Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Michel Vivier

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Michel Vivier, de son véritable nom Michel Montel, né 9 avril 1921 à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le à Bordeaux (Gironde), journaliste et militant royaliste français.

Biographie[modifier]

Il est reçu premier au concours du Professorat de français à l’étranger, puis il enseigne à la Sorbonne. Déporté du STO pendant l'Occupation, il y contracte une tuberculose osseuse qui finira par l'emporter en 1958 à l'âge de trente-sept ans.

Après la Deuxième Guerre mondiale, il fait partie de l'équipe dirigeante de Contre-Révolution organe des étudiants monarchistes[1], il écrit à L'Indépendance française de Jean Madiran puis il collabore durant cinq ans avec Pierre Boutang à Aspects de la France, hebdomadaire royaliste qui a prit la suite, à partir de 1947, de L'Action française.

En 1955, après le rupture de Boutang avec Aspects de la France, il fonde avec celui-ci La Nation française [2], un autre hebdomadaire d'obédience maurrassienne, plus ouvert et plus modéré que le précédent (abandon de l'antisémitisme et de la nostalgie vichyssoise, définition d'un nationalisme plus adapté au climat d'après-guerre). Il devint son rédacteur en chef.

Au lendemain de sa mort en 1958, la revue publia un hommage à son rédacteur en chef. Il laisse de nombreux articles et une préface à La Sorcière (1958) de Jean de La Varende .

Sa fille Marie-Dominique Montel est une cinéaste et journaliste.

Notes et références[modifier]

  1. Henry Coston, Partis, journaux et hommes politiques, Lectures françaises, numéro spécial, 1960, page 540
  2. Le capital est détenu pour 48% par Michel Vivier, 47% par François Loizeau le gérant, 4% par Pierre Boutang, 1% Abel Pomarède

Sources[modifier]

Henry Coston, Partis, journaux et hommes politiques, Lectures françaises, numéro spécial, 1960, 622 p..

Patrick Louis, Histoire des royalistes de la Libération à nos jours, Jacques Grancher, 1994, 224 p. (ISBN 2-7339-04450).

Stéphane Giocanti, Pierre Boutang, Flammarion, 2016, 460 p. (ISBN 978-2081335714).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Didier Allouch, EcoRéseau Business, Contrat de lecture, Santé+ Magazine, L'Alternatif, Abderrazzak Sitail, Organisation de la presse africaine

Autres articles du thème Charente-Maritime Charente-Maritime : Lycée régional Léonce Vieljeux, Terre Marine FM, Lycée régional Léonce-Vieljeux, Festival de l'abbaye de Fontdouce


Cet Article wiki "Michel Vivier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Vivier.