You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Linux Azur

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fondée le , Linux Azur est une association loi de 1901 ayant pour but déclaré d'œuvrer pour la diffusion et l'utilisation de Linux et des logiciels libres. Depuis sa création, l'association a contribué au développement du logiciel libre en fournissant des services gracieux d'installation de Linux ou d'autres SE libres, d'aide aux utilisateurs par Internet, ainsi qu'en démontrant les capacités des logiciels libres dans différentes manifestations au niveau départemental, national (le salon Solutions Linux, les RMLL, etc.).

Elle réunit des membres (personnes physiques et morales). Son Conseil d'Administration est piloté successivement par :

  • Véronique Fritière aka verow (2018 – à ce jour)
  • Philippe Lhardy (2016 – 2017)
  • Véronique Fritière aka verow (2010 – 2015)
  • Florent Peyraud (2008 – 2009)
  • Véronique Fritière aka verow (2005 – 2008)
  • Olivier Kaloudoff (2002 – 2005)
  • Fabien Germain (2000 – 2002)
  • François-Xavier Espiau (1999 – 2000)

Activités de Linux Azur[modifier]

Linux Azur rencontre le grand public, principalement grâce à des install parties (dénommées Rencontres Accès Libre RAL), lesquelles se déroulent plusieurs fois par mois (notamment à Antibes, Le Bar-sur-Loup, Nice et Saint-Raphaël). Celles-ci ont pour but d'aider les utilisateurs prospectifs de SE libres à franchir le cap de l'installation (souvent envisagé comme une source potentielle de problèmes), soit en les guidant ou en l'effectuant à leur place. Les rencontres servent aussi à aider à la résolution technique du son ou de la vidéo, de la prise en main de logiciels, etc. de manière plus conviviale que via les Listes de diffusion. Cette activité d'aide aux utilisateurs se prolonge par des ateliers donnés par des bénévoles de l'association dans le but d'amener les nouveaux à mieux maîtriser leur plate-forme, une attitude en conformité avec l'esprit de diffusion et de partage des connaissances qui caractérise le Libre.

Sur le sujet de la promotion du Libre, Linux Azur mène ponctuellement des actions auprès des élus et collectivités locales, et participe, par le biais de ses projets à la vulgarisation et l'adoption de Linux. L'association a démontré les capacités des LL dans diverses manifestations dont la Fête de l'Internet ou les RMLL. Elle a aussi participé en l'an 2004 à l'organisation d'une conférence de Richard Stallman à Sophia Antipolis.

Depuis le samedi , Linux Azur organise les Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres - JM2L, toujours à Sophia Antipolis.

Projets de l'association[modifier]

Linux Azur a lancé plusieurs projets dans le but d'accélérer l'adoption des logiciels libres. Parmi ceux-ci:

  • Le projet Webkernel, initié par Terence Dewaele, avait pour but de faciliter la configuration et la compilation du noyau Linux (notoirement complexe) à travers une interface Web. Victime d'une barrière probablement trop haute à l'entrée, le projet s'est toutefois essoufflé avant d'être complété, faute de volontaires.
  • Le projet Kaella (initialement dénommé KLA, pour « Knoppix Linux Azur »), mené par Yann Cochard, est une distribution Linux adaptée dès le départ aux spécificités françaises (localisation, pilotes pour modems ADSL, etc.). Ce projet rencontre un fort succès, et a été repris par plusieurs organisations, en Auvergne ou encore en Belgique et au Québec. Le lancement d'une nouvelle Kaella basée Debian a été envisagé. La région Côte d'Azur avait déjà été dès 1995 la pionnière des distributions francisées, avec la distribution Linux Kheops, traduction de la Slackware 2.2 et éditée par Les Logiciels du Soleil.

Partenaires de l'association[modifier]

Linux Azur adhère à l'AFUL et à la FFII France afin de soutenir leurs actions respectives : standards et formats ouverts, interopérabilité, racketiciel, lutte contre le brevetage du logiciel , promotion des savoirs dans le domaine du traitement des données.

De nombreux reportages vidéos sont disponibles sur PleinSudTV et FR3

Parrain[modifier]

Depuis l'an 2010, l'Inria (Sophia Antipolis) adhère à Linux Azur et, depuis l'an 2012, la fait participer à MathC2+ . Linux Azur contribue à la diffusion de la gazette de popularisation scientifique de l'Inria "mecsi"

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Linux Azur" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Linux Azur.