Martine Reymond
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Martine Reymond (née le ) est une organiste et claveciniste vaudoise.
Biographie[modifier]
Après un diplôme d'orgue obtenu au Conservatoire de Lausanne auprès d'André Luy , Martine Reymond passe avec succès sa virtuosité au Conservatoire de musique de Genève auprès de François Delor, organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Martine Reymond suit en parallèle l'enseignement de Christine Sartoretti au clavecin, qui l'amène au diplôme obtenu en 1982. Elle complète sa formation par de nombreux stages internationaux, notamment auprès de Marie-Claire Alain, Ton Koopman, Michaël Schneider et Giorgio Carnini[1].
Organiste titulaire au Temple de Saint-Vincent de Montreux depuis 1980, elle crée l'Association des concerts de Saint-Vincent au milieu des années 1990, avec pour but d’animer culturellement ce lieu, notamment avec le Festival « L'été, c'est l'orgue ». Martine Reymond est à l'origine de l'installation en 2009 du nouvel orgue Metzler, en remplacement du précédent, datant de 1953 et prématurément vieilli.
Également soliste, Martine Reymond se voit régulièrement invitée dans plusieurs festivals européens[1]. Elle s'implique par ailleurs beaucoup dans la vie culturelle romande en participant à de nombreux concerts d'ensembles vocaux et de musique de chambre, tant au clavecin qu'à l'orgue[2]. Sa passion pour les claviers la conduit à accompagner chaque année un voyage culturel sur les traces de Bach, où elle fait résonner les instruments préservés ou reconstitués sur lesquels ce dernier a joué[2].
Artiste résolument tournée vers la musique contemporaine, elle est sollicitée pour créer plusieurs œuvres de compositeurs suisses actuels, comme le Concerto pour orgue de Valentin Villard, et plusieurs pièces pour orgue seul ou en musique de chambre de Jean Froidevaux, Michel Hostettler, Pierre-André Vincent, Daniel Bouldjoua ou Jacques Henry. Martine Reymond enseigne enfin le clavecin et l'orgue au Conservatoire de Montreux.
Sources[modifier]
- « Martine Reymond », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- « Concert de l'Avent à Epalinges : promenade au XVIIe siècle », 24 Heures,
- « Conservatoire de Lausanne », 24 Heures,
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Association des concerts de St-Vincent
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Dialoghi Barocchi A la croisée des musiques anciennes et traditionnelles Un projet de Tiramisù et Martine Reymond »
- ↑ 2,0 et 2,1 « La Goulue - Violoncelle » (consulté le 23 janvier 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Martine Reymond" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Martine Reymond.