Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Mémorial de Loigny-la-Bataille

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le mémorial de Loigny-la-Bataille est un espace muséal situé sur la commune du même nom, au sud du département français d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Il ouvrira ses portes en et retracera l'histoire de la guerre franco-prussienne de 1870 et de la bataille de Loigny du .

Origine du mémorial[modifier]

L'église Saint-Lucain[modifier]

En 1871, une grande souscription nationale est lancée pour financer la construction d'une église commémorative.

Imaginée par l'architecte Lucien Douillard, le cœur et la nef du nouvel édifice sont inaugurés en 1874. Le clocher sera érigé en 1899.

Les peintures de l'église (dont deux tableaux de Lionel Royer) évoquent différents épisodes de la bataille. Sous la chapelle mortuaire, la crypte abrite un ossuaire où reposent les ossements de 1 300 soldats, ainsi que les tombeaux du général de Sonis et du général de Charette.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Le musée[modifier]

À la fin de la guerre de 1870, les abbés successifs du village procèdent à une collecte d'objets militaires, ramassés sur le champ de bataille.

En 1907, un premier petit musée est créé dans le presbytère de la commune. À compter de cette date, les dons deviennent de plus en plus nombreux.

En 1956, le musée s'agrandit avec la construction d'un nouveau bâtiment. Il restera ouvert jusqu'en 2015.

Le nouveau mémorial[modifier]

Des travaux d'agrandissement et de réhabilitation du musée sont actuellement menés.

Les nouveaux espaces d'exposition ouvriront au mois de [1],[2].

La visite de l'église sera entièrement intégrée au parcours de visite.

Notes et références[modifier]

  1. Ludovic Cazettes, « Le musée de Loigny-La-Bataille », sur www.napoleon.org, (consulté le 6 mars 2017)
  2. « Musée de la bataille de 1870 », sur www.petitfute.com (consulté le 6 mars 2017)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Bataille de Loigny
  • Loigny-la-Bataille
  • Guerre franco-allemande de 1870

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musées musées : Museo del gioiello di Vicenza, Atelier De Grandi, Musée automobile de Camargue, Liste d'épaves de bateau au Maroc, Bjorn Stenvers, Christian Carrier, Musée des dinosaures de Ouarzazate

Autres articles du thème Histoire histoire : Evgueni Alexandrovitch Khvalkov, Histoire de l'Irlande (1536-1691), Association pour l'histoire et la défense des dernières familles anoblies par charge, Ogier VIII d'Anglure, Théâtroscope, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, La Reine de lumière

Autres articles du thème Eure-et-Loir Eure-et-Loir : Château de Louville, Lycée Édouard-Branly (Dreux), Fabien Verdier, L'Paille à sons

Cet Article wiki "Mémorial de Loigny-la-Bataille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.