Ligue du Sud (France)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Représentation | |
---|---|
Députés | 1 / 577 |
Conseillers départementaux | 4 / 4 042 |
Maires | 3 / 36 635 |
modifier | |
La Ligue du Sud est un parti politique français de droite[1] à extrême droite[2] fondé par Jacques Bompard en 2010 avec plusieurs anciens membres du Front national (FN). Il est implanté en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en particulier dans la partie nord de Vaucluse. Son principal objectif politique est la sauvegarde des intérêts provençaux. Ce dernier vise à la protection de la culture provençale et à la lutte contre la spéculation immobilière qui touche la région pour favoriser le droit aux locaux de vivre chez eux. Ces idées passant par une action régionaliste afin d'obtenir davantage de pouvoir de l'État pour mieux organiser les affaires au niveau local.
Historique[modifier]
Jacques Bompard, maire d'Orange et conseiller général du canton d'Orange-Ouest, quitte le Front national en 2005 après avoir été l'un de ses fondateurs en 1972 et membre pendant trente-trois ans. Il devient adhérent du MPF de Philippe de Villiers en 2006. Après les européennes de 2009, le MPF rejoint le Comité de liaison de la majorité présidentielle et, quelque temps plus tard, le , Jacques Bompard décide de quitter le parti[4] à cause de ce rapprochement avec l'UMP.
Il présente une liste aux élections régionales de 2010[5] qui s'appelle la Ligue du Sud[6] en référence à la Ligue du Nord en Italie. Cette liste regroupe divers groupes de la frange la plus radicale de l'extrême droite, comme le Bloc identitaire[7], le Parti de la France, le Mouvement national républicain et d'anciens membres du Front national[8].
À l'occasion des élections législatives de 2017, la Ligue du Sud noue une alliance avec les Comités Jeanne de Jean-Marie Le Pen, Civitas, le Parti de la France et le SIEL[9].
Identité politique de la Ligue du Sud[modifier]
Identité générale[modifier]
La ligue du Sud est une association politique qui a pour but l’enracinement local et la défense du patrimoine national[10]. Son président, Jacques Bompard œuvre pour l'union des droites[11].
Extrait du Journal officiel des Associations : « Mouvement politique qui concourt à l'expression du suffrage universel, conformément à l’article 4 de la Constitution du ; défense, promotion et développement des régions du sud de la France, dans tous les domaines ; participe aux débats politiques et électoraux dans les régions et circonscriptions électorales du sud de la France ; inscrit son action dans le cadre des institutions républicaines ; régionale, mais pas régionaliste, la Ligue du Sud entend notamment préserver l'identité régionale, développer la prospérité économique et la qualité de vie, renforcer la sécurité et la justice sociale dans les régions du Sud ; rejette les racismes, l'antisémitisme et la francophobie, ainsi que l'extrémisme, qu’il soit dans les idées, les discours ou les comportements »[12].
Idées politiques[modifier]
Immigration[modifier]
La Ligue du Sud fait de la lutte contre le « grand remplacement » une priorité validant ainsi la thèse de Renaud Camus[13]. Face au « grand remplacement », le mouvement demande la « remigration » des populations immigrées.
En , et à plusieurs reprises, le député Jacques Bompard, président de la Ligue du Sud, interpelle le gouvernement à l'Assemblée nationale, dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, au sujet du « grand remplacement »[14],[15]. Le , il dépose à l'Assemblée une proposition de loi visant à « lutter contre le grand remplacement »[16]. Le 21 octobre 2015, Jacques Bompard invoque à nouveau le grand remplacement à l'Assemblée nationale, estimant que « la France est au point de rupture […], une rupture que l'on désigne comme insécurité culturelle, dictature du prêt-à-penser, grand remplacement, crise de la France périphérique, dissolution civilisationnelle », et que « l'État encourage l'islamisation de notre société ». Le président du groupe Parti socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, réclame alors des sanctions contre Jacques Bompard, sous l'argument que ses propos insultent une partie des citoyens et « sortent du cadre normal de la discussion parlementaire »[17].
Sécurité[modifier]
Le mouvement demande un allègement du corpus juridique passant par une simplification des lois. En outre, il demande l'application des peines. En matière de réinsertion, celle-ci doit passer par un travail d’intérêt commun payé[18].
Face au terrorisme, la Ligue du Sud demande que le conseil départemental, en particulier de Vaucluse, supprime le RSA pour les djihadistes[19].
Relocalisation[modifier]
Face à la mondialisation, la Ligue du Sud propose une politique de relocalisation reposant sur le rapprochement géographique maximum pour les activités et les échanges, la recherche permanente de la diminution des transports et de leur impact, une volonté accrue d’autosuffisance énergétique et alimentaire, la réciprocité et la complémentarité dans les relations sociales et économiques[20].
Concrètement, cela se traduirait par la mise en place d'une politique de « prime à la proximité » en détaxant tant les produits que les embauches selon des critères de proximité géographique. La primauté aux circuits courts et le rapport direct entre le producteur et le consommateur en s’appuyant sur les réseaux et l’expérience des Association pour le maintien d'une agriculture paysanne[21]. Enfin l'appui et le développement des systèmes de microcrédits et d’épargne sociale et communautaire.
Pour préserver l’environnement, le mouvement demande la fin de l’« urbanisation anarchique » ainsi que le soutien aux petits commerces et aux artisans face à la grande distribution[22].
Environnement et cadre de vie[modifier]
Le mouvement demande que la consommation soit responsable et enracinée. À l'occasion des élections régionales de 2010, la liste menée par Jacques Bompard a proposé que la région lance un label « Produit d’ici » ainsi qu’un prix annuel, mais aussi qu'elle accorde son soutien aux commerces de proximité par des campagnes d’incitation et de sensibilisation.
Nationalement, le mouvement demande la création des « zones de développement régulé » sur l’ensemble du territoire, en favorisant l’accession à la propriété des familles dans leur ville ou village d’origine et en interdisant le bétonnage sauvage.
Droit de la famille[modifier]
Le mouvement s'est farouchement opposé à la loi sur le mariage homosexuel en France. La Ligue du Sud est présente à toutes les manifestations de La Manif pour tous, son député Jacques Bompard fut très actif lors des débats à l'Assemblée nationale[23]. Une fois la loi votée, Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, refuse de marier deux femmes dans sa mairie[24],[25] et demande l'instauration d'une clause de conscience pour les maires[26].
Il est aussi hostile à l'avortement[27]. Jacques Bompard s'est à plusieurs reprises illustré à la tribune de l'Assemblée nationale pour montrer sa désapprobation face à sa légalisation, sa facilitation et à sa définition comme un droit sans condition de détresse particulière de la demandeuse[28].
Le combat contre l'euthanasie est aussi une des luttes du mouvement[29].
Stratégie politique[modifier]
L'union des droites étant la priorité de Jacques Bompard, il réunit plusieurs soutiens venant de droite lors de sa candidature aux élections législatives de 2012, dont notamment des membres du Front national, de l'UDI, de l'UMP[30].
Le parti entretient de bonnes relations avec le parti souverainiste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, auquel Jacques Bompard s'est rattaché pour des raisons financières. Dupont-Aignan a voulu nuancer le positionnement de cet ancien membre du bureau politique du FN : « Bompard n’est pas d’extrême droite, il est de droite »[1]. Lors des départementales de 2015, DLF et la Ligue du Sud ont présenté plusieurs binômes communs dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence[31].
Le député UMP de Vaucluse, Julien Aubert, a estimé dans une interview au Huffington Post que « Bompard a toujours été dans la lutte contre la gauche. Il ne joue jamais à qui perd gagne, contrairement à Marion Maréchal-Le-Pen. Il faut faire une différence entre ceux qui veulent nous tuer et ceux qui ne font rien pour cela. »[32]
Structures et fonctionnement[modifier]
Personnalités membres de la Ligue du Sud[modifier]
- Jacques Bompard, maire d'Orange, ancien député et président du parti.
- Marie-Claude Bompard, maire de Bollène et conseillère départementale du canton de Bollène.
- Marie Brun, ancienne conseillère générale du canton d'Orange-Ouest.
- Ronald Perdomo, ancien député et secrétaire départemental du mouvement dans les Bouches-du-Rhône.
- Dominique Michel, ancien conseiller général du canton de Toulon-5.
- Yann Farina, conseiller municipal de La Ciotat[33].
Élus[modifier]
- Maires : 3 (sur 36 635)
- Jacques Bompard, maire d'Orange
- Marie-Claude Bompard, maire de Bollène
- Conseillers départementaux : 4 (sur 4 042)
- Marie-Claude Bompard, conseillère départementale du canton de Bollène
- Marie-Thérèse Galmard, conseillère départementale du canton d'Orange
- Yann Bompard, conseiller départemental du canton d'Orange
- Xavier Fruleux, conseiller départemental du canton de Bollène
- Députés : 1 (sur 577)
- Marie-France Lorho, députée de la 4e circonscription de Vaucluse
Résultats électoraux[modifier]
Élections régionales de 2010[modifier]
Alors que Jacques Bompard était toujours au Mouvement pour la France (MPF), ce dernier refuse l'hypothèse d'un soutien à l'UMP. Il décide de quitter le MPF et de présenter une liste aux élections régionales de 2010.
Il obtient 39 284 voix, soit 2,69 % des suffrages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cependant, il obtient le score notable de 8,37 % dans le département de Vaucluse. De plus, il arrive à la première place avec 36,60 % des voix exprimées sur la ville d'Orange.
Élections cantonales de 2011[modifier]
Pour les élections cantonales de 2011, la Ligue du Sud présente des candidats dans le Vaucluse[34], mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.
Bouches-du-Rhône[modifier]
La Ligue du Sud présente cinq candidats dans les Bouches-du-Rhône, dont quatre dans des cantons de Marseille et un dans le canton de Saint-Rémy-de-Provence.
Canton | Candidat | Voix | % | |
---|---|---|---|---|
Marseille-la-Capelette | Michèle Carayon | 75 | 1,13 | |
Marseille-Notre-Dame-du-Mont | Hubert Savon | 44 | 0,77 | |
Marseille-Montolivet | Francis Belotti | 41 | 0,51 | |
Marseille-Saint-Barthélémy | Joséphine Sivkovich | 35 | 0,58 | |
Saint-Rémy-de-Provence | Marc-Antoine Seymard | 60 | 1,04 |
Var[modifier]
Dominique Michel, ancien conseiller général du canton de Toulon-5 dans le Var entre 1998 et 2004 et actuel vice-président de la Ligue du Sud, va essayer de reconquérir son fief[35] qu'il avait perdu dès le 1er tour de scrutin en 2004 en faisant 4,41 %. La Ligue du Sud se présente aussi à Toulon-2 et au Muy.
Canton | Candidat | Voix | % | |
---|---|---|---|---|
Le Muy | Jean-Claude Chaine | 201 | 1,92 | |
Toulon-2 | Jean-Charles Leininger | 86 | 1,65 | |
Toulon-5 | Dominique Michel | 45 | 2,55 |
Vaucluse[modifier]
La Ligue du Sud présente dix candidats sur dix des douze cantons renouvelables de Vaucluse. Elle présente notamment sa seule conseillère générale sortante, Marie-Claude Bompard, dans le canton d'Orange-Est qui est réélue.
Canton | Candidat | 1er tour | 2e tour | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Voix | % | Voix | % | |||
Apt | Jack Ottavi | 79 | 1,09 | |||
Avignon-Est | Xavier Fruleux | 305 | 3,29 | |||
Avignon-Sud | Guillaume Bompard | 110 | 2,42 | |||
Beaumes-de-Venise | André-Yves Beck | 67 | 2,98 | |||
Bédarrides | Gaëtan Polge | 270 | 2,22 | |||
Cadenet | Denis Raimondo | 94 | 1,49 | |||
Carpentras-Nord | Hervé de Lépinau | 716 | 7,91 | |||
L'Isle-sur-la-Sorgue | François Baly | 120 | 0,84 | |||
Malaucène | Jean Vallier | 114 | 4,42 | |||
Orange-Est | Marie-Claude Bompard | 2 231 | 25,83 | 4 932 | 55,91 |
Élections législatives de 2012[modifier]
Jacques Bompard est élu député dans la 4e circonscription de Vaucluse avec 58,77 % des suffrages exprimés au second tour. Son suppléant est Louis Driey, maire de Piolenc. Il est à noter que Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN dans la 3e circonscription, a pris comme suppléant un membre de la Ligue du Sud, Hervé de Lépinau[36], lequel a quitté le mouvement après les élections sénatoriales de 2014.
Député sortant : Paul Durieu (UMP)
Candidat[37] | Parti | Premier tour[38] | Second tour[38] | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Voix | % | Voix | % | |||
Pierre Meffre | PS | 13 125 | 25,16 | 20 861 | 41,23 | |
Jacques Bompard | LS | 12 266 | 23,51 | 29 738 | 58,77 | |
Bénédicte Martin | UMP | 10 667 | 20,45 | |||
Annie-France Soulet | FN | 8 495 | 16,28 | |||
Fabienne Haloui | FG (PCF) | 3 369 | 6,46 | |||
Paul Durieu* | DVD | 2 180 | 4,18 | |||
Sylvie Tritto | MoDem | 724 | 1,39 | |||
Johannes Van Arkel | PF | 561 | 1,08 | |||
David Tricot | PRD | 275 | 0,53 | |||
Nathalie Laclau | LO | 219 | 0,42 | |||
Laurent Michel Concetti | DVD | 147 | 0,28 | |||
Jacques Fortin | NPA | 129 | 0,25 | |||
Richard Pawlowsky | SE | 8 | 0,02 | |||
Inscrits | 86 087 | 100,00 | 86 180 | 100,00 | ||
Abstentions | 33 080 | 38,43 | 33 212 | 38,54 | ||
Votants | 53 007 | 61,57 | 52 968 | 61,46 | ||
Blancs et nuls | 842 | 1,59 | 2 369 | 4,47 | ||
Exprimés | 52 165 | 98,41 | 50 599 | 95,53 | ||
* député sortant |
Élections sénatoriales de 2014 en Vaucluse[modifier]
Marie-Claude Bompard conduit la liste Ligue du Sud aux sénatoriales de 2014 où elle obtient 8,48 % des suffrages se classant en 5e position sur les 10 candidatures. Elle ne bénéficiera pas du soutien du Front national qui part seul de son côté[39].
N° | Candidats | Parti | Principales fonctions | |
---|---|---|---|---|
01 | Marie-Claude Bompard | LS | Maire de Bollène | |
02 | François Vaute | LS | Conseiller municipal d'Avignon | |
03 | Marie-Carmen Charlot | LS | Conseillère municipal de Cavaillon | |
04 | Louis Driey | LS | Maire de Piolenc | |
05 | Maryse Aumage | LS | Conseillère municipale de Valréas |
Élections départementales de 2015[modifier]
Vaucluse[modifier]
La Ligue du Sud présente cinq binômes de candidats sur les dix-sept cantons que comporte le Vaucluse. Cependant, elle soutient des binômes Divers droite comme dans le canton de Sorgues[41], ainsi que des binômes de Debout la France comme à Avignon 3 et à Carpentras[42].
Elle présente notamment sa conseillère départementale sortante, Marie-Claude Bompard, dans le canton de Bollène qui est réélue.
Canton | Candidat | 1er tour | 2e tour | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Voix | % | Voix | % | |||
Bollène | Marie-Claude Bompard et Xavier Fruleux | 3 812 | 32,66 | 7 154 | 57,83 | |
Orange | Marie-Thérèse Galmard et Yann Bompard | 3 161 | 26,98 | 4 489 | 50,03 | |
Sorgues | Magali Martinez et Thierry Vermeille | 805 | 5,87 | |||
Vaison-la-Romaine | Anne Crespo et Christian Meffre | 805 | 6,16 | |||
Valréas | Céline Millet et Jacques Pertek | 559 | 10,41 |
Alpes-de-Haute-Provence[modifier]
La Ligue du Sud présente deux binômes de candidats sur les quinze cantons que comporte les Alpes-de-Haute-Provence. Elle soutient le binôme Debout la France sur le canton de Digne-les-Bains-2 et va s'allier à ce mouvement dans ce département[43].
Canton | Candidat | 1er tour | 2e tour | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Voix | % | Voix | % | |||
Digne-les-Bains 1 | Isabelle Wasicek et Lionel Thonnatte | 135 | 3,21 | |||
Sisteron | Sylvie Tauzin et Michel Blume | 853 | 17,56 | 1 208 | 27,85 |
Élections législatives de 2017[modifier]
Les élections législatives françaises de 2017 ont lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Premier tour
|
Second tour
| ||||
Nombre | % des inscrits | Nombre | % des inscrits | ||
Inscrits | 88 791 | 100,00 | 88 777 | 100,00 | |
Abstentions | 45 192 | 50,90 | 47 952 | 54,01 | |
Votants | 43 599 | 49,10 | 40 825 | 45,99 | |
% des votants | % des votants | ||||
Bulletins blancs | 833 | 1,91 | 2 290 | 5,61 | |
Bulletins nuls | 207 | 0,47 | 751 | 1,84 | |
Suffrages exprimés | 42 559 | 97,61 | 37 784 | 92,55 | |
Candidat Étiquette politique (partis et alliances) |
Voix | % des exprimés | Voix | % des exprimés | |
---|---|---|---|---|---|
Carole Normani La République en marche |
10 744 | 25,24 | 18 754 | 49,63 | |
Jacques Bompard (député sortant) Extrême droite (Ligue du Sud) |
8 152 | 19,15 | 19 030 | 50,37 | |
Catherine Candela Front national |
7 711 | 18,12 | |||
Jean-François Perilhou Les Républicains (Union des démocrates et indépendants) |
5 096 | 11,97 | |||
Farid Faryssy La France insoumise |
3 458 | 8,13 | |||
Marlène Thibaud Parti socialiste (Parti radical de gauche - Mouvement républicain et citoyen) |
1 668 | 3,92 | |||
Myriam Henri Gros Divers droite |
1 621 | 3,81 | |||
Fabienne Haloui Parti communiste français |
1 094 | 2,57 | |||
Serge Marolleau Europe Écologie Les Verts |
986 | 2,32 | |||
Marie-Charlotte Lesergent Debout la France |
675 | 1,59 | |||
Betty Carvou Écologiste (Confédération pour l'homme, l'animal et la planète) |
631 | 1,48 | |||
Anne-Marie Hautant Régionaliste (Partit occitan) |
280 | 0,66 | |||
Béatrice Farge Lutte ouvrière |
198 | 0,47 | |||
Muriel Hermier Divers (Union populaire républicaine) |
181 | 0,43 | |||
Serge Noudelberg Divers droite (Nous Citoyens) |
64 | 0,15 | |||
Source : Ministère de l'Intérieur - Quatrième circonscription de Vaucluse |
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Laure Equy, « Pourquoi Bompard est-il rattaché au parti de Dupont-Aignan à l'Assemblée ? », sur liberation.fr, .
- ↑ 2,0 et 2,1 Laurent de Boissieu, « Ligue du Sud (LDS) », sur france-politique.fr, .
- ↑ « La charte de la Ligue du Sud », sur liguedusud.fr, .
- ↑ « Orange: Jacques Bompard quitte le MPF », sur .europe1.fr, .
- ↑ « Régionales PACA: Jacques Bompard (MPF) conduira une liste "Ligue du Sud" », sur leparisien.fr, .
- ↑ « Jacques Bompard, le flou allié de l’UMP », sur liberation.fr, .
- ↑ « Régionales 2010 : Bompard récupère les ultras de l'extrême droite », sur laprovence.com, .
- ↑ « Dissidents, exclus et déçus du FN se rassemblent pour les régionales », sur lemonde.fr, .
- ↑ Rodrigue Jamin, « Les bannis du FN font listes communes pour les législatives », sur StreetPress, (consulté le 26 avril 2017).
- ↑ « Notre Projet » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Jacques Bompard: "Il faut que la droite s'unisse" » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Consulter les annonces du JO Association< », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le 5 juin 2015).
- ↑ « Jacques Bompard propose une loi sur le » (consulté le 10 juin 2015).
- ↑ Jacques Bompard, « Vidéo: Jacques Bompard sur la mission immigration » [vidéo], (consulté le 19 novembre 2014) : « Verbatim ».
- ↑ Jacques Bompard, « Crédit 2015 : immigration, asile et intégration » [vidéo], (consulté le 19 novembre 2014) : « Verbatim ».
- ↑ Sébastien Tronche, « Le député d’extrême droite Jacques Bompard fait entrer la théorie du « grand remplacement » à l’Assemblée nationale », Le Lab, (lire en ligne, consulté le 4 février 2015).
- ↑ Marc de Boni, « Bompard menacé de sanctions pour avoir évoqué le « grand remplacement » à l'Assemblée », sur Le Figaro.fr, (consulté le 22 octobre 2015).
- ↑ « | Ligue Du Sud », sur Ligue Du Sud (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Supprimons le RSA pour les djihadistes | Ligue Du Sud » (consulté le 10 juin 2015).
- ↑ « Régionales Jacques Bompard (Ligue du Sud) : « L'efficacité, c'est nous ! » », sur www.nicematin.com (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Repères méditerranéens - Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) - Ina.fr », sur Repères méditerranéens (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Jacques Bompard déplore la mise aux normes européennes de bien-être des poules pondeuses | Politique & animaux », sur www.politique-animaux.fr (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Mariage pour tous: les amendements provoc de Jacques Bompard » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Marie-Claude Bompard, maire d'extrême droite de Bollène, refuse de marier deux femmes », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Une maire d'extrême droite refuse de marier deux femmes », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Mariage pour tous : Marie-Claude Bompard envisage de saisir la justice européenne » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « La tirade anti-IVG de Jacques Bompard » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Bompard, le député de l’extrême-droite de la Ligue du Sud, parle d’attentat concernant l’’IVG - Le Kiosque aux Canards » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Jacques Bompard : "le gouvernement s’apprête à légaliser le suicide" | Valeurs actuelles », sur www.valeursactuelles.com (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Législatives: à Orange, Bompard a recomposé la droite à son profit » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ Laurent de Boissieu, « Debout la France - Ligue du Sud: le paradoxe de Nicolas Dupont-Aignan », ipolitique.fr, .
- ↑ « Vaucluse: UMP et Ligue du Sud, les liaisons dangereuses », sur Le Huffington Post (consulté le 5 juin 2015).
- ↑ « L'élu ex-FN Yann Farina rejoint la Ligue du Sud » (consulté le 12 juin 2015).
- ↑ « http://www.liguedusud.com/cantonales-mars-2011-la-ligue-du-sud-presente-ses-candidats-dans-le-vaucluse/ »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ « http://www.liguedusud.com/ligue-du-sud-dominique-michel-pour-le-canton-du-centre-var-matin/ »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ « Mme Marion Maréchal-Le Pen - Vaucluse (3e circonscription) - Assemblée nationale », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 7 décembre 2015).
- ↑ Candidatures officielles de la 4e circonscription, sur le site du ministère de l'Intérieur.
- ↑ 38,0 et 38,1 Résultats officiels du premier tour, sur le site du ministère de l'Intérieur.
- ↑ « le FN refuse de soutenir la candidature de Marie-Claude Bompard | la Flamme », sur la-flamme.fr (consulté le 8 juin 2015).
- ↑ Candidatures officielles sur le site du ministère de l'Intérieur.
- ↑ « Sorgues : le binôme Ligue du Sud et Debout la France » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Départementales : Dupont-Aignan s’allie à Bompard » (consulté le 28 mai 2015).
- ↑ « Alpes de Haute-Provence : la Ligue du Sud et Debout la France font alliance pour les départementales », sur alpesdusud.alpes1.com (consulté le 28 mai 2015).
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- « Manifestation d'extrémistes à Marseille contre "l'islamisation" » [vidéo], sur Ina.fr, (consulté le 22 octobre 2018)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ligue du Sud (France)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ligue du Sud (France).
This page exists already on Wikipedia. |