Jacques Gaddarkhan
La holding Groupe Jacques Gaddarkhan (GJG) a été fondée en 1995 par Jacques Gaddarkhan. Son siège est situé en Guadeloupe aux Abymes. Les activités du GJG s'articulent aujourd'hui autour de multiples pôles (BTP, Immobilier, Santé, Agriculture, énergies renouvelables & environnement).
Les débuts de la Holding GJG[modifier]
Emile Gaddarkhan est un autodidacte et père de Jacques Gaddarkhan, actuel président de GJG. Il est à l’origine de la création de l’entreprise familiale spécialisée dans la gestion de travaux publics. Connu pour être un homme au caractère bien trempé et intransigeant en affaires, Emile GADDARKHAN a rapidement diversifié ses activités : terrassement, démolition ou encore construction de routes.
Parmi les réalisations notable de l’entreprise familiale:
- l’aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet (pistes et parking)
- la liaison port/aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet
- la déviation de Petit-Bourg
- la construction du Port de Saint-François (Guadeloupe)
- la construction du port de Port-Louis (Maurice)
- la construction du Port de Marie-Galante
Ambitieux, Emile GADDARKHAN installera également les filiales de son groupe à la Dominique et à Sainte-Lucie. Le journal l’Express en 2003, qualifie Emile GADDARKHAN d'un « Bouygues-Guadeloupéen »[1].
Emile Gaddarkhan s’en est allé le 23 juillet 2011 à l'âge de 72 ans. Dans un communiqué, l’ex-président du Conseil Régional de la Guadeloupe, et ancien ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel, s’était dit ému de la disparition d'un « bâtisseur et travailleur infatigable qui a beaucoup œuvré pour le développement d'une Guadeloupe moderne et sereine »[2].
« C'est une figure emblématique de l'entrepreneuriat Guadeloupe qui nous quitté »[3] selon les mots de Jacques Gillot, l’ex-Président du Conseil Départemental de Guadeloupe.
Jacques Gaddarkhan - président du GJG[modifier]
Jacques Gaddarkhan, démarra sa carrière professionnelle dans l’entreprise familiale fondée par le patriarche Emile. Jacques Gaddarkhan fonde en 1995 son propre groupe : GJG (Groupe Jacques Gaddarkhan). Il a par ailleurs occupé des fonctions de conseiller au sein du Conseil du commerce extérieur de la France[4],[5]. Le groupe emploie à ce jour plus de 600 employés.
Le BTP[modifier]
Le pôle BTP reste le cœur de métier historique du GJG. La 1ere société du groupe GJG est la Sotradom, spécialisée dans la gestion de travaux publics. Les activités de la Sotradom sont principalement publiques pour le compte des collectivités locales, des Conseils Départementaux ainsi que le Conseil régional de la Guadeloupe. Le Pôle construction « neuf » représente plus de 60% de l’activité de la Sotradom. La Sotradom a reçu la certification AFNOR le 27 Novembre 2014.
Initialement les activités sont centrées autour de la réhabilitation urbaine et rénovation de bâtiments (lycées, collèges, écoles… ). Aujourd’hui, le pôle BTP de GJG intervient principalement dans la construction de bâtiments tertiaires (centres hospitaliers …), et la construction de logements.
En 2018, la Sotradom remporte (en co-traitance avec l’entreprise Italienne Impresa Pizzarotti) le contrat de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre / Les Abymes suite à l’incendie qui ravagea l’ancien CHU le 28 novembre 2017. Le nouveau CHU pourra accueillir 618 lits sur une surface totale de 77 615 m2. Le GJG s'appuyant sur une main d'oeuvre locale recrutée avec l'aide de l'antenne de Pôle Emploi et la mission locale Guadeloupe[6]. La cérémonie de pose de la 1ère pierre a eu lieu le 29 Septembre 2018 en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Lors d'une visite du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte sur le chantier du CHU, la livraison du CHU est annoncée pour la mi-2023 avec mise en service des installations pour la fin 2023[7].
Réalisations[modifier]
Au fil des années, Jacques Gaddarkhan a diversifié les activités de son groupe GJG autour de multiples pôles: Immobilier, BTP, Santé, Industrie, Agriculture, Environnement & Energie.
Il intervient aussi dans le domaine du Transport Maritime, en tant gérant de la société des transports maritimes caribéens (STMC)[8]
Les réalisations de GJG dans le domaine de la construction sont les suivantes:
- Rénovation des routes détruites suite à l'ouragan Ophelia de 2011[9]
- Collège de Morne-à-l’Eau - Confortement parasismique - 2015
- Construction en zone insulaire de Marie Galante - Bâtiment de 93 logements - 2016
- Collège de Petit-Bourg - Confortement parasismique - 2017
- Le Stade du club sportif Moulien - Reconstruction des gradins - 2017
- Collège Kermadec à Pointe-à-Pitre - Confortement parasismique - 2018
- Pont surplombant la Rivière des Marsouins à Basse-Terre - Reconstruction du Pont - 2019
- Pont de Perrin GPSGR (passage sous gabarit réduit de 142 mètres) - Construction de sous-terrain - 2019/2020
- Hippodrome Saint-Jacques à Anse-Bertrand - Travaux de terrassement et de VRD - 2020
- Ferme éolienne de Sainte-Rose - Génie civil - 2019
- Port de Petit-Bourg - Construction - 2018
- RN 5 et Départementale Perrin - Raccordement en 2019/2020
Pôle Immobilier[modifier]
Par ailleurs le pôle Immobilier se concentre sur la construction de bureaux et leur mise à disposition pour les organismes publics ou bailleurs privés. GJG commercialise ses projets immobiliers par le biais de Vente en l'état futur d'achèvement (Vente en l’État Futur d’Achèvement de constructions) sur plusieurs sites de l’archipel, l’objectif affiché du groupe étant de favoriser l’accès à la propriété au plus grand nombre.
Pôle Santé[modifier]
Le Pôle Santé s’est spécialisé dans la gestion d’établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes avec l’EHPAD du Bois-Jolan , situé face à la plage de Bois-Jolan. Cet Ehpad dispose d’une capacité d’accueil de 90 résidents, avec 76 lits d’accueil permanent (dont 12 lits en unité protégée), 8 lits d’accueil temporaire & 6 places en unité d’accueil de jour. La création d’un pôle Parent-Enfants fait aussi partie des réalisations du groupe (finalisation prévue pour fin 2022), un pôle qui permettra de doter le CHU des Abymes d’une maternité moderne.
Références[modifier]
- ↑ Payot Marianne, « Des «Bouygues» guadeloupéens », sur https://www.lexpress.fr/ (consulté le 21 juillet 2020)
- ↑ « Victorin LUREL ému par la disparition d’Emile GADDARKAN », sur https://www.bondamanjak.com/, (consulté le 19 juillet 2020)
- ↑ Karen Bourgeois, « Disparition d'Emile Gaddarkhan », sur http://www.domactu.com/, (consulté le 19 juillet 2020)
- ↑ DIECCTE de Guadeloupe, « Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France - CCEF », sur http://guadeloupe.dieccte.gouv.fr/
- ↑ « Nominations au Journal officiel de la République française », sur https://jorfsearch.steinertriples.fr/ (consulté le 20 juillet 2020)
- ↑ « Partenariat entre Pôle Emploi et le groupe Jacques GADDARKHAN », sur https://www.pole-emploi.fr/, (consulté le 10 septembre 2020)
- ↑ « Alexandre Rochatte a visité le chantier du futur CHU, prévu pour fin 2023 », (consulté le 5 octobre 2020)
- ↑ Nicomède GERVAIS, « Une barge de la solidarité pour la Dominique », sur https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/, (consulté le 19 juillet 2020)
- ↑ Dominica Vibes News, « Signature d'un contrat de EC22 M$ pour la réparation des routes », sur https://www.dominicavibes.dm/, (consulté le 21 juillet 2020)
Liens externes[modifier]
- Site Web officiel de GJG
- Liste électorale des chefs d'entreprise et conjoints collaborateurs de la chambre de métiers et de l'artisanat de la région Guadeloupe
- Médiapart - chantier du CHU de Pointe à Pitre /Les Abymes
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jacques Gaddarkhan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jacques Gaddarkhan.