Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Luis Filipe Lages

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Luis Filipe Costa Lages (né à Porto, au Portugal, le 10 juin 1973) est professeur à l'Université Nova School Of Business and Economics de Lisbonne, Portugal. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Warwick (Royaume-Uni), d'un diplôme post-doctorat du MIT (États-Unis) et de l'Université Stanford (États-Unis) et de l'agrégation de l'Université de Nova à Lisbonne. Il est le créateur de la VCW-Value Creation Wheel©[1],[2],[3] et le fondateur du VCW Lab qui est le fruit de deux décennies de recherche et de tests dans des entreprises allant des start-ups au Fortune 500[4].

La Value Creation Wheel a été proposée dans diverses écoles du monde entier, notamment au Badson College, au CIIM, à la City University de Hong Kong, à la Korea University, à Nova University, au MIT, à Nordakademie, à l'Université libre de Bruxelles, à Vienna University, à Warwick University et bien d'autres. Il collabore régulièrement avec le programme du MIT-Portugal, mais aussi avec la Sloan School of Management et le MIT Engineering School[5].

Spécialisé dans les domaines suivants: Création de Valeur, Co-Création, Résolution de Problèmes, Innovation, Commerce International, Marketing et Transfert de technologie[6]. Dans les domaines de la Création de Valeur[7] et de la Co-Création[8], Luis Filipe Costa Lages figure parmi les 10 auteurs les plus cités au monde et entre les 3 plus grands d'Europe.

Prix et bourses[modifier]

  • 2018: Il remporte l'un des prix les plus prestigieux de American Marketing Association Research (AMA)[9] dans le monde; le prix d'excellence AMA Global Marketing SIG Research attribué à son article "Le rôle des performances passées dans les projets d'exportation: une réaction réactive à court terme”, publié dans le Journal of International Business Studies co-écrit avec Sandy D. Jap & David A. Griffith. AMA fait référence à cette contribution comme "un article d'excellence, publié dans un journal scientifique largement reconnue et respectée, qui a apporté une contribution significative à la littérature sur le marketing mondial au cours des 10 dernières années". Ce prix est le résultat d'une enquête qui a duré 12 ans (1996 - 2008), au cours de laquelle plus de 500 entreprises exportatrices portugaises ont été analysées. L'étude conclut que: "Les dirigeants prennent des décisions et définissent les stratégies actuelles de leur entreprise sur la base de l'historique des performances"[10],[11],[12] .
  • "World Class Faculty Board" de l'Université de Vienne.

Impact et média[modifier]

Ses séminaires, présentations pratiques et consultations ont déjà été présentés à des sociétés, des entreprises, des organisations gouvernementales et à des universités, notamment dans différents pays: Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chypre, Chine, Croatie, Slovénie, Espagne, États-Unis , Finlande, France, Pays-Bas, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Russie[13].

Ses travaux dans les domaines de l'Innovation, de la Création de Valeur, Marketing et Commerce International sont publiés dans des journaux renommés, comme Journal Of International Business Studies, Journal of Retailing, Journal of Business Research[14], International Journal of Operations and Production Management, Journal of International Marketing, R&D Management, entre autres. Il fait partie du Comité de Rédaction et il est l'arbitre de plusieurs revues scientifiques. Il est également critique de plusieurs conseils de recherche[13].

Les travaux réalisés sur la génération d'idées et diffusion de l'innovation ont été cités dans plusieurs revues de référence mondialement connues, telles que The Wall Street Journal et Time (revue)[13].

Il est l'auteur de plusieurs méthodes (LAG-USER et VCW), de tableaux de bord (B2B-RELPERF et PERFEX) et d'échelles scientifiques permettant de mesurer des actifs incorporels (RELQUAL, SERPVAL, APEV, INFOSOURCE, STEP, PD, STRATADAPT, NEP, B2B). ADOPTER)[6],[15].

Citations[modifier]

En ce qui concerne sa façon de penser dans la vie et au sein de la Value Creation Wheel:

"Nous vivons à une époque où nous devons penser non seulement "à l'intérieur de la boîte", "hors de la boîte " mais aussi "sans boîte" pour résoudre des problèmes et grandir"[16].

Dans cette citation, Luis Filipe Lages montre qu'il considère qu'il est extrêmement important d'inclure toutes les personnes dans le processus de création d'idées et de nouvelles solutions:

"Au Portugal et dans le reste du monde, nous avons tendance à inclure dans les discussions et les idées des gens qui pensent comme nous. Il est important d'amener les gens qui pensent différemment, car c'est ce qui fait évoluer les choses"[17].

Références[modifier]

  1. « ScienceDirect », sur www.sciencedirect.com (consulté le 7 avril 2019)
  2. (pt-BR) « Como acelerar a inovação com o uso da metodologia Value Creation Wheel », sur CIO, (consulté le 7 avril 2019)
  3. (pt) Redação, « Luís Filipe Lages: “Os gestores precisam de novas ferramentas" », sur O Jornal Económico, (consulté le 7 avril 2019)
  4. (en) Luís Filipe Lages, Vânia Fonseca et Miguel Paulino, « The VCW-Value Creation Wheel: A Framework for Market Selection and Global Growth », dans Advances in Global Marketing: A Research Anthology, Springer International Publishing, (ISBN 9783319613857, DOI 10.1007/978-3-319-61385-7_11, lire en ligne), p. 253–279
  5. (pt) Empreendedor, « Value Creation Wheel: Nova metodologia para enfrentar os desafios do século XXI », sur Empreendedor, (consulté le 7 avril 2019)
  6. 6,0 et 6,1 « Luis Filipe Lages - Citações do Google Académico », sur scholar.google.pt (consulté le 7 avril 2019)
  7. « Perfis », sur scholar.google.pt (consulté le 7 avril 2019)
  8. « Perfis », sur scholar.google.pt (consulté le 7 avril 2019)
  9. (en-US) « Awards: Global Marketing SIG », sur American Marketing Association (consulté le 7 avril 2019)
  10. (en) Luis Filipe Lages, Sandy D Jap et David A Griffith, « The role of past performance in export ventures: a short-term reactive approach », Journal of International Business Studies, vol. 39, no 2,‎ , p. 304–325 (ISSN 1478-6990, DOI 10.1057/palgrave.jibs.8400339, lire en ligne, consulté le 7 avril 2019)
  11. (pt) Almerinda Romeira, « Professor da Nova SBE premiado por investigação sobre exportadoras », sur O Jornal Económico, (consulté le 7 avril 2019)
  12. (pt) « Professor da Nova SBE ganha prémio mundial com trabalho de investigação sobre exportadores portugueses | Câmara Municipal de Cascais », sur www.cascais.pt (consulté le 7 avril 2019)
  13. 13,0 13,1 et 13,2 (pt) admin, « Luis Filipe LAGES », sur Value Creation Wheel (consulté le 7 avril 2019)
  14. « ScienceDirect », sur www.sciencedirect.com (consulté le 14 avril 2019)
  15. (pt-BR) Amália Safatle, « Uma ferramenta para tangibilizar intangíveis », sur Página22, (consulté le 7 avril 2019)
  16. (pt) « Investigação da Nova SBE em destaque no Wall Street Journal | RHonline » (consulté le 7 avril 2019)
  17. (pt) admin, « VCW Lab », sur Value Creation Wheel (consulté le 7 avril 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Économie économie : Cercle Montesquieu, Liste de plans de licenciement en France, Fongecif Île-de-France, Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, Laurence Daziano, Pierre Edmond Robin, Boaterfly


Cet Article wiki "Luis Filipe Lages" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Luis Filipe Lages.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !