Lutte sportive
Expression créée dans les années 1970, pour désigner les jeux sportifs d’affrontement codifié permettant l’utilisation de toutes les techniques corporelles pour contrôler physiquement, projeter et soumettre l’opposant – cela dans un espace délimité et dans une durée définie. Ce terme représente une pratique d’opposition moderne, qui la plupart du temps conduit à la compétition.
On la définit selon les éléments suivants :
- règles définies mettant en sécurité les pratiquants (autorisations et interdictions : zone de saisie et de contrôle, types de projection, surface de jeu, etc.),
- se déroule dans un espace et un temps défini (enclos, surface de tapis, etc.),
- la rencontre est dirigée de l’intérieur par un directeur de combat (arbitre), etc.
Elle se différentie d’une « lutte martiale » et d’une « lutte ancestrale » par l’aspect éducatif et modernisé de son règlement et de sa pratique.
Parmi les luttes sportives les plus connues, on trouve :
- la lutte olympique (deux disciplines principales : la lutte gréco-romaine sans saisie sous la ceinture et la lutte libre,
- la lutte américaine (grappling),
- la lutte birmane (naban),
- la lutte brésilienne ou jiu-jitsu brésilien – JJB (Gracie jiu-jitsu),
- les luttes japonaises, le judo et le sumo,
- la lutte russe ou sambo,
- et enfin, des luttes qui associent les techniques percussion, le combat libre (Free-fight de l’Ultimate Fighting Championship - UFC, Mixed Martial Arts ou MMA, Vale Tudo et Pride), le Shoot wrestling japonais (shooto) et la lutte contact (réglementation française).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème sports de combat : Portail sports de combat/Bac à sable
Cet Article wiki "Lutte sportive" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.