Les Boulenvrac
Les Boulenvrac, est un groupe de punk-rock, originaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine). Il est actif depuis 1998. Initialement artistes de rue sous le nom Des Nèfles, la formation musicale se forme au complet en 2003 pour leur premier album éponyme, s'ensuivirent à cela de nombreux concerts.
Ils sont connus pour être sept sur scène (plus à leurs débuts), dotés de masques de ski, K-Way's, maquillages noir et blanc tribaux. Le groupe, n'hésite pas à utiliser maints accessoires, projectiles de toutes sortes, pour se faire entendre, éternisant la constance d'un public fidèle. Leurs inspirations puisent dans le lignage de la Mano Negra, O.T.H., Les Sheriff, The Toy Dolls, Ramones, Les V.R.P. auprès desquels ils sont souvent comparés.
Pays d'origine | Mont-de-Marsan, France |
---|---|
Genre musical | Punk-Rock |
Années actives | Depuis 1998 |
Labels | Karibou Prod. |
Site officiel | https://assokaribou.wixsite.com/boulenvrac |
Membres |
La Fouine Le Poison Sucette Tartine Piston La Jauge Muzo |
---|---|
Anciens membres |
M'sieur Coup d'Bâton Le Mulet Culasse La Tringle Bambi Durite Placid Poussin La Mouche Praline Biquette La Matraque Rotule Velkro |
Biographie[modifier]
Formation (1997–1998)[modifier]
Des amis de Mont-de-Marsan, bercés à l'émergence de nombreux concerts de groupes punk (Les Sheriff, entre autres) à la salle du caféMusic', décident alors de joindre un club de théâtre avec pour suite et but de créer un projet artistique basé autour du théâtre de rue, mélangeant humour, chanson acoustique, interactions avec le public... ce projet trouvera le nom Des Nèfles, composé d'Emmanuel Lafitte, Jean-François Ducom, Frédéric Méoule, et Pierre Loustaunau (qui deviendra plus tard Petit Fantôme), respectivement La Fouine, Le Poison, Le Mulet, et La Mouche. Ils joueront en 1998 leur première représentation au tremplin Ultrasons organisé par le journal Sud-Ouest au caféMusic' de Mont-de-Marsan, puis d'autres concerts à L'Ampli (Billère), à la Rock School Barbey (Bordeaux), au Krakatoa (Mérignac), Musicalarue (Luxey), avec notamment Flor Del Fango, Les Wampas pour certains, jusqu'en 2003.
Boulenvrac (2003)[modifier]
Le groupe musical décide de se former en 2003. Les quatre artistes font donc la connaissance de Dominique Dussans (Sucette), Arnaud Juan (Tartine), Sébastien Dudognon (M'sieur Coup d'Bâton), Sébastien Guirao (Bambi), Patrice Duluc (Placid), et Bertrand Guyon (Muzo). Il réalise alors son premier album éponyme (composé et mixé en 2002). Si les voix sont déjà criardes et percussives, elles n'y sont pour le moins pas encore personnifiées. Il faudra attendre leur deuxième album pour ces caractérisations. Les chants sont scandés au mégaphone, les guitares très saturées, pour les percussions, plusieurs rythmes sont séquencés, basse incluse. Le disque comprend vers la fin une reprise de Sid Vicious : [My (K) Way] (en traduisant l'anglais pour le premier couplet). En 2004, le groupe joue au Festival dans l'Espace à L'Espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan, où Le Poison et La Fouine descendent en rappel sur scène, depuis le toit de la salle.
Pas De Sandwiches Pour Les Beatniks - Beatnik Tour : Crevaison 1 (2007)[modifier]
Pour son deuxième album, le groupe décide de s'enregistrer dans un grenier de maison de campagne, au Studio auto-nommé Racle Merde (Souprosse) avec au son Cyrille Gachet (The Datsuns, JC Sa†an, Monarch). Le disque comprend alors la chanson 'Un J7' qui deviendra très vite leur hymne. Le groupe présente l’album dans une pochette porte-document avec la Revue Technique du J7, vignette de carte grise Boulenvrac à coller sur le pare-brise, rustine Boulenvrac et autres. Rejoints sur scène par Bertrand Artaxet (Poussin), en 2008 le groupe se fait notamment remarquer à Mont-de-Marsan pour avoir fabriqué un radeau-scène et descendent la rivière montoise 'La Midouze' en jouant face au public se trouvant sur la berge de l'autre côté. Ils renomment la prestation 'Le Radeau de la Midouze'. En 2008, Sébastien Guirao (Bambi) quitte le groupe et sera remplacé par Régis Corada (Rotule) jusqu'à la sortie de Magouilles Et Compagnie (2010).
Magouilles Et Compagnie - Beatnik Tour : Crevaison 2 (2010)[modifier]
Août 2009, le disque est enregistré au caféMusic' de Mont-de-Marsan, et mixé au Studio du Manoir (Léon) par Guillaume Delor-Aprile. En 2010 sort le deuxième volet de la trilogie Beatnik Tour : Magouilles Et Compagnie, accompagné d'une cassette Live Au Squat, qui regroupe différents groupes fictifs composés pour l'occasion. Enregistré live en one shot, Les BOULENVRAC jouent plusieurs titres dont 1 version électrique des Porsches et une reprise de Industrie Bizness Musique du groupe O.T.H.). Comme à chaque disque ,le groupe présente l’album dans un packaging inhabituel : un sac CODEC avec le CD, la K7, une vraie boite de saucisses lentilles, des croquettes pour chien, un rat, ticket de caisse, facture du garage et le journal Le Bourgelais Libéré. En 2010 le groupe est rejoint par Yan Sourigues (La Tringle) à la basse. Ils jouent en Décembre 2010 à La Maroquinerie en première partie de leurs acolytes The Inspector Cluzo. Ils apparaissent cette même année dans la compilation Cafzic Is Burning aux côtés des Thugs, Hellbats, La Souris Déglinguée.
Compilations et concerts (de 2010 à 2016)[modifier]
Après plusieurs concerts, le groupe reviendra jouer à Paris en 2012, à La Cigale (Paris), cette fois-ci dans la fosse, en acoustique. En 2013, le groupe participe aux compilations de reprises Cafzic Is (Still) Burning! avec [My (K) Way] ainsi qu'à Replay Music Landes (DVD+CD) avec Regrets (reprise de Ten Cuidado). En tournant régulièrement en France, Suisse, le groupe joue en première partie de Datcha Mandala, mais également de Burning Heads, Les Sheriff, Tagada Jones, et bien d'autres. En 2014 Pierre Toyes (Praline) remplace M'sieur Coup d'Bâton à la batterie, après 11 années dans le groupe.
Des Clous - Beatnik Tour : Crevaison 3 (2016)[modifier]
Ultime volet de la saga Beatnik Tour, Des Clous sort en 2016. Pour la tournée promotionnelle du disque, le groupe partage des concerts avec les Ramoneurs de Menhirs, Black Bomb A, Spi (chanteur d'O.T.H., qui les rejoindra sur scène pour une reprise d'I.B.M.). Le disque comprend 29 pistes pour le CD, et un DVD avec le documentaire « Les Boulenvrac – Punks Non Conditionnés » + clips + live, tous deux retraçant une histoire chronologique du parcours du groupe, agrémenté, de sketchs, saynètes, passages live. L’album sort également en édition limitée (100 ex.) sous le format cadre – disques d’or ! Lors de cette tournée, La Tringle devra subitement laisser son poste. Il sera remplacé au pied levé par Biquette (Yann Lefer) jusqu’à l’arrivée de Culasse en 2017. Durant la tournée 2016 Praline sera remplacé par La Matraque (Romuald Maillé) sur 3 dates annonçant un départ imminent. Ils feront également leur apparition dans la compilation Génération Sheriff (Kicking Records) en compagnie de The Last Brigade, Charly Fiasco, Poésie Zéro, Diego Pallavas, Dirty Fonzy, avec leur reprise de Décollage Immédiat, qui ouvre le disque.
Changements de line-up, compilations, concerts, Multi Re Prises (2017-2019)[modifier]
Robin Jourdan (Piston) à la batterie et Mickaël Bernadet (Culasse) à la basse rejoignent le groupe à partir de 2017. Le groupe jouera en compagnie d'Es Lo Que Hay, Brassen's Not Dead, Sidilarsen, Les Wampas, et feront un passage remarqué au festival anticapitaliste Pico Y Pala à Montreuil. En 2018 sort Multi Re Prises, comprenant des enregistrements inédits du groupe, reprises, morceaux originaux, marquant plusieurs des époques du projet. Ils apparaitront ensuite sur la compilation pour enfants Les Révoltés Du Bac À Sable, avec leur chanson acoustique Chibrex Et Ramonax. Les 26 et 27 octobre 2018, ils organisent 2 concerts pour fêter comme il se doit leurs 19 ans et demi au caféMusic' de Mont-de-Marsan. 19 titres et demi différents sont joués lors des 2 soirées "Boum" et "Paf" = 39 titres retraçant l'intégralité de la discographie du groupe qui pour l'occasion offre au public le CD "Multi Re Prises" compilation des inédits du groupe. En 2019, le groupe intègre Tom Camgrand (Durite) à la basse.
Pandémie et retours (depuis 2020)[modifier]
Suite à la pandémie mondiale de Covid-19 et au confinement début 2020, le groupe ne jouera pas de concerts pendant deux ans. C'est à partir de février 2022 que le groupe reprendra les concerts, il partagera notamment cette année-là la scène avec Lofofora, Eight Sins, et autres.
Début 2023, Tom Camgrand quitte le groupe.
En septembre 2023, ils feront la première partie de Mad Sin, groupe légendaire de la scène psychobilly, à L'Accordeur, à Saint-Denis-de-Pile, en Gironde.
Le groupe intègre Dominique Faria (Velkro) à la basse en 2024, celui-ci quitte le groupe peu de temps après pour des raisons personnelles, il sera remplacé la même année par Lucas Jeanmougin (La Jauge).
Membres[modifier]
Membres actuels[modifier]
- La Fouine (Emmanuel Lafitte) - chant (depuis 1998)
- Le Poison (Jean-François Ducom) - chant (depuis 1998)
- Sucette (Dominique Dussans) - guitare (depuis 2001)
- Tartine (Arnaud Juan) - guitare (depuis 2001)
- Piston (Robin Jourdan) - batterie (depuis 2017)
- La Jauge (Lucas Jeanmougin) - basse (depuis 2024)
- Muzo (Bertrand Guyon) - homme 2 mains (depuis 2003)
Anciens membres[modifier]
- Bambi (Sébastien Guirao) - basse (2003-2008)
- Rotule (Régis Corada) - basse (2008-2010)
- La Tringle (Yan Sourigues) - basse (2010-2016)
- Culasse (Mickaël Bernadet) - basse (2017-2019, remplacement depuis 2019)
- Durite (Tom Camgrand) - basse (2019-2023)
- Velkro (Dominique Faria) - basse (2024)
- M'sieur Coup d'Bâton (Sébastien Dudognon) - batterie (2002-2013)
- Praline (Pierre Toyes) - batterie (2014-2016)
- Placid (Patrice Duluc) - bras droit (2003-2009)
- Le Mulet (Frédéric Meoule) - chœurs (1999-2015)
- La Mouche (Pierre Loustaunau) - chœurs (1999-2005)
- Poussin (Bertrand Artaxet) - chœurs (2007-2010)
- Biquette (Yann Lefer) - guitare/basse (remplacement)
- La Matraque (Romuald Maillé) - batterie (remplacement)Ploticus n'a pas pu être exécuté : /usr/bin/ploticus n'est pas un fichier exécutable. Assurez-vous que
$wgTimelinePloticusCommand
est correctement défini.
$wgTimelinePloticusCommand
est correctement défini.Discographie[modifier]
Albums studio[modifier]
- 2003 : Boulenvrac
- 2007 : Pas De Sandwiches Pour Les Beatniks - Beatnik Tour : Crevaison 1
- 2010 : Magouilles Et Compagnie - Beatnik Tour : Crevaison 2
- 2016 : Des Clous - Beatnik Tour : Crevaison 3
- 2018 : Multi Re Prises
Cassettes[modifier]
- 2010 : Live Au Squat
Compilations[modifier]
- 2010 : Cafzic Is Burning (Fraggle Rock Music)
- 2013 : Cafzic Is (Still Burning)! (Cafzic - Anarchino Records - La Distroy - Kicking Records - Smalltones Records - Slow Death - DV's Records - Dirty Witch Records - Chanmax Records)
- 2013 : Replay Music Landes (Landes Musiques Amplifiées)
- 2016 : Génération Sheriff Vol. 2 (Kicking Records)
- 2019 : Les Révoltés Du Bac À Sable ([pias])
Notes et références[modifier]
- ↑ La Grosse Radio (https://www.lagrosseradio.com/artistes/les-boulenvrac/) (consulté le 5 octobre 2021).
- ↑ Sur Soundcloud (https://soundcloud.com/assokaribou) (consulté le 5 octobre 2021).
- ↑ Discogs (https://www.discogs.com/fr/artist/4169481-Les-Boulenvrac) (consulté le 5 octobre 2021).
- ↑ Kroundave (http://kroundave.free.fr/chronique50.html) (consulté le 5 octobre 2021).
- ↑ Site officiel de Cyrille Gachet (https://www.cyrillegachet.com/) (consulté le 5 octobre 2021).