Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Le Capital des mots

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Demander une suppression de contenu

Le Capital des motsLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Image illustrative de l’article Le Capital des mots

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité irrégulière
Genre revue littéraire, revue de poésie
Date de fondation 2007

Directeur de publication Éric Dubois
ISSN 2268-3321

Le Capital des mots est une revue de poésie en ligne créée par Éric Dubois[1] en octobre 2007. Sa parution a d'abord été mensuelle, puis irrégulière.

La revue en ligne, Le Capital des mots a été citée dans l'ouvrage de Françoise Siri Panorama des poètes. Enquête sur la poésie francophone du XXIe siècle (éditions Lemieux, 2015), dans la rubrique Les poèmes sur le Web. Elle a été chroniquée par Arnaud Viviant et Éric Naulleau dans l'émission Ça balance à Paris du 9 mars 2019 sur Paris Première. Elle est référencée sur le site de la Médiathèque de Jarny[2] et sur Ent'revues, la revue des revues[3]. Elle est classée selon Agilience en autorité en Poésie dans le top 100 [4].

En 2017, pour ses dix ans d'existence, Carole Carcillo Mesrobian de la revue Recours au poème a interviewé son fondateur [5]. Le 5 septembre 2020, Éric Dubois arrête les publications dans la revue.[6]. Par ailleurs, une association éponyme est créée en 2015 toujours par Eric Dubois, laquelle signe des tribunes sur le site de l'Obs [7], sur ActuaLitté [8]. Elle produit aussi des spectacles dont en 2018 à Joinville le pont une rencontre en public de l'écrivaine et artiste autiste Babouillec.[9]

Notes[modifier]

  1. « Tout poète se doit d’être « passeur » de la chose poétique », sur Actualitte.com (consulté le 11 juillet 2020).
  2. « Poéthèque : revues », sur www.mediatheque-jarny.fr (consulté le 10 juillet 2020)
  3. « Capital des mots Promouvoir la poésie les écritures contemporaines revue », sur Ent’revues (consulté le 10 juillet 2020)
  4. « Agilience Authority », sur Agilience Authority (consulté le 14 juillet 2020).
  5. Carole Mesrobian, « LE CAPITAL DES MOTS a dix ans : entretien avec Eric Dubois », sur Recours au poème (consulté le 10 juillet 2020)
  6. Clément Solym, « L'une des plus anciennes revues littéraires du net prend fin », sur Actualitte.com (consulté le 7 septembre 2020)
  7. « Appel à tous les poètes de France et d'ailleurs », sur Nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le 11 juillet 2020).
  8. « Accueillir la poésie dans les médias : elle est polie, propre et ne mord pas », sur Actualitte.com (consulté le 11 juillet 2020).
  9. Corine Nèves, « Joinville : l’étonnante poésie de Babouillec, « autiste sans paroles » mais pas sans mots », Le Parisien, (consulté le 7 septembre 2020).


Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Poésie poésie : Patrice Tacita, Éric Tremellat, Marie-José Rioux, Robert Shennon, Sorrowful Songs, Olivier Deschizeaux, Daniel Malbranque

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Jukebox Motel, François-Xavier Luciani, Judith Masini, Laurent André, André Delavenne, Yugo (Wakfu), Montmeyan en PoéVie

Autres articles du thème Poésie poésie : Jean-Paul Jamet, Umberto Béni, Sorrowful Songs, Cinépoèmes et films parlants, Pierre-Joseph Béchard, Yve Bressande, Marie-José Rioux


Cet Article wiki "Le Capital des mots" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Le Capital des mots.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.