Ogre Dragon Sorcière
Ogre Dragon Sorcière est un conte de littérature d'enfance et de jeunesse écrit par Henriette Bichonnier, illustré par Jacques Lerouge, publié en 2005 aux éditions Circonflexe
Le héros[modifier]
Tricoton, un garçon qui tricote tranquillement devant sa porte et dont tout le monde se moque parce que c'est un travail de fille.
Les personnages[modifier]
- Tricoton
- Les généraux
- les Princes
- les Bourgeois
- les soldats
- les gens du village
- L'Ogre
- Le dragon
- La sorcière
L'histoire[modifier]
Un ogre, un dragon et une sorcière martyrisent un village, son château et sa cour. On a beau envoyer des armées pour les combattre, aucun soldat ne revient jamais vivant. Pendant ce temps, Tricoton tricote tranquillement au grand mépris de ses voisins. On lui demande pourquoi il ne va pas combattre. Il répond : je combats bel et bien. Il est en train de tricoter un chandail, un bonnet, des gants pour la sorcière, l'ogre et le dragon. C'est la raison pour laquelle les monstres le laissent tranquille, et aussi parce que Tricoton les flatte chacun très habilement, en disant à chacun qu'il est le plus beau. Lorsque les tricots sont terminés, Tricoton va livrer son travail. C'est là, par des astuces, des menteries et des acrobaties qu'il viendra à bout des monstres et qu'il délivrera les gens prisonniers dans leurs ventres.
Exploitation pédagogique[modifier]
- les ogres
- les sorcières
- les dragons
- les métiers de filles sont-ils aussi des métiers de garçon ?
- peut-on combattre autrement qu'avec des armes ?
Liens internes[modifier]
- Littérature d'enfance et de jeunesse
- Liste d'auteurs de littérature de jeunesse
- éditions pour la littérature d'enfance et de jeunesse : liste
Liens externes[modifier]
Cet Article wiki "Ogre Dragon Sorcière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ogre Dragon Sorcière.