Michel Vivier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Michel Vivier, de son véritable nom Michel Montel, né 9 avril 1921 à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le à Bordeaux (Gironde), journaliste et militant royaliste français.

Biographie[modifier]

Il est reçu premier au concours du Professorat de français à l’étranger, puis il enseigne à la Sorbonne. Déporté du STO pendant l'Occupation, il y contracte une tuberculose osseuse qui finira par l'emporter en 1958 à l'âge de trente-sept ans.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il fait partie de l'équipe dirigeante de Contre-Révolution organe des étudiants monarchistes[1], il écrit à L'Indépendance française de Jean Madiran puis il collabore durant cinq ans avec Pierre Boutang à Aspects de la France, hebdomadaire royaliste qui a prit la suite, à partir de 1947, de L'Action française.

En 1955, après le rupture de Boutang avec Aspects de la France, il fonde avec celui-ci La Nation française [2], un autre hebdomadaire d'obédience maurrassienne, plus ouvert et plus modéré que le précédent (abandon de l'antisémitisme et de la nostalgie vichyssoise, définition d'un nationalisme plus adapté au climat d'après-guerre). Il devint son rédacteur en chef.

Au lendemain de sa mort en 1958, la revue publia un hommage à son rédacteur en chef. Il laisse de nombreux articles et une préface à La Sorcière (1958) de Jean de La Varende .

Sa fille Marie-Dominique Montel est une cinéaste et journaliste.

Notes et références[modifier]

  1. Henry Coston, Partis, journaux et hommes politiques, Lectures françaises, numéro spécial, 1960, page 540
  2. Le capital est détenu pour 48% par Michel Vivier, 47% par François Loizeau le gérant, 4% par Pierre Boutang, 1% Abel Pomarède

Sources[modifier]

Henry Coston, Partis, journaux et hommes politiques, Lectures françaises, numéro spécial, 1960, 622 p..

Patrick Louis, Histoire des royalistes de la Libération à nos jours, Jacques Grancher, 1994, 224 p. (ISBN 2-7339-04450).

Stéphane Giocanti, Pierre Boutang, Flammarion, 2016, 460 p. (ISBN 978-2081335714).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : La Pensée libre, Musique bretonne (revue), Théâtre/Public, Extra Magazine, Grandir Autrement, La Pieuvre (fanzine), Jean-Claude Cintas

Autres articles du thème Charente-Maritime Charente-Maritime : Lycée régional Léonce-Vieljeux, Liste des principales entreprises de La Rochelle, Terre Marine FM, Crème de Pineau des Charentes, Festival de l'abbaye de Fontdouce, Aimée de Mars, Lycée régional Léonce Vieljeux


Cet Article wiki "Michel Vivier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Vivier.