Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Montpelyeah

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Montpelyeah est un magazine web[1] gratuit créé en 2003 à Montpellier.

Sa ligne éditoriale traite de culture, présente les évènements, les informations pratiques et plus globalement de l’art de vivre dans la région montpelliéraine.

La part belle est faite aux artistes locaux au travers de portraits de musiciens, plasticiens, ou le partage de playlists et de créations visuelles. Les personnalités nationales et internationales sont aussi invitées à se révéler lors de leur passage dans la ville dans un article portrait. On y croisera tour à tour, Charlotte Gainsbourg[2], Sergi Lopez[3], Philippe Katerine[4] Miss International[5] ou Jérémie Renier[6].

La ligne graphique est contemporaine et épurée. Les visuels sont réalisés par des artistes de la ville.

Sur les réseaux sociaux, le magazine publie des visuels créatifs uniques pour chaque article et les interviews de personnalités[7].

L’audience moyenne d’un article est de 3470 vues ce qui porte le lectorat mensuel du magazine[8] digital à quelques 80 000 lecteurs réguliers. En , selon Facebook insights la page Facebook de Montpelyeah totalise le plus grand nombre d'abonnés pour la catégorie magazine et divertissement sur la région de Montpellier[9].

Histoire[modifier]

Créé en 2003 par Météorythm[10] une association du sud de Montpellier, le média est initialement baptisé UnoWhat[11]. Ce webzine rassemble des créations, des infos culturelles et des billets d’humeurs des proches de l'association.

Le but est de " prendre le contre pieds des supports papiers pour se diriger vers une voie internet ". En 2004 afin de se concentrer sur les créations locales le magazine est alors rebaptisé MontpelYeah. Un jeu de mots qui fait référence à sa ville d'origine : Montpellier.

Parallèlement à l’avènement de Myspace, en 2005, le web-magazine crée un volet local à cette nouvelle source d’information qui rassemble les évènements culturels du bassin méditerranéen.

2006  Avec la tendance du blogging tout azimut[12], le projet est repris par des webmasters montpelliérains se recentre vers un nouveau modèle : un city-guide ciblé sur la ville de Montpellier et sa région : culture, agenda, sorties, bon plans, adresses,…

2007 Le magazine ne sera consultable uniquement par le biais d’une formule d’abonnement. Les abonnés bénéficient d'un agenda des sorties sur la région montpelliéraine.

2008 Avec l'arrivée de Facebook, et la culture du « j’aime » de nouvelles fonctionnalités de liaisons aux réseaux sociaux voit le jour dans le magazine en ligne.

2009 Un système de syndication, de traitement des fluxs RSS de sources externes est mis en service sur le webzine et permet à ses lecteurs de disposer d’une information en continu.

2011 Au total plus de 8 000 articles sont publiés sur les sujets : agenda, sorties, culture.

2014 Une nouvelle image et un nouvel état d’esprit se dessine pour le magazine avec le terme « French California ».

2015 MontpelYeah suit une ligne directrice plus légère et utilise le slogan "Welcome to the French California".

2016 La version mobile et tablette de MontpelYeah représente plus de 30% des visites[13].

2017 La version web de MontpelYeah est réinventée. L’empreinte des artistes régionaux est mise en avant avec l’insertion de playlists, d’interviews, de témoignages et de séquences plus vivantes au travers de supports vidéos. Le magazine migre vers une formule entièrement gratuite et ouverte à tous[11].

2018 Après 10 années durant lesquelles le magazine a été réservé à un public d’abonnés, la 1ère version entièrement publique, gratuite voit enfin le jour par le biais d’un système sponsorisé par la publicité. Régulièrement le magazine accueille les interviews d’artistes nationaux ou internationaux, et élargie son spectre artistique.

Notes et références[modifier]


  1. « MontpelYeah Magazine - Montpellier, actualités, art de vivre, sorties, portraits,.. », sur MontpelYeah montpellier magazine (consulté le 27 août 2019)
  2. « Charlotte Gainsbourg retour aux bases et au "Rest" », sur MontpelYeah montpellier magazine (consulté le 27 août 2019)
  3. « Sergi Lopez : voyage, famille et Sénégal », sur MontpelYeah montpellier magazine, (consulté le 27 août 2019)
  4. « Philippe Katerine, vraiment trop V.I.P », sur MontpelYeah montpellier magazine (consulté le 27 août 2019)
  5. « Montpelyeah Sarah en course pour miss international », sur https://missinternational.fr/
  6. « Jérémie Renier : quoi de neuf docteur », sur MontpelYeah montpellier magazine (consulté le 27 août 2019)
  7. « 𝙈𝙊𝙉𝙏𝙋𝙀𝙇𝙔𝙀𝘼𝙃 𝖬𝖠𝖦𝖠𝖹𝖨𝖭𝖤 @montpelyeah_mag Instagram Profile | Picdeer », sur picdeer.org (consulté le 27 août 2019)
  8. « Les lecteurs de la presse : une audience difficile à mesurer », sur https://www.cairn.info/
  9. « MontpelYeah Audience Juin 2019 », sur MontpelYeah montpellier magazine (consulté le 27 août 2019)
  10. « MAGAZINE SLR MARS 2014 », sur calameo.com (consulté le 27 août 2019)
  11. 11,0 et 11,1 « À Propos du Magazine Montpelyeah », sur MontpelYeah montpellier magazine, (consulté le 27 août 2019)
  12. Guillaume Champeau, « 4 millions de français ont créé un blog en 2006 - Tech », sur Numerama, (consulté le 27 août 2019)
  13. « Alexa - Montpelyeah Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic », sur www.alexa.com (consulté le 27 août 2019)

Liens externes[modifier]

Site officiel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Internet Internet ET Presse écrite presse écrite : Hors Champ, Steampunk Magazine, Journaliste, Altermedia, Le vent se lève (magazine), Nordpresse, Le P'tit Libé

Autres articles du thème Montpellier Montpellier : Journées du Libre de Montpellier, Campus Créatif, Autour.com, Monsieur Montagne, Guide des vins Gilbert & Gaillard, Digital Cut, Marie-José Guigou

Autres articles du thème Internet Internet : Rockiz.fr, Cybercompétitivité, Turfoo, SELFHTML, Costa Del Mar - Radio, FinOps, Web Transport System (WTS)

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Biocontact, Éditions Yellow Concept, Ordos 1,618, Claire Raynaud, Métroscope, L'Allume-feu, Initiative communiste

Autres articles du thème France France : Paul Boury, Philippe Lechien, Étienne Renard, Hugues Alvernhe, Grégoire Marche, FMR (groupe), Histoire des Internationaux de France de tennis


Cet Article wiki "Montpelyeah" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Montpelyeah.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !