Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marek Sobola

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Marek Sobola
Description de l'image Marek Sobola.jpg.
Naissance
Žilina (Slovaquie)
Nationalité
Pays de résidence Slovaquie
Profession
Jardinier paysagiste et artiste héraldique
Activité principale
Auteur du projet L'Arbre de la Paix

Marek Sobola (né le )[1] est un architecte paysagiste, jardinier professionnel et artiste héraldique agréé de Slovaquie[2],[3]. Sobola est né à Žilina, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui la Slovaquie), dans une famille de Lalinok et de Divina. Il passa les premières années de sa vie à Divina. Marek a étudié l'architecture de paysage à l'Université slovaque d'agronomie de Nitra (USA) à la Faculté d'horticulture et d'ingénierie du paysage. Il a obtenu son diplôme en 2004 et a commencé à travailler dans son propre studio. Parallèlement au métier d'architecte, il a poursuivi ses études à la USA de la Faculté d'études européennes et de développement régional du Département du développement durable de 2004 à 2007. Après avoir terminé ses études, il a de nouveau poursuivi ses études à la Faculté des arts de l'Université Constantin le philosophe de Nitra en tant qu'historien pendant cinq autres années Elle travaille comme artiste héraldique depuis 2015[3]. Sa spécialité est l'héraldique ecclésiastique dans les pays missionnaires.[4] Sobola est depuis 2011 membre de la Chambre des architectes Slovquie. À partir de 2017, il est membre de la Commission liturgique du Diocèse catholique de Žilina[5].

Héraldique ecclésiastique[modifier]

Institutions - Blasons / Drapeaux / Sceaux

  • Archidiocèse catholique de Rabaul, Papouasie Nouvelle Guinée (PNG)
  • Archidiocèse catholique de Madang, PNG
  • Diocèse catholique d'Alotau-Sideia, PNG
  • Diocèse catholique de Goroka, PNG
  • Diocèse catholique de Kimbe, PNG
  • Diocèse catholique de Bereina, PNG
  • Diocèse catholique Samoa – Pago Pago (Samoa américaines)
  • Diocèse catholique de Reykjavík (Islande)
  • Vicariat apostolique d'Arabie septentrionale basé à Bahreïn
  • Diocèse des Tonga (Royaume des Tonga)
  • Préfecture apostolique d'Azerbaïdjan (Azerbaïdjan)
  • Mission sui juris d'Afghanistan[6]
  • Diocèse de Rarotonga[7]
  • Diocèse de Tarawa et Nauru[8]

Personnes

  • Mgr Francesco Panfilo, S.D.B.
  • Mgr Karl Hesse, archevêque, MBE
  • Mgr Stephen Joseph Reichert, OFM Cap.
  • Mgr William Fey, OFM Cap.
  • Mgr Dariusz Kałuża MSF
  • Mgr Dávid Bartimej Tencer, Evêque, Cap
  • Mgr Vladimir Fekete, SDB.
  • Mgr Anton Bal[9]

L'Arbre de la Paix[modifier]

L'Arbre de la Paix (slovaque: Strom pokoja, russe: Дерево мира, allemand: Der Friedensbaum) est un projet international né en Slovaquie. Le projet, créé à l'occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C'est la mémoire de tous les soldats décédés pendant ses batailles.[10] Son but est de planter des arbres sur des sites qui sont soit liés à la Grande Guerre, ou dans des endroits où, malheureusement, la guerre et les combats sont une affaire quotidienne. Les arbres comme les monuments vivants rappelleraient  des difficultés de la guerre. Pour qu'on n'oubliions pas ni aujourd'hui. Tou tle projet est strictement apolitique et nous pouvons dire qu'il concerne de nombreux pays parce que milliers de soldats sont enterrés sans identification dans des fosses communes ou dans des tombes de "soldats inconnus".

La statue de Jean Népomucène dans Divina[modifier]

Le projet de restauration de la statue de Jean Népomucène dans Divina a été réalisée sous les auspices de l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne en Slovaquie. Jean Népomucène est l' un des saints les plus fréquemment illustrés sur le territoire de l'ancienne Monarchie de Habsbourg et il y a des monuments (principalement des statues) de lui dans presque tous les villages de la République Slovaque et Tchèque. Le, jusqu'à présent, l' histoire inconnue de la statue de saint Jean Népomucène dans Divina remonte à la Visite canonique de la Divina paroisse le , qui constitue la première référence du temps d'origine de la statue – 1796[11]. Comme indiqué par la Visite canonique, la statue a été endommagée par une inondation en 1822. Partners, qui ont été traitées par Marek Sobola, l'auteur du projet, de coopérer ont soit un lien à Jean Népomucène ou en Slovaquie. Le projet a été honoré par le patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge et Sa Majesté Siméon II., le dernier roi de Bulgarie. Avec le Diocèse catholique de Žilina, les bailleurs de fonds du projet sont: Son Altesse Royale François de Bavière, L’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (Ordo Equestris Sancti Sepulcri hierosolymitani), Les Chevaliers de la croix avec l'étoile rouge, le seul ordre de chevalier catholique ou d' origine Tchèque (Ordo militaris Crucigerorum cum Rubea stella dans pede Pontis Pragensis), Le Chapître Métropolitain de St Guy à Prague, qui est le propriétaire de la tombe du saint et la ville Nepomuk – le lieu de naissance de Jean Népomucène[12]. Sur les partenaires nationaux, le projet a été soutenu par les municipalités de Divina, Divinka, Svederník et le Philatéliste du Club 53-19 de Žilina[13]. La sainte messe cérémonie dans l'église de St André apôtre en Divina était le Vendredi . Après la messe, la statue a été découverte sur son nouveau stand par Joachim Bleicker, l' Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Slovaquie avec Emil Molko, le maire de Divina et auteur du projet, Il a ensuite été béni par Mgr Tomáš Galis, évêque de Žilina.[14]

Prix[modifier]

Association pour Garden Design et aménagement paysager de la Slovaquie

Le Jardin, Parc, détail Jardin de 2016, la catégorie « détail de jardin de 2016 »

  • Médaille de bronze: Mur végétalisé à Château Gbeľany – Slovaquie[15]
  • Médaille d' argent: Mur végétalisé en Gothal Liptovská Osada – Slovaquie[16]

Ministère de la Culture de la République slovaque

Phoenix – Monument culturel national de l'année 2017

  • Reconnaissance honorable pour la réalisation exceptionnelle du projet de restauration de la statue de Jean Népomucène dans le village de Divina, situé dans la région de Žilina[17],[18].

Références[modifier]

  1. The Library of Congress, « LC Linked Data Service: Authorities and Vocabularies (Library of Congress) », sur id.loc.gov (consulté le 6 novembre 2019)
  2. (en) Urszula Forczek – Brataniec, Landscape Architecture as a common ground. IFLA EU Exhibition of the Landscape Architecture Projects in Europe., Kraków – London, , 67 p. (lire en ligne), p. 45
  3. 3,0 et 3,1 (sk + en) « Curriculum Vitae » (consulté le 6 novembre 2019)
  4. (sk) « Architekt, ktorý sadí stromy a navrhuje erby », sur Katolícke noviny, (consulté le 6 novembre 2019)
  5. « Rady a komisie - Žilinská diecéza - Rímskokatolícka cirkev », sur www.dcza.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  6. www.tkkbs.sk, « Heraldik Marek Sobola vytvoril erb Misie sui iuris v Afganistane », sur www.tkkbs.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  7. (sk + en) « Heraldická práca pre Cookove ostrovy » (consulté le 6 novembre 2019)
  8. (sk + en) « Erb Diecézy Tarawsko-Nauruskej » (consulté le 6 novembre 2019)
  9. (sk + en) « Na Papue-Novej Guinei bol inštalovaný 6. madangský arcibiskup » (consulté le 6 novembre 2019)
  10. (en-US) « Tree of peace / Strom pokoja », sur Tree of peace / Strom pokoja (consulté le 6 novembre 2019)
  11. « V Divine zachránili sochu s neobyčajným príbehom | Žilinský večerník », sur www.zilinskyvecernik.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  12. « V malej dedine v srdci Európy postavili most komunikácie a priateľstva - Žilinská diecéza - Rímskokatolícka cirkev », sur www.dcza.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  13. (en-US) « Žilinskí filatelisti účastníci medzinárodného projektu obnovy sochy », sur Zväz slovenských filatelistov, (consulté le 6 novembre 2019)
  14. www.tkkbs.sk, « Biskup Galis požehnal obnovenú sochu sv. Jána Nepomuckého v Divine », sur www.tkkbs.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  15. Association pour Garden Design et aménagement paysager de la Slovaquie, Diplôme (lire en ligne)
  16. Association pour Garden Design et aménagement paysager de la Slovaquie, Diplôme (lire en ligne)
  17. (sk) « Poznáme najlepšie obnovené pamiatky na Slovensku za rok 2017 », sur www.culture.gov.sk (consulté le 6 novembre 2019)
  18. (sk + en) « Poznáme najlepšie obnovené pamiatky na Slovensku za rok 2017 » (consulté le 6 novembre 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Architecture et urbanisme architecture : Métropoles (revue), Liste d'urbanistes, Zaouïa de Sidi Boushaki, Alila (Promoteur immobilier), PREBAT, Hans Rocher, Hôtel Sapere Aude

Autres articles du thème Slovaquie : Tournoi féminin de Slovaquie


Cet Article wiki "Marek Sobola" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marek Sobola.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.