Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Lycée des Graves

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Lycée des GravesLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Généralités
Création
Pays Drapeau de la France France
Académie Bordeaux
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 238 cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
Site internet http://lesgraves.fr
Cadre éducatif
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Proviseur Pierre Salque (successeur Annie Prévot)
Population scolaire 1200 élèves
Formation Lycée général (S, ES et L)
Options Théâtre, musique, latin, grec, portugais et sport.
Langues étudiées Anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Gradignan]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Gradignan|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Gradignan]])|class=noviewer]]
Point carte.svg

Le lycée des Graves est un lycée général se situant au sud de Gradignan[1]. Créé en 1993, il compte environ chaque année 1200 élèves (1196 pour l'année 2015-2016). Son nom vient de la région naturelle et viticole des Graves.

Fichier:LycéedesGraves.gif
Logotype du Lycée des Graves

Formations proposées[modifier]

Le lycée des Graves propose un enseignement général s'étendant de la seconde à la terminale (L, ES et S)[2]. Il présente également une option "EPS[3] de Complément" et des cours de préparation aux concours des IEP[4]. Le lycée est assez renommé pour sa qualité de formation dans la banlieue sud de Bordeaux. Les langues vivantes anglais, allemand, espagnol, italien et portugais y sont proposées, ainsi que les LCA[5] Latin et Grec. Il est aussi un Centre de Formation pour le Personnel Enseignant, Personnel de Laboratoire (CFG Centre de Formation des Graves) organisé par Bruno Poudens et Stéphane Masson.

Vie scolaire[modifier]

Le lycée ne propose pas d'enseignement technologique (lycée Alfred Kastler à Talence ou lycée Saint Louis à Bordeaux) ni professionnel (lycée Victor Louis) et ne propose pas d'hébergement. Les élèves peuvent être accueillis à la cantine en demi-pension 4 ou 5 jours. Il compte 1200 élèves mais fut conçu pour une fréquentation moyenne 800 élèves. Des travaux eurent lieu en 2011 et 2012 pour augmenter sa capacité d'accueil dans l'objectif de la construction de salles supplémentaires.

Architecture et équipements[modifier]

Le lycée des Graves est composé de deux bâtiments et un gymnase. Le premier bâtiment est en forme de triangle (quasi rectangle) et est dit bâtiment administratif puisque se situe l'administration, l'agora, le salle d'exposition, l'infirmerie et le CDI. Le second bâtiment est en arc de cercle et c'est dans ce dernier que se déroulent en grande majorité les cours. Il y a aussi la salle des professeurs dans ce bâtiment. Le gymnase fut créé en 1995 avec une piste de course et un terrain de basket.

Vie associative[modifier]

La vie associative du lycée est organisée autour de la Maison des Lycéens (association loi 1901) qui regroupe en son sein les différents clubs du lycée[6] :

  • Le Club Dessin
  • Le Club Musique
  • Le Club Photographie
  • Le Gravissime, rédaction du journal du lycée
  • Le Club Go
  • Le C.E.R.C.L.E, club de réflexion politique

Le lycée dispose encore d'un club d'aéronautique, le cub "AéroGraves" permettant aux élèves qui le souhaitent de passer le BIA[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. « Fiche de l'Éducation Nationale », sur education.gouv.fr (consulté le 4 décembre 2015)
  2. « Fiche ONISEP du Lycée des Graves », sur onisep.fr (consulté le 3 décembre 2015)
  3. Éducation physique et sportive
  4. Institut d'études politiques.
  5. Langues et cultures de l'Antiquité
  6. « MDL du lycée des Graves » (consulté le 5 décembre 2015)
  7. « AéroGraves » (consulté le 5 décembre 2015)

Références[modifier]

- Site du lycée des Graves
- Centre de Formation des Graves
- Reportage du lycée des Graves sur Dailymotion sur son avancée technologique
- L'Étudiant : guide des lycées

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Bordeaux Bordeaux : Lycée François Magendie, Institut universitaire professionnalisé de commerce de Bordeaux

Autres articles du thème Éducation éducation : Lycée polyvalent Alexandra-David-Néel de Digne-les-Bains, Section nationale Force ouvrière de la formation professionnelle des adultes, Commission scolaire Marie-Victorin, Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement, Institut de langues vivantes, Jean-Bernard Fourtillan, École supérieure de gestion et de commerce international

Autres articles du thème Bordeaux Bordeaux : Rageous Gratoons, Tombe de Noël Lacroix, Les Apaches, UAV Show Europe, Pierre Landete, Michel Favory (géographe), Nelly Meunier

Cet Article wiki "Lycée des Graves" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.