Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Machine à remailler les bas Vitos

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Machine à remailler les bas Vitos est un appareil électro-pneumatique servant à remailler les bas en soie et en nylon qui ont filé. Elle a probablement été inventée pendant la seconde guerre mondiale, sur la base de machines américaines modifiées pour l'occasion. L'invention est due à Marcel Vitoux, fils de Léon Vitoux, fondateur des Établissements Vitoux[1].

Principe de fonctionnement[modifier]

Disponibilité commerciale[modifier]

Bien que destinée aussi à la vente générale au public, la machine à remailler les bas est présentée par les établissements Vitoux comme un outil pratique et compact permettant aux professionnels de la vente de bonneterie d'effectuer les opérations courantes d'entretien des bas. Une iconographie spécifique est développée à cet effet, avec panonceaux, affichettes et plaques émaillées, ainsi qu'un programme de formation attribuant un badge "remaillage Vitos" aux personnes ayant effectué la formation[réf. nécessaire].

Une activité d'appoint[modifier]

La croissance soutenue des années 50-60 et le développement du travail des femmes rend l'activité de remaillage (activité de travail à domicile)intéressante pour beaucoup de femmes qui "ont un peu de temps". Les Établissements Vitoux créent des kits complets à destination des futures remailleuses (affichettes publicitaires, cours gratuit, démonstratrice pour le démarrage de l'activité) afin de développer la vente de leurs machines. Le modèle de base de la remailleuse Vitos est commercialisé 50.000 Francs dans les années 1950/60 (en comparaison une maille de bas se facture 50 francs)[note 1]

Bibliographie[modifier]

  • Jean Darbot, Des Hommes et des Techniques. : Vitos, 1889-1990, 100 ans d'histoires industrielles, quelques repères., Troyes, .

Articles connexes[modifier]

  • remaillage
  • raccoutrage

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. Marie Chatillon, « Rétro Zap : 7 mai 1943 : le service du remailleur », France 3, (consulté le 17 juin 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mode mode : Coppélia Pique, Jeune cadre dynamique, Blanc-Bleu, Percko, Yves Dorsey, Maison Ullens, Mathieu Tournaire


Cet Article wiki "Machine à remailler les bas Vitos" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Machine à remailler les bas Vitos.