Marcel Curodeau
Marcel Curodeau, né le , est un homme d’affaires et fondateur de plusieurs entreprises québécoises. En 1980, il termine ses études en relations industrielles à l’Université Laval[1].
Avant de fonder son entreprise de services-conseils en santé, sécurité et mieux-être au travail, Marcel Curodeau a œuvré dans le domaine des pâtes et papiers pendant plus de 10 ans, occupant alors des fonctions de cadre[2].
En 1993, il fonde MEDIAL services-conseils SST à sa résidence de Charlesbourg, à l’âge de 33 ans. L’entreprise se spécialise dans la gestion de l’absentéisme, la gestion de dossiers SST, la prévention, la tarification ainsi que le mieux-être au travail[1].
Il fait du respect des travailleurs un pilier de son entreprise. Selon lui, le pouvoir ne doit pas être abusé, mais être utilisé dans le but de rassembler les individus[3].
En 1997, il fonde la Société Mutuelle de Prévention Inc. dédiée à la prévention des risques professionnels et aux mutuelles de prévention[1].
En 2002, il fonde le Groupe Santé Examed, dédié au mieux-être au travail[1].
Afin d’aider les employeurs dans leur démarche de formation et de certification de leur main-d’œuvre, Curodeau lance le site LeCampus.com en 2010[1].
Cette plateforme en ligne est maintenant le plus important cursus de formation à distance en santé et sécurité au Québec[2].
En 2015, MEDIAL services-conseils SST remporte le lauréat Catégorie PME de moins de 5 M$ de chiffre d’affaires au gala provincial des prix PME[4].
Mission sociale[modifier]
Depuis 2015, Marcel Curodeau est Président de la campagne majeure de la Fondation du Cégep Garneau. La Fondation du Cégep Garneau a pour mandat d’apporter au Cégep un soutien financier afin de l’aider d’une part à poursuivre ses engagements et d’autre part, à répondre à sa mission éducative et sociale[5].
Curodeau siège bénévolement sur le conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce (FCCQ) et son bureau de direction. Il préside le Comité de réflexion, consultations SST/RH et s’implique aussi dans les consultations parlementaires SST/RH et fiscales au Québec et au Canada. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 personnes d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Biographie Marcel Curodeau », sur Chambre de commerce et d'industrie de Québec.
- ↑ 2,0 et 2,1 « La norme du bonheur », XTRA (publireportage)
- ↑ « http://maison1608.com/PageFlip/classeaffaires-4/mobile/index.html#p=50 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- ↑ « Prix PME Banque Nationale 2015 : annonce des lauréats provinciaux », sur Banque Nationale du Canada (consulté le 6 avril 2020)
- ↑ « http://www.fondation.cegepgarneau.ca/index.php/mission-et-objectifs »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- ↑ « Favoriser un Environnement d'Affaires Innovant au Québec », sur Fédération des chambres de commerce du québec (consulté le 6 avril 2020)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Marcel Curodeau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marcel Curodeau.