Mouvement révolutionnaire socialiste
Le Mouvement révolutionnaire socialiste est une scission du Parti communiste japonais en 1961, pour échapper au « contrôle bureaucratique de la direction ». L'organisation était animé par des dirigeants comme Gozaimasara Naito, partisan de la « voie du réformisme structurel ». L'abréviation de cette organisation était Shaka Kashin. À l'époque, le nom du journal était Paix et socialisme.
Le MRS s'est déclaré « en retrait » du PCJ tant que la situation anormale du parti, dans sa déclaration, la finissant par « Vive le Parti communiste du Japon ! ». Mais le PCJ a refusé leur défection et leurs démissions.
Le MRS a sévèrement critiqué la grève générale 4.17 du Parti communiste japonais en 1964, et la ligne du Parti communiste chinois, mais ensuite l'Alliance socialiste unifiée (prédécesseur du Front (alliance socialiste) actuel) a rompu avec l'organisation. Les personnes qui sont restées dans le groupe formeront un parti travailliste communiste.
Notes et références[modifier]
- (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 社会主義革新運動 » (voir la liste des auteurs).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Mouvement révolutionnaire socialiste" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mouvement révolutionnaire socialiste.