You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Matching affinitaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le matching affinitaire est une méthode consistant à mettre en relation, deux individus ayant des centres d'intérêts communs, des valeurs communes et une visée convergente. Cette méthode, utilisée d'abord pour les sites de rencontres amoureuses, s'applique désormais au monde du travail, notamment dans les processus de recrutement.

Qu'est ce que le matching affinitaire ?[modifier]

Appliqué aux ressources humaines, le matching affinitaire[1] permet de faire correspondre une personne - par sa personnalité, ses moteurs de motivation et ses compétences - avec une entreprise, grâce à un test de personnalité et un questionnaire de culture d'entreprise. Cette solution permet de ne pas faire du CV, l'unique source et représentation d'un candidat. Ainsi, l'entreprise se forge une idée du futur employé en fonction de ses traits de personnalité et peut avoir une vision plus complète de la personne. Le matching affinitaire permet donc d'optimiser le recrutement en identifiant les candidats et de pérenniser les talents d'une entreprise. Cet outil favorise très fortement la réduction du turn-over - qui est lié aux perspectives d’évolution, aux conditions de travail et au marché de l’emploi[2] en perpétuel changement - et surtout, permet de ne pas passer à côté de la perle rare qui n’est peut-être pas repérable à la vue d’un simple CV[3].

Aspect technique et scientifique[modifier]

Techniquement, le matching affinitaire a pour fonction de comparer entre le candidat et le recruteur,[4] le degré de proximité ou d’éloignement en fonction de plusieurs critères. Il y a une flexibilité de rapprochement, une nuance, pour ne pas écarter certains profils qui pourraient correspondre. Cependant, certains critères ne peuvent pas être nuancés, comme le lieu de travail par exemple. Ce processus de présélection s’opère grâce à des algorithmes.

Les algorithmes dans le recrutement peuvent être utilisés pour plusieurs choses : pour proposer des suggestions d’offres à des candidats et inversement, et dans une visée plus générale, pour faire correspondre le bon candidat avec la bonne entreprise, "bon" n'étant pas un jugement de valeur.

Notes et références[modifier]

  1. « Recrutement : zoom sur le matching affinitaire », Focus RH,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2017)
  2. « Monkey Tie cartographie les métiers », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juin 2017)
  3. « Le Livre blanc du matching affinitaire », sur www.monkey-tie.com (consulté le 23 mai 2017)
  4. « Le matching affinitaire, le nouveau mode de recrutement », sur www.monkey-tie.com (consulté le 29 mai 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Matching affinitaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.