You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Makhnovtchina (voilier)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Makhnovtchina

Autres noms Lolita
Type Voilier
Classe Goélette
Fonction Plaisance
Histoire
Commanditaire Renaud
Chantier naval La Rochelle
Fabrication Bois, coque en aluminium
Mise en service 1982
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 14
Maître-bau 4,5
Tirant d'eau 1.75
Propulsion Moteur / voile
Puissance 85 cv
Carrière
Propriétaire Renaud (ex propriétaire)
Port d'attache Guernesey (île)

Le Makhnovtchina est un voilier Goélette français de plaisance de 16 m de 1982. Propriété initiale de l'auteur-compositeur-interprète Renaud, baptisé Makhnovtchina, puis Lolita, il est à l’origine du chant de marins à succès Dès que le vent soufflera de l'album Morgane de toi de 1983.

Historique[modifier]

En 1980 inspiré par l'aventure similaire d'Antoine, de Jacques Brel, et d'un ami musicien lors d'un dîner chez son grand ami Coluche, Renaud décide de se faire construire un voilier, pour faire le tour du monde, fuir la surmédiatisation de son succès, naviguer aux quatre vents, avec ses copains, son épouse Dominique et leur fille Lolita (née en 1980). Il cite « Je veux partir jusqu'à ailleurs, voir si ailleurs c'est mieux. », « Je veux aller voir plein d'ailleurs », « Je veux voir des horizons moins blêmes », « Pour moi, la mer représentait la liberté, le voyage, l'aventure, les galères. », et « Dès que le vent soufflera je repartira, dès que les vents tourneront nous nous en allerons... » [1]...

Il supervise les travaux de sa Goélette de 14 m, de deux mats, en aluminium, à La Rochelle[2], durant l’enregistrement de son cinquième album Le Retour de Gérard Lambert de 1981 (Gerard Lanvin étant l'ex mari de son épouse de l'époque), le baptise Makhnovtchina (en référence à Nestor Makhno), et se plonge d'après Lolita, dans l'ouvrage « Comment survivre en mer quand il n’y a plus d’eau potable et qu’on a déjà mangé sa femme »[3].

Il prend la mer avec Dominique, Lolita, et des amis, de septembre 1982 à mars 1983, mais l'expérience familiale tourne rapidement en grave problème de mal de mer par mauvais temps. Alors qu'il lui parle de sa passion pour la mer et de son bateau, son amie Dominique Lavanant lui cite « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme » de l'aventurier Joseph Kessel, titre qui lui inspire lors d'une traversée de retour des Antilles vers la France du 23 juin 1983, son célèbre chant de marins à succès Dès que le vent soufflera de son sixième album Morgane de toi[4], vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires, ou il relate sa vie sur son bateau et la vie de marin, avec son célèbre humour, en autodérision, inspiré de la chanson Santiano d'Hugues Aufray[5].

Renaud a offert son bateau à son beau frère, qui l'a retapé, fait ramener des Antilles dans un état grave (à cause de l'ancien skipper qui n'a fait aucun entretien), gardé une dizaine d'années avec bonheur et l'a remis dans son jus. Revendu depuis à de nombreux propriétaires successifs, il est rebaptisé par un propriétaire douteux, voire peu scrupuleux étant donné la rupture avec la tradition de baptême des bateaux. Le Makhnovtchina est rebaptisée depuis Lolita pour des raisons commerciales et est revendu en 2012 pour la somme de 85 000 euros[5].

Musique[modifier]

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Renaud, Comme un enfant perdu,

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Makhnovtchina (voilier)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Makhnovtchina (voilier).