Lisa Marie Aubrey
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Lisa-Marie Aubrey , appelée traditionnellement "Muni" est professeure agrégée d'études africaines et afro-américaines et de sciences politiques dans plusieurs autres institutions.
Elle travaille comme instructrice, chercheuse et professeur assistant en science politique au Texas, dans l'Indiana, au Kenya, en Louisiane et au Cameroun.
Elle s'illustre dans la presse par sa "découverte" et le travail de compilation des bateaux négriers en provenance de Bimbia[1] au Cameroun[2].
Biographie[modifier]
Débuts et Education[modifier]
Lisa-Marie Aubrey est née le 28 Novembre 1961 à Lafayette en Louisiane. Elle obtient un B.A en 1983 à la Southern University de Baton Rouge. Ensuite un M.A. à la Ohio state university de Colombus.
Carrière[modifier]
Elle enseigne des cours sur la politique, le développement, la diaspora, l'esclavage, la démocratisation, les ONG, la société civile, les méthodologies de recherche et le genre en Afrique et dans la diaspora africaine.
Elle est ancienne boursière Fulbright Senior à l'Université du Ghana, où elle reste active. Elle est également stagiaire Fulbright au Cameroun pour l'année académique 2014-15, où elle sera basée à l'Université de Yaoundé I.
M. Aubrey est également ancien attaché de recherche à l'Institut d'études du développement de l'Université de Nairobi, au Kenya. Elle est la Fondatrice et Directrice Exécutive du Centre pour les Affaires Africaines et de la Diaspora à Accra au Ghana. Aubrey partage son temps entre les Etats-Unis et plusieurs pays africains à travers le continent où elle organise des collaborations institutionnelles et des pèlerinages de reconnexion Afrique-Diaspora.
Ses travaux comprennent La politique de la coopération au développement: les ONG, le genre, le partenariat et divers articles sur des sujets tels que la démocratie libérale, la race, le développement, la société de genre et les trafics d'esclaves.
Ses recherches actuelles portent sur le Cameroun et le commerce transatlantique des esclaves. Elle a localisé un site de traite des esclaves dans la région de Bimbia dans le sud-ouest du Cameroun qui attire l'attention internationale et qui a été récemment reconnu par le gouvernement camerounais comme site historique et patrimonial national, le premier du genre au pays.
Bimbia[modifier]
Le Dr Aubrey travaille également à la reconnaissance par l'UNESCO de Bimbia en tant que site du patrimoine mondial[3].
À ce jour, elle a pu retracer près de 200 voyages de navires esclavagistes qui ont quitté le territoire camerounais aux 17e, 18e et 19e siècles. Pour beaucoup de ces voyages de navires d'esclaves, elle a également tracé leurs débarquements de diaspora, et aussi bien que beaucoup de noms et d'ethnies probables des esclaves.
Le Dr Aubrey a également été en mesure de retracer certaines de ces ethnies camerounaises en Louisiane, d'où elle vient. Elle travaille avec les gouvernements du Cameroun et des États-Unis et la société civile pour poursuivre les recherches sur le site de Bimbia[4], pour sa reconnaissance mondiale et sa préservation historique[5]. Elle affirme qu'il existe encore d'autres sites de traite négrière au Cameroun à découvrir. Elle travaille à leur localisation et à la création de l'Institut de la traite des esclaves et de la recherche sur la diaspora.
Ouvrages[modifier]
- Dissertation : The Politics ofDevelopment Co-operation: NGOs, Gender and Partnership in Kenya[6][7].
Notes et références[modifier]
- ↑ « Traite négrière. Déjà 166 négriers en provenance du Cameroun identifiés par des chercheurs », sur www.cameroonvoice.com (consulté le 5 janvier 2018)
- ↑ (en-US) Lema Abeng-Nsah, « Another Transatlantic Slave Port Uncovered. Dr Lisa Aubrey on... », DUNIA Magazine, (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2018)
- ↑ « Au Cameroun, l’ancien port négrier de Bimbia veut sortir de l’oubli », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 25 mars 2017)
- ↑ « Cameroun : le port négrier de Bimbia, oublié de l’histoire de l’esclavage - France 24 », France 24, (lire en ligne, consulté le 25 mars 2017)
- ↑ aahmed0428, « Dr. Lisa Aubrey, "Breaking the Silence: Cameroon and the Transatlantic Slave Trade" », (consulté le 25 mars 2017)
- ↑ (en) Lisa Marie Aubrey, The Politics of Development Cooperation: NGOs, Gender and Partnership in Kenya, Psychology Press, (ISBN 9780415151856, lire en ligne)
- ↑ Lisa Marie Aubrey, The Politics of Development Cooperation: NGOs, Gender and Partnership in Kenya (lire en ligne)
Annexes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- (en) Dr. Lisa Aubrey, « Breaking the Silence: Cameroon and the Transatlantic Slave Trade », vidéo mise en ligne le 27 février 2012, 13 min 36 s
- (en) Dr Lisa Aubrey talks about Alfred Saker Monument in Limbe, vidéo mise en ligne le 8 novembre 2015, 3 min 19 s
- Dr Lisa Aubrey sur la genèse et les motivations de son projet, vidéo mise en ligne le 16 septembre 2015, 27 min 21 s
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Lisa Marie Aubrey" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.