Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Liberté écologie fraternité

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Liberté Écologie Fraternité
Image illustrative de l’article Liberté écologie fraternité
Logotype officiel.
Présentation
Présidente Marie-Pierre Bresson
Fondation [1]
Scission de Union des démocrates et des écologistes
Positionnement Gauche[2]
Idéologie Écologie politique[2]
Couleurs Pourpre, orange, vert
Site web lefterritoires.org
Représentation
Députés
1 / 577

Liberté Écologie Fraternité (LÉF) est un parti politique français écologiste de gauche, fondé en 2019 par la scission de l'Union des démocrates et des écologistes.

Histoire[modifier]

Article détaillé : Union des démocrates et des écologistes#Crise interne.

En 2019, une crise éclate au sein de l'Union des démocrates et des écologistes, entre la volonté de certains de se rapprocher de La République en marche aux élections européennes, représentés par Christophe Madrolle, et celle de se s'allier à d'autres partis plus à gauche, représentés par Marie-Pierre Bresson. Madrolle et Bresson revendiquent tous deux le poste de président de l'UDE.

En 2020, la justice déclare que l'UDE n'a plus de président officiel depuis le départ de Jean-Vincent Placé. Dans le même temps, l'aile gauche de Marie-Pierre Bresson et François-Michel Lambert fait scission pour fonder Liberté écologie fraternité. Marie-Pierre Bresson en devient la présidente[2].

Élus[modifier]

Député[modifier]

  • XIVe législature (depuis 2017) :
    • François-Michel Lambert, député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône (élu pour la première fois en 2012 avec l'étiquette EÉLV).

Notes et références[modifier]

  1. « LIBERTE ECOLOGIE FRATERNITE (LEF) | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le 15 décembre 2020)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Laurent de Boissieu, « Liberté Écologie Fraternité (LEF) », sur France politique, (consulté le 3 mars 2020).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET écologie politique : La France en action, Patrick Chaimovitch

Autres articles du thème Politique française politique française : Michel Thooris, Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté, La Riposte (organisation), Jacques Caplat, Éric Richermoz, Marc Dufour (homme politique), Rénover maintenant

Autres articles du thème écologie politique : Ecophilia, La France en action, Patrick Chaimovitch


Cet Article wiki "Liberté écologie fraternité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liberté écologie fraternité.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.