Marios Joannou Elia
Naissance |
Paphos, Chypre |
---|---|
Activité principale | Compositeur, Directeur |
Style |
Marios Joannou Elia (né en ) est un compositeur et un directeur artistique chypriote.
Biographie[modifier]
Elia a créé un spectacle audiovisuel unique pour le grand public et pour d’entière villes en gagnant des titres internationaux - dans le New York Times, Toronto Sun et Deutsche Welle. Sa conception donne à ces villes un profil frais et nouveau - avec son autosymphonique sur une scène de 65.000m² à Mannheim, par exemple, avec 20 000 spectateurs, 55 millions de téléspectateurs, et une diffusion médiatique de près de 2 milliards. Cet événement fut récompensé en tant que Meilleur événement public en Allemagne en 2012.
La ville de Kyoto l’a ensuite invité pour créer Sound of Kyoto[1]. Avant ça, il a réalisé un spectacle musical en plein-air pour la plus grande église du monde en Allemagne. Elia a composé plus de 80 travaux, dont l’opéra Die Jagd à l’Opéra de Stuttgart, qui est devenu le credo de ARD (Télévision Allemande).
Avec Sound of Vladivostok[2], Elia a construit sa renommée en Russie. Le projet fut reconnu par les médias russes et internationaux comme un portrait cérémoniel de la ville ainsi que « le nouvel hymne de la ville ». Il a également gagné le grand prix d’Argent de l’Extrême Orient. Son dernier travail, la symphonie navale Varygag, dédicacée à Vladivostok, créée au Primorye Philharmony par des solistes du Théâtre Mariinsky et de l'Orchestre Symphonique du Pacifique, est passé dans le top 5 des recherches Yandex. Sa prochaine composition sera pour le plus grand ensemble de Matryomin au monde, qui sera présenté en avant-première l’année prochaine à Kobe, au Japon, après une tentative de record au mondial Guinness. Ce nouveau travail marquera le 100e anniversaire de l'invention du theremin et sera interprété par Mandarin Electron, les écoles de thérémine russe et japonaise.
Elia a reçu plus de 40 prix[3], dont les prix Lutoslawski et Serocki à Varsovie, le prix Edison Denisov à Moscou, le prix BMW de Musica Viva à Munich et le prix Theodor Koerner à Vienne, salué par le président de la République d'Autriche. Il a étudié au Mozarteum de Salzbourg et à l’Université de musique de Vienne et est titulaire d’un doctorat en philosophie. Son livre « Le Concept de la Polymédialité » a été récemment publié par Schott en Allemagne. Elia donne des conférences dans diverses universités, à Salzbourg, à Bruxelles, à Leipzig et à Séoul, et a été directeur artistique d'importantes initiatives avec la capitale européenne de la culture. Il est également élu membre ordinaire de l'Académie européenne des sciences et des arts.
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- https://www.discogs.com/fr/artist/2262244-Marios-Joannou-Elia
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Marios Joannou Elia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marios Joannou Elia.
This page exists already on Wikipedia. |