You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Voyages de l'Emiliana

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les Voyages de l'Emiliana est un roman de littérature d'enfance et de jeunesse écrit par Henriette Bichonnier, publié en 1987 dans la collection CLIP du livre de poche jeunesse des éditions Hachette.

L'héroïne[modifier]

Emilie est une fillette passionnée d'histoire, en particulier du Moyen Âge. Mais dans cette aventure-là, elle se passionne pour les voyages dans l'espace et dessine un superbe vaisseau spatial. Férue de diététique elle n'emmène à bord que des produits bons pour la santé !

Intrépide et indépendante, Emilie n'en fait qu'à sa tête. Il lui arrive même de s'affronter avec le robot central qu'elle a elle-même dessiné.

Emilie a un certain aplomb, du toupet aussi ce qui lui permet de se tirer de situations difficiles.

Elle reste toutefois assez raisonnable pour s'adapter aux circonstances.

Les protagonistes[modifier]

  • Emilie
  • Pim l'extra terrestre amical
  • Le grand Rok, dictateur planétaire
  • La petite Rok. Prénom : Enerolle
  • La nounou d'Enerolle
  • Les médecins

Le principe[modifier]

Le crayon magique. Il a une simple mine noir à un bout et une gomme qui efface à l'autre bout. Les dessins qu'on réalise avec lui prennent vie. Pour le suspense, il faut qu'à un moment ou à un autre, l'héroïne perde le crayon. C'est-à-dire qu'elle se trouve coincée dans l'univers qu'elle a créé sans autres pouvoirs que son imagination et ses astuces.

Ce même principe a été initié dans Émilie et le Crayon magique, on le retrouve dans Les Voyages de l'Emiliana où Emilie dessine cette fois un vaisseau spatial nommé l'Emiliana et s'envole avec un matériel sophistiqué de son invention.

Comme dans Émilie et le Crayon magique, Emilie doit affronter dans l'espace des ennemis terribles. Mais elle se fait aussi des amis, et lorsqu'elle perd le crayon, elle trouve l'aide de la jeune Énerolle, fille du grand Rok.

L'histoire[modifier]

Emilie a dessiné un vaisseau spatial très élaboré avec lequel elle entreprend un voyage intergalactique. Mais un petit vaisseau à la dérive attire son attention. À l'intérieur, un extra terrestre est en train de mourir. Il s'appelle Pim. Il a fui sa planète natale où les habitants ne se nourrissent que de phosphore et de fer, parce qu'elle était envahie par les affreux ROK. À présent Pim manque de phosphore et de fer et il s'éteit doucement. Emilie fouille dans ses réserves, elle a emporté de la cervelle, du poisson, des épinards, des lentilles, et tout aliment contenant phosphore et fer.

Elle réussit à sauver son ami, mais elle n'est pas au bout de se aventures et il lui faudra, elle aussi, se tirer des griffes des affreux ROK. Elle a besoin de l'aide du crayon, mais malheureusement il perd ses pouvoirs inexplicablement. Il faudra donc qu'elle se débrouille toute seule.

Exploitation pédagogique[modifier]

  • la peur de l'autre et comment la surmonter en accueillant les êtres différents de soi.
  • la diététique
  • valeur nutritive des aliments.
  • l'espace, les Planètes

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Les Voyages de l'Emiliana" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Voyages de l'Emiliana.