Marc Jalet
Marc Jalet, né en 1962, est un architecte et urbaniste guadeloupéen.
Biographie[modifier]
Formation[modifier]
Il se forme à l’École d’Architecture de Paris la Défense et sort diplômé en 1987. Il est titulaire d’un DPEA (architecture parasismique) dispensé par l’école d’Architecture Marseille Luminy (2001)[1].
Travail[modifier]
Il est dans les années 2000 l'architecte-urbaniste en chef du projet de rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre[2], qui favorise le renouvellement urbain de la capitale guadeloupéenne, par la démolition de 1 000 logements dégradés (sociaux et privés) sur les quartiers Henri 4, Chanzy, Lauricisque, la reconstruction de 1 300 logements diversifiés, l'aménagement d'espaces publics (Place des dissidents, marché central Saint-Antoine), le développement de la trame verte et bleue Pointoise, et le développement d'équipements sportifs[3].
Dans son ouvrage L'urgence, l'échéance, la durée[4], publié en 2009, et fort de son expérience sur la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, il développe une critique de l'aménagement, de l'architecture et du renouvellement urbain, dans en territoire postcolonial où les injonctions contradictoires sont nombreuses, entre exigence de qualité de vie, coût de production, vitrine politique, référentiel national, et contexte local.
S'inscrivant également dans les cultural studies, il propose une analyse du patrimoine architectural caribéen et des courants architecturaux, riches de plusieurs influences d'occupation coloniale (espagnols, français, anglais, etc), de savoirs-faire vernaculaires (amérindiens et africains), dans un contexte toujours plus normatif, notamment par les règles de constructions et normes parasismiques françaises, dans des territoires éminemment particuliers par leur insularité, leur risques naturels, et leur histoire[5]. Il interroge ainsi le rapport des usagers et des décideurs au patrimoine, à la modernité, à la culture et à l'identité[6].
Distinctions[modifier]
- Troisième prix du Forum Mondial Jeunes Architectes, (Avant - Garde et Patrimoine), Québec 1990.
- Deuxième Prix de l’Equipement Public : franchissement de la Rivière Salée, Rencontres Caribéennes d’Architecture 1997.
- Prix Catégorie Architecture pour villa à Trois-Rivières Guadeloupe à la 6e Biennale d’Architecture Caribéenne du 22e Congrès Panaméricain d’Architectes de décembre 2004.
- 3e Prix Catégorie Patrimoine pour la reconversion de la Clinique Saint-Joseph aux Abymes à la 1re Biennale d’Architecture de la Guadeloupe du 22e Congrès Panaméricain d’Architectes de décembre 2004.
- Prix Catégorie Architecture pour la villa Josy à la 1re Biennale d’Architecture de la Guadeloupe du 22e Congrès Panaméricain d’Architectes de décembre 2004[1].
- Prix de l'architecture Guadeloupéenne 2020, catégorie équipement
Réalisation[modifier]
- 1999 : extension et restructuration du palais de justice, Basse-Terre
- 2010 ; extension des archives départementales de Guadeloupe, Gourbeyre[7]
Collaborateurs[modifier]
- Émile Romney, avec qui il fonde l'agence d’Architecture et d’Urbanisme PILE ET FACE
- Christian Galpin de l’agence Exedre, avec qui il travaille sur la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre
- Émilie Bertelot, Nicolas Rigaudeau, partenaires au sein de l'agence ADOHO
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 https://sites.google.com/site/pileetfacefr/cv/marc-jalet
- ↑ E. Stimpfling, « La métamorphose progressive de Pointe-à-Pître », sur Guadeloupe la 1ère, (consulté le 10 avril 2023)
- ↑ DEAL de Guadeloupe, « Pointe-à-Pitre », sur DEAL de Guadeloupe, (consulté le 10 avril 2023)
- ↑ « Une diversité des styles architecturaux au fil des siècles », sur guadeloupe.franceantilles.fr, (consulté le 10 avril 2023)
- ↑ Nicolas LEDAIN, « Tout savoir sur le futur Jarry », sur franceguyane.fr, (consulté le 10 avril 2023)
- ↑ « Conférence de Marc JALET: Un autre regard sur le patrimoine architectural en Guadeloupe | Espace Pédagogique », sur pedagogie.ac-guadeloupe.fr (consulté le 10 avril 2023)
- ↑ (en) « L'architecture au service des archives | European Heritage Days », sur www.europeanheritagedays.com (consulté le 10 avril 2023)
Bibliographie[modifier]
- Dominique Berthet (Sous la direction de), 40 ENTRETIENS D'ARTISTES : Martinique, Guadeloupe - Tome 2 (2000-2014), Tome 2, Collection : Les Arts d'ailleurs, L'Harmattan.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Marc Jalet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marc Jalet.