Lycée Saint-Adjutor
Le lycée saint Adjutor est un lycée et un collège privé catholique sous contrat de la ville de Vernon dans le département de l'Eure en Normandie[1].
Histoire[modifier]
Débuts[modifier]
Le lycée fut créé en pleine occupation allemande de Vernon en 1943, époque durant laquelle Vernon faisait partie de la zone d'occupation contrôlé conjointement par la Wehrmacht et le régime de Vichy. Le nouveau lycée se plaça sous le patronage de saint Adjutor de Vernon, compagnon de saint Louis, roi de France [2]au XIIIe siècle et saint patron des mariniers[3].
Origine[modifier]
Le lycée doit son origine à un collectif de parents parmi lequel le militaire ingénieur pacifiste Thomies, à l'origine de la ligne Maginot en 1926 et un des pionniers de l'usage du béton armé en France[4].
Après guerre[modifier]
Madelaine Delbrël, mystique catholique d'origine parisienne née dans une famille de chemineaux communistes convertie au catholicisme traditionaliste, devient enseignante de français et de lettres classiques à Vernon, au lycée saint Adjutor, en plus d’être cheftaine scoute[5].
Organisation[modifier]
L'orientation scolaire[modifier]
Le lycée regroupe les élèves de l'enseignement catholique sous contrat à Vernon de l’école primaire au BTS. La particularité de ce lycée est la présence d'une option chinois et de nombreuses options dans des filières sélectives comme les mathématiques, l'informatique et le droit[6]. Conscient de ses atouts, le lycée fait part dans le forum des métiers de Vernon de l'excellence de ses filières dans les domaines du droit et de l'informatique[7].
L'internat[modifier]
Le lycée comprend aussi un internat flambant neuf servant de tremplin vers la vie estudiantine autonome en étant un lieu d’apprentissage des libertés des adultes et du sens de responsabilité, d’où le respect intransigeant de la hiérarchie et des règles établies[8].
Anciens élèves connus[modifier]
- Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée
- Sébastien Lecornu, ministre
- Fauve Hautot, danseuse professionnelle
Références[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ André Goudeau, « Vernon face à l'attraction parisienne », Études Normandes, vol. 32, no 2, , p. 49–64 (DOI 10.3406/etnor.1983.2567, lire en ligne, consulté le 25 décembre 2022)
- ↑ Jean Theroude, La vie et l'office de saint Adjuteur, de la ville de Vernon, précédés d'une intr. hist. et bibliogr. par R. Bordeaux, (lire en ligne)
- ↑ Michel de Decker, Histoires de Vernon-sur-Seine... Giverny et d'alentour, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-03450-0, lire en ligne)
- ↑ « Histoire | Etablissement Saint-Adjutor » (consulté le 25 décembre 2022)
- ↑ Madeleine Delbrêl, Correspondance - Tome 1: 1915 - 1949, Nouvelle Cité, (ISBN 978-2-37582-329-3, lire en ligne)
- ↑ « Lycée | Etablissement Saint-Adjutor » (consulté le 25 décembre 2022)
- ↑ « Un forum des métiers pour trouver sa voie au lycée Saint-Adjutor de Vernon », sur actu.fr (consulté le 25 décembre 2022)
- ↑ « Vernon. Un nouvel internat à Saint-Adjutor pour mieux accompagner les élèves », sur actu.fr (consulté le 25 décembre 2022)
Bibliographie[modifier]
- Michel de Decker, Histoire de Vernon-sur-Seine, Giverny et alentours, éd. Charles Corley, 1983.
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Lycée Saint-Adjutor" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Lycée Saint-Adjutor.