Montpellier management
Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Montpellier Management (MOMA) est un établissement universitaire public, situé à Montpellier, en France, et délivrant des formations de deuxième cycle et doctorales en management. L'établissement est une composante de l'université de Montpellier.
Situation[modifier]
Montpellier Management est situé dans le Sud-Est de Montpellier, sur le campus de Richter, en France.
Histoire[modifier]
Montpellier Management est le fruit de la fusion de deux composantes de l'université de Montpellier pour former une école universitaire de formation en management[1] :
- L'ISEM (Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management), fondé en 1971 ;
- La faculté d'AES (Administration Économique et Sociale), fondée en 1978.
Montpellier Management ouvre ses portes le [2]. En 2018, il dispose d'un budget de dix millions d'euros et a des partenariats avec d'autres établissements[Lesquels ?], en Europe, en Chine et en Amérique latine[1],[3]. En 2019, l'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti anime une conférence-débat sur la thématique de la liberté à la Maison des étudiants de Montpellier Management[4].
En 2020, sous l'égide de l'université de Montpellier, l'institut initie le projet UM I-Lab by MoMa qui a pour rôle d'incubateur universitaire permettant d'accueillir une dizaine de start-ups[5],[6],[7].
En 2022, remplaçant la précédente directrice Marie-Christine Lichtlé, Sylvie Sammut prend la direction de l'institut[8],[9].
En 2023, une association de bénévoles « Moma Sport Club » est créé afin d'offrir l'accessibilité aux activités sportives. Cette dernière rassemble une centaine d'étudiants pour un accès à six sports collectifs et quatre disciplines individuelles[10].
En 2024, en reprenant le système de classement d'autres sites web de statistique, l'institut de Montpellier Management prends la 78e place des écoles de commerce[11].
Enseignement[modifier]
Montpellier Management propose quarante formations diplômantes[8], de la licence au doctorat, dispensées par 85 enseignants et plus de quatre cents intervenants professionnels extérieurs[1]. Il peut accueillir jusqu'à 4 000 étudiants[8],[12]. L'enseignement est axé sur la formation par alternance. Il développe aussi des programmes de recherche[1].
Polémiques et autres sujets[modifier]
En début d'année 2018, un jeune étudiant est terrassé par une crise cardiaque dans un des amphithéâtres durant un cours[13].
En 2019, le syndicat de combat universitaire de Montpellier (SCUM) dépose une procédure auprès du tribunal administratif contre l'institut pour la suppression d'un système de notation préjudiciable à l'obtention des diplômes[14].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Valentine Ducrot, « MoMa, acteur majeur de la formation en management », La Tribune, (consulté le 7 août 2019).
- ↑ Arrêté du 22 juillet 2016 portant création de l'institut « Montpellier Management »… sur Légifrance.
- ↑ Barbara Baglin, « Lozère : soixante étudiants en management font leur rentrée à Orfeuillette », Midi libre, (consulté le 7 août 2019).
- ↑ Alexandre Desoutter, « Éric Dupont-Moretti à la Maison des étudiants de Montpellier Management », sur gomet.net, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ Gil Martin, « Montpellier. French Tech : un incubateur universitaire annoncé pour 2020 », sur Actu.fr, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ « Montpellier Management booste l'entrepreneuriat étudiants », sur La Tribune, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 647 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)., « Montpellier : Un incubateur à l'université pour accompagner les étudiants entrepreneurs », sur 20 Minutes, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ 8,0 8,1 et 8,2 « Sylvie Sammut prend la direction de Montpellier Management », sur Le Journal des entreprises, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ Jean-Philippe Vallespir, « Montpellier : Une révolution est en marche, et nous devons l’accompagner, Sylvie Sammut », sur herault-tribune.com, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ Camille Machefer-Figueras, « Montpellier : le Moma Sport Club, le sport au cœur de la vie étudiante », sur herault-tribune.com, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ « Montpellier Management : Classement 2024 », sur classementdesecoles.fr (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ « Montpellier - MOMA », L'Étudiant, (consulté le 7 août 2019).
- ↑ Jean-Marc Aubert, « Montpellier : un étudiant de 18 ans foudroyé par une crise cardiaque », sur Actu.fr, (consulté le 30 septembre 2024).
- ↑ « Hérault : Recours contre les examens à Montpellier Management (Moma) », sur lagathois.fr, (consulté le 30 septembre 2024).
Lien externe[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Montpellier management" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Montpellier management.