You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Les Six Compagnons et la Pile atomique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les Six Compagnons et la Pile atomiqueLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Paul-Jacques Bonzon
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Littérature d'enfance et de jeunesse
Éditeur Hachette
Collection Bibliothèque verte
Date de parution 1963
Illustrateur Albert Chazelle
Couverture Albert Chazelle
Nombre de pages 190
Série Les Six Compagnons
Chronologie

Les Six Compagnons et la Pile atomique est un roman de Paul-Jacques Bonzon, 2e de la série Les Six Compagnons sur 49 publiés.

Paru en 1963, le roman est illustré par Albert Chazelle. Il s'agit du premier roman portant la mention du nom de la série « Les Six Compagnons ».

L'action se déroule principalement Lyon, Tournon, Reillanette[1], le site nucléaire de Marcoule, Saint-Ignace et Barthézon (villages imaginaires).

Editions[modifier]

Le roman est publié dans sa première édition dans la collection Bibliothèque de la jeunesse de l'éditeur Hachette Jeunesse. Cette dernière est remplacée la même année par la Bibliothèque verte, et le roman est réédité, avec Albert Chazelle comme illustrateur. Plusieurs rééditions sont par la suite effectuées dans les années 1970 en lien avec l'évolution graphique des livres de la 3e série. En 1984, le roman est édité dans la 4e série, illustré par Christian Vicini[2].

Le roman n'est pas réédité en 2000, à l'inverse de nombreuses histoires de la série Les Six Compagnons illustrées par André Taymans. Le roman est réédité en 2014, dans la collection Bibliothèque rose, sous le nom Alerte au sabotage ! où il subit une importante simplification du texte.

Résumé[modifier]

Vue aérienne du site nucléaire de Marcoule.
Le village de Reilhanette
  • Mise en place de l'intrigue (chapitres 1 et 2)

Début juillet, alors que la classe est finie, les Six Compagnons décident de rejoindre Mady, partie dans le sud de la France à Reillanette, le village natal de Tidou, pour se remettre de sa maladie. Prévoyant de mettre deux jours à vélo, en passant une nuit à la belle étoile à Tournon, des ennuis mécaniques les contraignent à camper une seconde nuit.

Ils s'installent à proximité d'un village (correspondant selon toute vraisemblance à Bagnols-sur-Cèze), où de tous récents grands ensembles ont été construits, destinés à accueillir le personnel du site nucléaire de Marcoule. Ils décident de passer la nuit dans un petit bois quelques kilomètres plus loin, mais au cours de la nuit Tidou s'aperçoit de la disparition de Kafi.

  • Enquête et aventures

Se mettant à la recherche de Kafi, les Compagnons se rendent compte qu'ils sont tout proche du centre nucléaire. Ils finissent par retrouver le chien Kafi, blessé et incapable de se déplacer. Au matin, se remettant en route, Kafi est transporté dans sa caisse. Ils atteignent Reillanette et retrouvent Mady. Ils s'installent au sommet du village, dans un moulin désaffecté. Au pied de la colline, il remarque une tente de camping. Kafi ne guérissant pas, ils l'amènent chez un rebouteux qui extrait une balle de revolver. La nuit venue, ils observent que les mystérieux campeurs effectuent des allers-retours en voiture sur la route de Roquemaure, dans la direction de Marcoule.

Les Compagnons surveillent les deux hommes et vont « visiter » leur campement, dans lequel ils trouvent des cartes du site de Marcoule, des armes, ainsi qu'une valise semblant contenir une bombe. Décidant d'alerter les autorités, ils se rendent à la gendarmerie pour exposer leurs soupçons mais le brigadier ne les prend pas au sérieux. Ils découvrent que les deux hommes sont accompagnés d'un enfant d'environ 10 ans, prénommé Niky. Mady fait sa connaissance et l'interroge, mais l'enfant ne répond pas aux questions. Convaincu que les deux hommes vont effectuer un sabotage ils décident de retourner dans le bois où Kafi a été retrouvé et d'attendre leur venue.

  • Dénouement et révélations finales (chapitres 13 à 16)

Vers minuit, les Compagnons aperçoivent à travers l'obscurité trois silhouettes, puis l'une d'elle disparait. Ils découvrent un tunnel, au fond duquel se trouve Niky. Il leur indique que l'explosion est prévue pour cette nuit. Tidou et Corget trouvent un second tunnel. Kafi met alors hors d'état de nuire deux hommes, qui ne sont pas les deux campeurs, avant l'arrivée de la police. Débouchant du tunnel à l'intérieur du site de Marcoule, ils découvrent alors que les deux hommes qu'ils soupçonnaient depuis le début étaient en réalité des policiers qui surveillaient les saboteurs. Niky était le fils d'un des policiers, enlevé par les deux saboteurs. Le lendemain, tout le monde se retrouve au moulin pour fêter la résolution du mystère.

Remarques[modifier]

Comme pour l'intégralité des premiers romans, la narration du roman est faite par Tidou. Les Compagnons font l'acquisition des vélos qu'ils utiliseront jusqu'au roman Les Six Compagnons et les Agents secrets.

Notes et références[modifier]

  1. Le village de Reilhanette existe effectivement dans la Drôme, mais l'emplacement donné dans le livre (à une vingtaine de kilomètres Marcoule, près de Roquemaure, sur la rive opposée), laisse supposer un emplacement plus proche de Châteauneuf-du-Pape
  2. LES SIX COMPAGNONS ET LA PILE ATOMIQUE

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Sur bibliopoche

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Les Six Compagnons et la Pile atomique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Six Compagnons et la Pile atomique.