You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marina Anca

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Marina Anca (née le à Bucarest) est une écrivaine française d'origine roumaine.

Réfugiée politique, elle a échappé au régime communiste dès 1983, mais il lui a fallu 30 ans pour révéler son témoignage. On y apprend comment les choses se passaient en Roumanie à l'époque mais également le bonheur rempli de déchirement ressenti au moment de quitter définitivement son pays natal. Après la révolution de 1989, l’écrivaine est retournée à Bucarest de plus en plus souvent. Cela lui a donné l’élan nécessaire pour consigner ses souvenirs sur papier. Ils furent publiés initialement en français, le 15 novembre 2013, sous le titre Quand la chenille devient papillon ou la Dictature roumaine vue un adolescente libre (aujourd'hui épuisé et changement d'éditeur[1]). Puis, dès le 16 mai 2014, Marina Anca présenta son témoignage, traduit par elle-même, à l’Institut culturel roumain de Bucarest, dans le cadre du Festival européen du film - édition 2014, avec la productrice Ada Solomon et le réalisateur Vali Hotea, tous deux amis d'enfance. Aujourd'hui, elle vit toujours à Paris où, après des études en commerce international et un DESS en droit, elle a travaillé dans la mode et la publicité avant de se consacrer à l'écriture et à la photographie sous le nom d'artiste de Marina Anca. Seule la première édition de son témoignage aura été publiée avec le prénom de son enfance, Anca, en tête. Tous ses lecteurs comprendront le choix douloureux lié à l'identité et au changement de nom.

La version française de son témoignage a été rééditée fin 2016[2]. Le Cercle Européen[3] lui a rendu hommage le 30 mars 2017 et elle participera au Salon des femmes de lettres le 18 mai 2017[4], ainsi qu'au Salon du livre de Limoges[5].

Notes[modifier]

Marina Anca est la petite-fille de l'artiste peintre et sculpteur Maria Droc, épouse du critique d'art Cirilo Popovici, auteur notamment de "Estetica-y-arte". L'œuvre de Marina ANCA a été présentée à Paris au Salon des Femmes des Lettres le 18 mai 2017, au Festival du Livre Paris [1] le 20 mai 2017 ainsi qu'au Salon du Livre comme témoin au Mémorial de la Soah les 7 10 juin 2017.

Notes et références[modifier]

  1. Le choix des libraires, « "Quand la chenille devient papillon ou la dictature roumaine vue par une adolescente libre" de Marina Anca aux éditions Saint Honoré », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  2. http://livre.fnac.com/a10265493/Marina-Anca-Quand-la-chenille-devient-papillon
  3. « Soirée littéraire avec Marina Anca au Cercle Européen », sur www.cercle-europeen.eu, (consulté le 30 mars 2017)
  4. « Salon des Femmes de Lettres »
  5. « Livres et étoiles »

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Marina Anca" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.