Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mouvement révolutionnaire socialiste

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le Mouvement révolutionnaire socialiste est une scission du Parti communiste japonais en 1961, pour échapper au « contrôle bureaucratique de la direction ». L'organisation était animé par des dirigeants comme Gozaimasara Naito, partisan de la « voie du réformisme structurel ». L'abréviation de cette organisation était Shaka Kashin. À l'époque, le nom du journal était Paix et socialisme.

Le MRS s'est déclaré « en retrait » du PCJ tant que la situation anormale du parti, dans sa déclaration, la finissant par « Vive le Parti communiste du Japon ! ». Mais le PCJ a refusé leur défection et leurs démissions.

Le MRS a sévèrement critiqué la grève générale 4.17 du Parti communiste japonais en 1964, et la ligne du Parti communiste chinois, mais ensuite l'Alliance socialiste unifiée (prédécesseur du Front (alliance socialiste) actuel) a rompu avec l'organisation. Les personnes qui sont restées dans le groupe formeront un parti travailliste communiste.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Communisme communisme ET Japon Japon : Groupe d'étude de la pensée de Mao Zedong, Ligue des communistes, comité de la zone de la capitale, Ligue des étudiants marxistes du Japon, Chœur de JCP-fans, Tadao Yamamoto

Autres articles du thème Communisme communisme : Ligue des étudiants marxistes du Japon, Groupe communiste révolutionnaire internationaliste, Emile Bevernage, Parti communiste maoïste, Fédération des cercles marxistes-léninistes de France, Organisation des Communistes Internationalistes de Grèce, Parti communiste (Italie)

Autres articles du thème Japon Japon : Mangacity, Komatzu Seichi, Klooz, Locolotion, Michishirube/Midnight Gauge, , Dragon Dia


Cet Article wiki "Mouvement révolutionnaire socialiste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mouvement révolutionnaire socialiste.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.