Les Scamps
Les Scamps est un groupe rock français, actif de 1983 à 2003.
Le groupe a été créé en 1983 par une bande de copains dans un lycée du Havre afin de faire un concert de fin d'année. Le bouche à oreille est tel qu'ils enchaineront les concerts sur les scènes locales mais ne se produiront jamais au Lycée. Ils prennent, ensuite, la route pour jouer dans de nombreux Festivals et Cafés Concerts de France et de Navarre. En 1986, contactés par Jean-Lou Janeir, ils font leur première émission de télévision bientôt suivie de nombreuses autres diffusions.
De nombreux concerts à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Suisse, Hollande…) en font une référence en termes de groupe Rockabilly des années 1980/1990.
Leur prestance scénique, ainsi que de nombreux albums et 45 t, leur ouvrent les portes de festivals majeurs dans les années 1990.
Après quelques changements de bassistes, le chanteur (Bruno), le guitariste (Ti’ joe) et le batteur (Alan) resteront inchangés, le groupe retrouve un équilibre fin des années 90. Le Rockabilly des origines est devenu plus mature et leur musique est un cocktail rock and roll tel qu’il est joué dans le sud des États-Unis.
Une tournée avec Moon Martin en 1998, grâce à leur nouveau Manager Jo Lefebvre, les mène à nouveau sous les feux de la rampe. À l’issue de cette tournée, le chanteur Américain décidera de les produire. Un album, enregistré à Nashville et signé chez griff/Sony sera le point d’orgue de leur carrière.
A noter que le magazine "FREEWAY" utilisera la quasi intégralité de cet album pour illustrer un numéro Hors-série vidéo consacré à "Daytona 99".
Ils se séparent en 2003. Un dernier Album sort en 2005 chez MCDP/Vampirette, fruit de leur travail juste avant leur séparation.
Bruno Peisey, l'ancien chanteur du groupe, participe en 2015, à 52 ans, à la quatorzième saison de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, qu'il termine en quatrième position[1],[2],[3].
Discographie[modifier]
- 45 t Live fast, die youg - autoproduction, 1984
- 33 t Shake your Hips - autoproduction, 1985
- 33 t Just Right - Ideal/Madrigal (France), 1987
- 33 t Just Right - Tombstone (RFA), 1988
- 45 t EP Play man - Tombstone (RFA), 1989
- CD Mayday - Nervous Records (Royaume-Uni), 1991
- 45 t EP Shake your Hips (Live) - Nervous Records (Royaume-Uni), 1991
- CD Mayday - JIMCO Records (Japon), 1993
- CD Waste your time - autoproduction, 1997
- CD Satisfaction Guaranteed - Griffe/Sony (France), 1999
- CD Scamps Swing Machine - MCDP/Vampirette, 2005
Compilations[modifier]
- Compilation du CEM/C2R : Waste your time, 1998
- The Nervous 45 rpm Collection - Nervous Records : Shake your hips (Live), 2000
- Wild Rocking and Boppin Vol 1 - MCDP/Vampirette : Violent Love, 2007
- Wild Rocking and Boppin Vol 2 - MCDP/Vampirette : Jump back honey jump back, 2009
- That's Rockabilly - New Rockabilly Generation Sampler- JIMCO Records (Japon), 1993
Notes et références[modifier]
- ↑ « Koh-Lanta : Bruno ancien chanteur du groupe de rock Les Scamps », sur lefigaro.fr,
- ↑ « Le Havre : Deux candidats du Havre dans la nouvelle saison de Koh-Lanta », sur normandie-actu.fr,
- ↑ « Bruno, Koh-Lanta : méconnaissable lorsqu'il était jeune et chanteur d'un groupe de rock ! », sur telestar.fr,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Les Scamps" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Les Scamps.