Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricket

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricketLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/baseball.css n’a pas de contenu.
200px

Sigle LBSC NPDC
Sport(s) représenté(s) baseball, softball et cricket
Création
Président Marc Williamson
Siège Maison des Sports
367 rue Jules Guesdes
59 650 Villeneuve-d'Ascq
Clubs 8
Licenciés 366
Site internet site officiel

La Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricket (LBSC NPDC) gère, sous l'égide de la Fédération française de baseball et softball, le baseball, le softball et le cricket dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle compte 8 clubs actifs pour 366 licenciés en 2012.

Fondée en 1989 et surnommée Ligue des Flandres, l'association est meilleure Ligue de France en 2008[1], année où le club de Valenciennes crée la première Coupe de France Benjamin indoor, et a reçu le mérite fédéral en 2006 pour son action sur le Challenge Diamants, un projet pilote de la FFBS.

Sur le plan national, la Ligue compte deux clubs en Nationale 1 (D2) baseball, Dunkerque et Valenciennes, ainsi qu'un en Nationale 2 (D3), Ronchin. En softball, Ronchin est vice-champion de France de softball mixte balle lente en 2005 à Luneville, alors que sa section baseball cadet est vice-championne de France 2010 à Ronchin puis championne de France 2011 à Clermont-Ferrand. Le meilleur résultat d'une équipe de ligue des Flandres est la 3e place obtenue par l'équipe baseball junior aux interligues de 2003 à Lyon.

Il n'existe qu'un seul club de Cricket dans la région, le Lille Cricket Club, dont le président Tony Banton est aussi président de France Cricket.

Histoire[modifier]

Lors de la création de la Ligue le 2 mars 1989, seuls cinq clubs existaient dans la région Nord-Pas-de-Calais[2],[3]: Dunkerque Vikings, Mons-en-Barœul Lords, Sainghin en Mélantois White Socks, Lille Battes et Lille Université Club par ordre de création. Sans autorité régionale pour organiser les compétitions, les responsables de clubs se rencontraient et définissaient ensembles les modalités des rencontres. Cette organisation a fonctionné 2 ans (saison 1988 et 1989) avant que la création d’une Ligue ne soit envisagée.

Si le nom du premier président a disparu du peu d'archives existantes de l’époque, la Ligue a commencé à se stabiliser et se développer avec l’élection de Marc Dzalba-Lyndis d'Ardres qui est resté président durant 6 ans (au moins !) jusqu’en 1999. Sous son impulsion, la Ligue stabilisera les championnats baseball et développera les championnats jeunes et softball. C’est également sous sa présidence que, profitant de l’opportunité offerte par la mise en place des emplois jeunes, la Ligue se dotera d’un salarié, puis d’un second deux ans plus tard.

En 2000, la présidence est tenue par André Chanclu de Beaurains qui ne restera qu’un an en poste avant de céder sa place à Patrice Duquesne de Wattrelos. Celui-ci poursuivra les dossiers initiés depuis plusieurs années et consacrera une grande partie de son temps à doter la ligue de fondations solides pour laisser, à la fin de son mandat, des structures fiables et performantes prêtes à franchir un cap sous la mandature de son successeur. Dunkerque remporte la Nationale 2 (D3) en 2004 et devient le seul club à évoluer en Nationale 1 (D2) depuis la descente de Ronchin quelques années plus tôt.

Début 2005, c’est Olivier Ravaïau de Dunkerque qui a la lourde tâche de faire grandir et évoluer la Ligue de Baseball et Softball du Nord – Pas de Calais. En 2006, la Ligue est récompensée par la fédération pour son action sur le Challenge Diamants, un projet-pilote destiné au développement de la pratique jeune[1].

En 2008, Marc Williamson de Valenciennes est élu président, année lors de laquelle la Ligue des Flandres est consacrée meilleure ligue de France[1]. Sous l'impulsion du club de Valenciennes, la Coupe de France Benjamin indoor voit le jour, symbolisant la politique de développement axée sur la pratique jeune. Valenciennes atteint la finale de la Nationale 2 2008 et accède à son tour en Nationale 1.

En 2009, la Ligue fête ses 20 ans[4]. Un an plus tard, les Korvers de Dunkerque réalisent la meilleure performance baseball de l'histoire de la ligue en atteignant la finale du championnat de France de Nationale 1 2010, alors que les Dragons de Ronchin sont vice-champions de France cadet, marquant la bonne forme du baseball dans la région.

Organisation[modifier]

Le siège de l'association se situe à la maison des sports, rue Jules Guesdes à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord. La ligue emploie un salarié à plein-temps, Ludovic Godard, entraineur de l'Équipe de France junior.

Comité Directeur[modifier]

Le Comité Directeur est élu tous les 4 ans. La prochaine élection aura lieu en mars 2012. 3 personnes ont démissionné depuis les élections et leurs postes n'ont pas été pourvus. Leurs noms sont signalés d'une astérisque. Jean-Marc de Timmerman devient vice-président en remplacement de Julie Deleau, démissionnaire.

Comité Directeur de la Ligue BSC NPDC
Qualité Nom Club
Président Marc Williamson Valenciennes
Vice-présidente Jean-Marc de Timmerman Ronchin
Vice-président Jean-Baptiste Loosvelt Wattrelos
Vice-président Olivier Ravaiau Dunkerque
Secrétaire Éric Lecomte La Madeleine
Secrétaire adjoint Louis Dupont Valenciennes
Trésorier Philippe Secleppe Arras
Trésorier adjoint Philip clayton Lille Cricket
Membre Julien Cordier Ronchin
Membre Valérie Meresse Valenciennes
Membre Arnaud Russo Dunkerque
Membre Jean-Mars Desgardins Ronchin
Membre David Leboucq La Madeleine
Membre Fabien Carette-Legrand Valenciennes
Membre Andy Dreux Dunkerque
Membre Julie Deleau Ronchin
Membre Franck Rozicki Wattrelos

Commissions[modifier]

Voici la liste des commissions et de leurs présidents:

  • Sportive: Louis Dupont (Valenciennes)
  • Arbitrage: Dany Moulart (La Madeleine)
  • Jeune: Marc Williamson (Valenciennes)
  • Haut-Niveau: Arnaud Russo (Dunkerque)
  • Communication: Marc Williamson (Valenciennes)
  • Événementiel: Jean-Baptiste Losvelt (Wattrelos)
  • Formation: Éric Lecomte (La Madeleine)
  • Softball: Valérie Meresse (Valenciennes)

Clubs[modifier]

La région a compté jusqu'à 13 clubs en activité dans la fin des années 1990. En 2011, 8 clubs de baseball/softball et un de cricket sont affiliés à la fédération[5].

Baseball et/ou softball[modifier]

En activité[modifier]

  • Nord:
    • Korvers de Dunkerque (1987)
    • Lords de La Madeleine (1988), anciennement Lords de Mons-en-Barœul
    • Dragons de Ronchin (1989), anciennement LUC (1987 - 1989)
    • Vipères de Valenciennes (1992)
    • Indians de Wattrelos (1993)
    • Hérissons de Coudekerque (1993)
  • Pas-de-Calais:
    • Aigles d'Artois BC Beaurains (1997)
    • Sains en Gohelle Raptors (2013) 

Disparus[modifier]

  • Nord:
    • La Joyeuse Dunkerquoise (UACD) (1890)
    • Sainghin-en-Mélantois White Socks (1988 - 2003)
    • Lille Les Battes (1988 - 1990)
    • Lambersart (1992)
    • Marquette-Les-Lille (1989 - 1993)
    • LUC (1988 - 1992), devenu les Dragons de Ronchin
    • Saint-Pol Maritime (1996 - 1997)
    • Sluggers de Saint-Amand-les-Eaux (1996 - 1999)
    • BCSA Maubeuge (1996 - 1999)
  • Pas-de-Calais:
    • Ardresis Baseball Club (1990 - 2001)
    • Arras Les Lions (2002 - 2007)

Cricket[modifier]

  • Lille Cricket Club (2007)
  • Boulogne Wicket Wimereux (1992 - 2003)

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Flandres Baseball, « Trophées de la Ligue BSC NPdC », LBSC NPdC, (consulté le 30 décembre 2010)
  2. Flandres Baseball, « Histoire de la Ligue BSC NPdC », LBSC NPdC, (consulté le 30 décembre 2010)
  3. Patrick Tugault, « Evolution des licences par club », FFBS, (consulté le 30 décembre 2010)
  4. Eric Lecomte, « Procès Verbal du Comité Directeur de la Ligue BSC NPdC », LBSC NPdC, (consulté le 30 décembre 2010)
  5. Patrick Tugault, « Historique des clubs français de baseball, softball et cricket », FFBS, (consulté le 30 décembre 2010)

Liens externes[modifier]




Autres articles de l'univers Championnat de France de baseball Nationale 1 2012  : Ligue du Languedoc-Roussillon de baseball, softball et cricket


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Baseball baseball ET Cricket cricket : Ligue de Midi-Pyrénées de baseball, softball et cricket, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket, Ligue du Languedoc-Roussillon de baseball, softball et cricket, Ligue de Nouvelle-Aquitaine de baseball, softball et cricket, Ligue de Rhône-Alpes de baseball, softball et cricket

Autres articles du thème Baseball baseball : Serge Laflamme, Ligue de Nouvelle-Aquitaine de baseball, softball et cricket, Ligue de Rhône-Alpes de baseball, softball et cricket, Cards de Meyzieu, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket, Ligue de Midi-Pyrénées de baseball, softball et cricket, Ligue du Languedoc-Roussillon de baseball, softball et cricket

Autres articles du thème Cricket cricket : Ligue du Languedoc-Roussillon de baseball, softball et cricket, Ligue de Nouvelle-Aquitaine de baseball, softball et cricket, Ligue de Midi-Pyrénées de baseball, softball et cricket, Liste des clubs de cricket en France, Ligue de Rhône-Alpes de baseball, softball et cricket, Shaeed Samsuddin Stadium, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket

Autres articles du thème Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais : Centre de développement des éco-entreprises, André Bageu, Tour de chauffe (musique), Olivier Henno, Stade Orchesien, COREPS du Nord-Pas-de-Calais, Jean-Étienne Patou de Briffoeuil


Cet Article wiki "Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricket" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricket.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !