Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Les Entretiens de l'Excellence

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu


Association de Loi 1901, Les Entretiens de l’Excellence ont pour objectif d'œuvrer en faveur de l’éducation en participant à l’objectif républicain de l’égalité des chances par la réduction des Fracture sociale, territoriales et ethniques, productrices de confiscations sociales. En insistant sur des parcours exemplaires d’intégration française issus de différents secteurs d’activité professionnels, elle vise à partager l’excellence républicaine et à susciter l’espoir social en générant l’ambition et la fierté chez les jeunes[1].

Historique[modifier]

L’association trouve son origine dans l’histoire personnelle de Chenva Tieu, alors néo-immigré qui découvre le système bicéphale du système scolaire français dans le supérieur, entre des filières sélectives et l’université.

Diplômé de Paris-Dauphine, "serial entrepreneur", Chenva Tieu fonde les Entretiens de l’Excellence avec Sciences Po (Paris) en 2005, à partir de la double conviction que « la France est une terre fertile », par ses institutions mêmes, et par la diversité de sa population, riche en talents divers.

Objectifs[modifier]

L'objectif est d'encourager et de conseiller ceux qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Remédier à une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l'information pertinente et ceux dont l'environnement social et familial ne le permet pas ; la double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail pénalisant les familles de milieux modestes. Partant du constat selon lequel la réussite, professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt dans l'existence, de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu'ils ne savent ni où s'adresser, ni comment faire.

Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d'orientation adéquate. En découlent la méfiance à l’égard des institutions républicaines et la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

Toujours dans l’optique de « donner aux maximum de jeunes le désir d’aller au bout de leurs rêves et de construire leurs ambitions », les fondateurs de l'association ont également souhaité mettre l’accent sur le clivage urbain/rural, autre source d’inégalité des chances qui ne se situe pas sur la seule problématique des quartiers et des banlieues[2].

Dispositifs[modifier]

Partage de l'excellence républicaine par l'exemplarité[modifier]

Les Entretiens de l'Excellence ont mis en place un dispositif national d’égalité des chances qui veut partager l’information sur les filières sélectives en amont du choix de l’orientation scolaire de la Terminale. Le public auquel s’adressent les Entretiens de l’Excellence (élèves de la quatrième à la terminale) ne bénéficie pas chez lui des supports sociaux autorisant des choix pertinents dans l’orientation : il s’agit de combattre ce « délit d’initié », selon Fleur Pellerin qui en a été la trésorière jusqu’en 2012[3]. Ouvrant un lieu prestigieux, dont l’aura intimide, (Paris-Dauphine, Sciences Po, l’ENA, l’ENS Lyon, etc.), les EExc accueillent les samedi après-midi des jeunes d’établissements choisis par l’Éducation nationale dans le cadre de sa politique d’ « ambition réussite ».

Les intervenants des EExc, utiles à eux-mêmes dans leur parcours, souhaitent être utiles aux autres, en partageant les bonnes pratiques qui leur ont permis de s’approprier filières et institutions. Les intervenants des Entretiens de l’Excellence sont sortis des meilleures écoles de la République (ENS, X, ENA, HEC, etc.) et représentent la société française dans toutes ses diversités. Aujourd’hui ils sont tous animés par le désir de partager leur expérience et leur savoir-faire, de rendre à ces jeunes la chance qu’ils ont eue, en les aidant à se donner les moyens de leurs ambitions et à trouver la voie de leurs propres réussites. Des parcours exemplaires donc, et pas seulement des filières ; des moments de vie aussi, et pas seulement des institutions vous seront présentés pour que vous puissiez vous les approprier, les mettre en cohérence avec votre projet. Notre intention tient dans cet accompagnement qui puisse ouvrir vers le haut votre orientation et mener à bien votre ambition. L’association fait parfois appel à des personnes emblématiques comme Audrey Pulvar, Lilian Thuram, Aïda Touihri ou Harry Roselmack pour parrainer leurs événements et motiver les jeunes[4].

Désenclavement territorial[modifier]

Depuis sa fondation en 2006, centrée d’abord sur la problématique parisienne  des banlieues le second moment a consisté dès 2009 à mettre en œuvre les Entretiens de l’Excellence en régions, à Rouen et à Bordeaux, dont le succès immédiat a correspondu au diagnostic d’une « inégalité territoriale des chances ». Les Entretiens  de l’Excellence  se sont installés en six ans sur quinze métropoles dont trois ultra-marines, dans le souci républicain de la prise en charge du clivage territorial :

Arras, Bordeaux[5], Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris[6], Perpignan, Reims[7], Roubaix, Rouen[8], Strasbourg[9], Toulouse[10], Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion, Nantes[11] et Montpellier.

Les Entretiens de l’Excellence ont recensé près de 20 000 jeunes ayant bénéficié de ces journées de rencontres à ce jour[12]par le moyen de l’affrètement de cars pour les collégiens et lycéens des zones rurales.

Accompagnement durable des élèves par des partenariats publics et privés[modifier]

Sous la présidence de Daniel Truong-Loï jusqu’en 2016, les Entretiens de l’Excellence s’attachent à « promouvoir l’excellence », dans la continuité de la lutte contre le délit d’initié à l’information.

Il s’agit d’insister sur les dispositions qui œuvrent à la réussite, en produisant des contacts « socialement improbables » dans une société de l’entre-soi et d’amener les jeunes élèves à une émancipation de l’intimidation sociale.

Pour cela les Entretiens de l'Excellence ont développé des programmes nationaux d'accompagnement en partenariat avec des entreprises, des établissements publics et des grandes écoles pour aider les adolescents de mieux se projeter dans une carrière professionnelle future en les aidant à franchir les obstacles géographiques, financiers et symboliques.  

Ces parcours qui se déclinent en stages de Troisième, tutorat, journées de visites de découverte de métiers, jobs d’été ou encore contrats en alternance veulent leurs permettre de mieux appréhender et s’approprier le monde du travail dans le souci d'accompagner leurs publics dans la construction d’un projet professionnel concret et qui correspond à leurs attentes.  

Outils numériques et autonomisation[modifier]

Enfin les Entretiens de l'Excellence s'attachent à une meilleure accessibilité aux pratiques porteuses depuis une structure numérique. Il s’agit de susciter et d’approfondir les compétences comportementales en cohérence avec la réussite.

Appuyés entre autres par une plate-forme numérique E-xcellence et un MOOC. Le site internet de l’association www.lesentretiens.org comprendra bientôt deux nouvelles plateformes numériques dont l’objet sera de poursuivre et d’enrichir son action : atteindre le plus grand nombre de jeunes et de leur permettre d’accéder aux filières d'excellence des études supérieures:

  • « E-xcellence » devrait ouvrir en 2015 pour une optimisation de l'aide apportée aux jeunes à partir des atouts et de l’expertise que l’association a acquis au fil des années et des événements.

Elle comprendra un forum participatif de questions fréquentes sur les formations, les champs professionnels, les métiers.., un simulateur de financement des études, un espace associatif regroupant l’activité d’associations complémentaires, un espace d’information regroupant des informations venant des grandes écoles, une bourse aux stages de troisième, un wiki-média de l’excellence (encyclopédie collaborative sur l’excellence et l’orientation) et des ateliers vidéos en ligne, interactifs et en direct, sur le modèle de ceux organisés par les Entretiens de l’Excellence.

  • « Moox », c’est-à-dire un projet type « MOOC », Massive Open Online Courses. Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition gratuitement des cours pour assurer l'égalité des chances vers les filières d'excellence françaises.

Agréments[modifier]

La publication de la création au journal officiel date du 22 novembre 2008. L'association "Les Entretiens de l’Excellence" est reconnue d'intérêt général et bénéficie de l’Agrément du Ministère de l’Éducation nationale.

Structure[modifier]

L’association les Entretiens de l’Excellence se compose de 45 adhérents, 500 bénévoles et 3 salariés.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier]

  1. France Culture, http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-collection-enquetes-les-voies-royales-du-club-xxi-2015-02-04 4 février 2015
  2. "Leader : Kizitho Ilongo" - France Bleu Gironde - 8/11/2014  http://www.francebleu.fr/economie/lycee/leader/kizitho-illongo
  3. France 2, https://www.youtube.com/watch?v=Hnrdpwd4PrA&list=PLYp1h6QZEBRpYX1uaaILl8j8Sv98cuPqg&index=2, 10 avril 2010
  4. NRJ, https://www.youtube.com/watch?v=VESulEEpiuA&index=3&list=PLYp1h6QZEBRpYX1uaaILl8j8Sv98cuPqg, 7 avril 2013
  5. Sud-Ouest, http://www.sudouest.fr/2014/11/15/les-clefs-de-la-reussitel-excellence-a-la-bordelaise-1737042-2780.php, 15 novembre 2014
  6. "La réussite n'est pas un jeu de hasard" - Le Mouv - 10/04/2015
  7. France 3 Champagne-Ardenne, http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/champagne-ardenne-matin/actu/jeudi-27-novembre-les-entretiens-de-l-excellence.html, Jeudi 27 novembre 2014
  8. "La bulle" : Les Entretiens de l'Excellence à Rouen 2014 - Radio HDR - Février 2014 http://www.radiohdr.com/index.php?idR=38&id=383
  9. "La réussite en exemple" - Dernières Nouvelles d'Alsace - 02/10/2013 - https://docs.google.com/file/d/0BzRHMFjt_pycMGtjQXlhdklhRWM/edit
  10. "Les Deuxième Entretiens de l'Excellence" - La Dépêche du Midi - 28/02/2013 - https://docs.google.com/file/d/0BzRHMFjt_pycRkVlb0hhSjNObzg/edit
  11. Ouest France, http://www.ouest-france.fr/pour-les-jeunes-les-premiers-entretiens-de-lexcellence-nantes-3205654, 23 Février 2015
  12. « site web de l'association »

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie, Fédération francophone belge de kin-ball, Märchenland, Société en mouvement, Fondation pour l'audition, Ski laïque agenais, Sauvegarde retraites

Autres articles du thème Éducation Éducation : Liste d'établissements scolaires de Yamoussoukro, Anthony Bulger, Diplôme supérieur de technologie, Lycée Fénelon (Grasse), École européenne supérieure d'art de Bretagne (Quimper), Gabriel Chesneau, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cet Article wiki "Les Entretiens de l'Excellence" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.