Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Billon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

 

Fichier:Concert Marc Billon.png
Concert de musique électronique diffusée en octophonie au musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Denis.

Marc Billon, né à Brest en 1962, est musicien et compositeur de musique électronique français.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Enfant, il étudie le piano classique, avant de se tourner à l’adolescence vers le rock et les musiques pop. Au début des années 1990, en tant que clavier, il accompagne sur scène l’artiste Américain Mike Rimbaud, lors de tournées en France et en Europe, dans des festivals tels que Rock'air, les Eurockéennes de Belfort (1992), Le rock dans tous ses états (1991) et sur les scènes du Bataclan, ou encore la Grande halle de la Villette (1991). Il participe à ses enregistrements discographiques pour Bondage Records et Boucherie Productions.

Il participe à de nombreuses séances de studio et collabore entre autres avec Frank Darcel, co-fondateur du groupe Marquis de Sade. Il se consacre alors à la musique à l'image pour les émissions Palettes et Lignes, Formes, Couleurs diffusées sur Arte et la Cinq entre 1993 et 2005.

Tout en poursuivant des collaborations ponctuelles en studio en tant que programmeur et arrangeur à New York avec Mike Rimbaud, ou encore à Lisbonne avec Paulo Gonzo, il s’intéresse aux musiques électroniques expérimentales.

Il réalise alors des installations sonores, comme "Albumines" à la galerie Michel Journiac en 2004 [1], ou encore "Sonovise Project" à la Fonderie de l'image en 2011 [2]. En 2012, Il participe à des performances audiovisuelles, telles que "Bruits de fonds", dans le cadre du festival Cinéma d'avant-garde-contreculture générale organisé en 2012 par Nicole Brenez[3] à la Cinémathèque de Paris [4] et lors du festival "Sonores: sound, space, signal" à Guimarães[5]. Il participe cette même année à des concerts de musique électronique expérimentale à Saint-Denis, dans le cadre du festival Futur en Seine [6].

Il développe une production personnelle dans le domaine des musiques visuelles (en) en utilisant des environnements de programmation pour le son et l'image vidéo numériques en temps réel tels que MaxMSP et Jitter (en). Il présente "Pulse+Pixel"[7], une installation audiovisuelle traitant musicalement la relation image-son grâce aux technologies numériques[8], dans la programmation des Journées d’Informatique Musicale à St-Denis en 2013[9].

A l'occasion d'une publication à comité de lecture dans les actes des JIM 2013, il théorise sa démarche en s’appuyant sur les origines des musiques visuelles et sur le courant du cinétisme optique, en cherchant à faire converger le son et l’image par les moyens d’une écriture polyrythmique audiovisuelle rendue possible par les environnements numériques actuels [10].

Marc Billon a également une activité d'enseignant. Ses spécialités concernent la musique et l’informatique, le design sonore, la relation image son, les arts et métiers du son.

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

  • 2014 : Put That Dream in Your Pipe and Smoke it, Mike Rimbaud. Subway Sun Records.
  • 2013 : Rainbow Tonight, Mike Rimbaud. Subway Sun Records.
  • 2012 : Soundtrack For a Human Being, Mike Rimbaud. Subway Sun Records.
  • 2011 : Coney Island Wave, Mike Rimbaud. Subway Sun Records.
  • 2010 : Collecção, Paulo Gonzo. Columbia.
  • 2010 : An Underground Life in Nyc, Mike Rimbaud. Pop Law/Sony Music.
  • 2010 : What Was I Thinking ?!, Mike Rimbaud. Pop Law/Sony Music.
  • 2003 : Beast of Broadway, Mike Rimbaud. Subway Sun Records/Sony Music.
  • 2001 : Mau Feitio, Paulo Gonzo. Sony Music.
  • 1997 : Graffiti Trees, Mike Rimbaud. Mugsy Records/Media7.
  • 1995 : Atao, Frank Darcel. Kerig Records/EMI.
  • 1993 : Red Light, Mike Rimbaud. Boucherie Productions/Fnac Musique.
  • 1991 : You Make War, Mike Rimbaud. Bondage Records.

Musique à l'image[modifier | modifier le wikicode]

Composition pour les séries documentaires : Palettes et Lignes, Formes, Couleurs :

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Sources et liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème musique électronique : Barrio Debajo, Relakztek, Pardon My French (collectif), Sorry I Make You Lush, Analord, Myth Syzer, Hanuman Care Kit

Cet Article wiki "Marc Billon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.