Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mastère européen

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Mastère européen est un diplôme délivré par la Fédération européenne des écoles (en anglais, Federation for EDucation in Europe) , OING – Organisation Internationale Non Gouvernementale – institution supranationale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe[1].

Le mastère européen[modifier]

Le Mastère européen de la Fédération européenne des écoles est un diplôme de niveau bac+5 (niveau 7 du Cadre Européen des Certifications[2],[3]), basé sur le système des crédits ECTS[4] et conforme aux standards de l’EEES (Espace Européen de l’Enseignement Supérieur)[5](en anglais, European Higher Education Area - EHEA[6]).

Conçu par des équipes de pédagogues, de chercheurs et de professionnels dans le respect des directives européennes, le Mastère européen ne peut être dispensé que par une des écoles membres de la FEDE.

Le Mastère européen est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+3 (soit 180 ECTS[4]).

Mastère européen et professionnalisation[modifier]

Cette formation permet de développer de solides capacités d’analyse et de réflexion en adoptant une démarche stratégique dans le management d’un projet, d’une équipe ou d’une structure.

Apprécié des recruteurs, ce diplôme permet à l’étudiant de devenir expert de son domaine, en lui permettant de bénéficier d’un solide réseau professionnel, de construire un projet professionnel ambitieux à forte dimension internationale.

Professionnalisant, alliant théorie et pratique à l’école ou en entreprise, le Mastère Européen a été conçu comme une formation tremplin vers l’emploi.

À l'issue du Mastère européen, les étudiants valident 300 ECTS[4] (dont 180 obtenus dans le cadre du précédent diplôme).

Les différents Mastères européens[7][modifier]

La FEDE propose, dans 9 filières d’excellence, 16 Mastères européens reconnus par les professionnels, les recruteurs et les acteurs économiques.

  • Informatique et Technologie

Mastère européen d’informatique

  • Tourisme et Hôtellerie

Mastère européen de Management et de Stratégies Touristiques

  • Ressources Humaines

Mastère européen de Management des Ressources Humaines

  • Logistique, Transport, Approvisionnement

Mastère européen de Logistique

  • Finance, Banque, Assurance

Mastère européen Banque Privée Internationale
Mastère européen Management et Stratégies Financières

  • Commerce, Marketing, Communication

Mastère européen Communication – Spécialité Stratégies publicitaires et communication numérique
Mastère européen E-Communication

  • Environnement et Développement Durable

Mastère européen Management Environnemental et Energétique
Mastère européen Management Opérationnel du Développement Durable

  • Management, Stratégie et Administration

Mastère européen Management et Stratégies d’entreprise

  • Luxe, Culture et Création

Mastère européen Manager des entreprises culturelles
Mastère européen Manager du Patrimoine et du Marché de l’art
Mastère européen Infographie et Multimédia
Mastère européen Management de la Mode
Mastère européen Management des industries du luxe

Le protocole pédagogique des Mastères européens[modifier]

Tous les diplômes de la FEDE de même niveau sont structurés autour du même protocole pédagogique :

  1. Un module d’enseignement commun : Culture et citoyenneté européenne,
  2. La maîtrise d’au moins une langue vivante européenne, en plus de sa langue maternelle,
  3. Des modules d’enseignements spécifiques pour acquérir de solides compétences professionnelles,
  4. Une immersion professionnelle pour mettre en pratique les compétences théoriques acquises sur le terrain : projets tutorés, mémoires, stages, contrats de professionnalisation, simulations.

Avantages du Mastère européen[modifier]

Toutes les écoles FEDE proposent le même protocole pédagogique garantissant :

  1. la qualité et l'innovation pédagogique
    Les Mastères européens s’adaptent aux mutations du marché du travail, anticipent l’émergence de nouveaux besoins dans les entreprises et accompagnent les étudiants vers les métiers de demain.
  2. une formation professionnalisante
    Les Mastères européens permettent d'acquérir de solides compétences professionnelles, entre apprentissages théoriques et nombreuses expériences de terrain, par un rythme d’enseignement basé sur l’alternance (stages, contrats de professionnalisation, alternances).
  3. l'ouverture à l'international
    Les Mastères européens facilitent les mobilités internationales (Erasmus, stage, etc.) grâce au réseau de plus de 500 écoles FEDE dans le monde

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Université université : PéPite Picard, Michel Deseille, Sauvons l'Université, Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'université Quisqueya, Samuel Nowakowski, Faculté des bioingénieurs, Faculté d'électronique et d'informatique (USTHB)

Autres articles du thème Europe Europe : Magistrats européens pour la démocratie et les libertés, Constance Grewe, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, EuroFlorist, Ethnoromantisme, Musiciens d'Europe, Belgique

Cet Article wiki "Mastère européen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.