Acte 3
Acte 3 est une compagnie professionnelle de théâtre soutenue par la ville de Saint-Benoît, le conseil général de La Réunion et le conseil régional de la Réunion ainsi que du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Réunion).
Historique[modifier]
La Compagnie a été fondée en 1993 par Lolita Monga et Robin Frédéric (actuellement directeur de la scène conventionnéeLes Bambous). La direction artistique est assurée depuis 2007 par Lionel Deverlanges, arrivé au côté de Lolita Monga et Robin Frédéric depuis l’origine d’Acte 3.
Description[modifier]
De 1994 à 2001, la compagnie s'est occupée de la gestion et de la programmation du théâtre municipal de 148 places, le théâtre « Les Bambous », avec un accueil de spectacles professionnels sur toute l’année, des résidences d’artistes, d’auteurs, et des actions de développement culturel en direction des quartiers de la ville et de la mise en place artistique, juridique et fonctionnelle de la scène conventionnée « les Bambous ».
Les créations théâtrales contemporaines de la compagnie sont axées jusqu’en 2007 autour d’un auteur réunionnais Lolita Monga (écriture et adaptation de texte, création, tournées locales, nationales et internationales).
La compagnie fait aussi des formations et animations d’ateliers théâtre en milieux scolaire et associatif, gère l’option théâtre du lycée Georges-Brassens à Saint-Denis et celui du lycée Amiral-Bouvet à Saint-Benoît et intervient à l’université, à la classe d’art dramatique du conservatoire de région.
Elle met aussi en place une réflexion collective et informelle sur le développement culturel et artistique à la Réunion, sur le rôle de l’artiste dans la société, sur la place d’un théâtre à la Réunion. De ces réflexions sont issues diverses créations ou formes prenant en compte ses différents paramètres.
Le théâtre d’auteur est le moteur essentiel d’Acte 3, qui aborde depuis maintenant dix-sept ans les univers de la création contemporaine et des adaptations d’auteurs classiques en associant des artistes, metteurs en scène, comédiens, compagnies... de tous horizons.
Spectacles[modifier]
- Pomme, pomme, pomme de Jacques Audiberti (1993) (mise en scène de Frédéric Robin)
- Le Vieux Rêve de Lolita Monga (1994) (mise en scène de F.Robin)
- Le Cercle de Lolita Monga (1995) (mise en scène de Reynald Coulon) ; primé au festival de Satu-Maré - Roumanie (publié aux éditions Grand-Océan)
- Balsamines de Lolita Monga (1996) (mise en scène de Reynald Coulon) ; publié aux éditions Grand-Océan
- L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, traduction Beno Besson, adaptation de Lolita Monga (1997) (mise en scène de Reynal Coulon)
- Saroyaze, chant pour six comédiens de Lolita Monga (1999) (mise en scène de Reynald Coulon)
- Résidence d’écriture au théâtre missionné de Terrasson
- Coproduction Centre dramatique régional de l’Océan Indien – Théâtre les Bambous
- Texte inscrit au répertoire de « théâtrale » (publié aux éditions Grand-Océan)
- Saroyaze, oraison pour un gramoun lecture scénique de Lolita Monga (1999) (Mise en scène Lolita Monga et Gladys Mnémonide) ; créée pour « francophonies au féminin » au Théâtre International de Langue Française, La Villette (Paris)
- Ma Solange de Noëlle Renaude « épisode » (1999) Acte 3, en collaboration avec L’Eclipse théâtre (Mise en scène Fréderic Maragnani) ; création théâtre les Bambous, Glob théâtre à Bordeaux
- Mielchoka de Lolita Monga (2000), (mise en scène de l’auteur)
- Les Géants de la Montagne de Luigi Pirandello (2001) (mise en scène Paule Annen)
- Mamans d’l’Eau, Kabaré Faham et L’amer, la mer la mère de Lolita Monga (2002) (Mise en scène de l’auteur) ; séjours à l’île Rodrigues avec les pêcheuses de Zourits.
- Soti de Lolita Monga (2003) (mise en scène Lolita Monga et Lionel Deverlanges) ; commande du département de La Réunion et de l’IRTS sur le thème de la maltraitance.
- Marcovaldo d’Italo Calvino (2003) (lecture dans les médiathèques et autres lieux)
- Les Grenouilles d’après Aristophane (2004) (mise en scène Reynald Coulon), adaptation de Lolita Monga et Pierre Gope de Nouvelle-Calédonie ; coproduction du centre culturel Tjibaou (Nouméa) et de l’OARA – Scène conventionnée « les Bambous ».
- Ti Jean joueur de cartes et La Vieille qui ne voulait pas mourir (2004), contes créole et kanak adaptation de Lolita Monga et Any Grondin (conteuse) ; création en Nouvelle-Calédonie en accompagnement du spectacle Les Grenouilles.
- Le Pays resté loin de Lolita Monga (2006) (mise en scène Colette Froidefont) ; coproduction : CDR Réunion, théâtre du Sorbier, scène Conventionnée Les Bambous.
- Nuit Bébètik : kapali de William Cally (2006) (mise en espace Nathalie Dechelette) ; dans le cadre de l’atelier de recherche d’acte 3.
- Vol somin kann de Lolita Monga (projet) (2007) (mise en scène Lionel Deverlanges) ; coproductions : Scène conventionnée « Les Bambous » ; création à partir des témoignages des anciens ouvriers de l’usine de Beaufond et joué dans un champ de canne près de l’usine.
- En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin (2009) (mise en scène Lionel Deverlanges) ; coproduction CDR Réunion / Cie Acte 3.
- Brien le Fainéant de Gregory Motton (2010) (mise en scène Lionel Deverlanges) ; coproduction Scène conventionnée « Les Bambous ».
- Gengis parmi les Pygmées de Gregory Motton (2010) (mise en scène Lionel Deverlanges) ; coproduction Scène conventionnée « Les Bambous ».
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Acte 3" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.