Laurent Frajerman
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Laurent Frajerman est un socio-historien français. Agrégé d'histoire, il est spécialiste de l'engagement enseignant (syndical, civique et professionnel) et des politiques éducatives.
Biographie[modifier]
Formation[modifier]
Laurent Frajerman obtient l'agrégation d'histoire en 1999, après des études dans les universités Paris IV puis Paris I. Il a enseigné à l'Université Paris-XIII comme Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, puis en lycée[1]. Il soutient en 2003 une thèse sur la Fédération de l'Éducation nationale abordant les origines du courant Unité et action[2], lequel dirige aujourd'hui la Fédération syndicale unitaire.
Formé au sein du Centre d'histoire sociale (Université Paris I)[3], il est aujourd'hui chercheur associé en sciences de l'éducation au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (Université de Paris)[4].
Parcours scientifique[modifier]
Il étudie l'engagement enseignant depuis la IIIe République, en s'interrogeant sur les mutations contemporaines du militantisme et du rapport de la profession aux organisations[5]. Dans cette perspective, Laurent Frajerman s'intéresse au processus de syndicalisation[6] et fonde en 2014 la recherche qualitative et quantitative Militens[7] qui débouche sur un questionnaire représentatif, mené en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale[8] et le Ceraps Université de Lille[9]. Il constitue par ailleurs une collection de sondages[10] sur les questions éducatives. Ainsi, il analyse les représentations des enseignants sur les enjeux de politique éducative, comme le mouvement #pasdevagues[11], la relation à la hiérarchie[12], la faiblesse de l'influence de l'extrême droite en milieu enseignant[13] ou encore la réforme du baccalauréat[14]. Pour éclaircir le phénomène qu'il nomme « surconflictualité enseignante »[15] avec des statistiques publiques fiables[16], il se bat pour une meilleure transparence du ministère[17].
Parcours militant[modifier]
La socialisation militante de Laurent Frajerman s'est effectuée dans le syndicalisme étudiant. De 1990 à 1997, il a été dirigeant national de l'UNEF (ex Solidarité Étudiante)[18], qu'il a représentée au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Membre du SNES-FSU, il anime depuis 2020 l'Observatoire de la vie fédérale de la FSU.
Bibliographie sélective[modifier]
Ouvrages[modifier]
- Laurent Frajerman, Les frères ennemis : La Fédération de l'Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République, Paris, Syllepse, , 414 p. (ISBN 978-2-84950-412-3, lire en ligne).
- Laurent Frajerman (dir.), La grève enseignante, en quête d’efficacité, Paris, Syllepse, , 178 p. (ISBN 978-2-84950-384-3)
- Laurent Frajerman (dir.), Françoise Bosman, Jean-François Chanet et Jacques Girault, La Fédération de l'Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat,, Lille, Presses du Septentrion (ISBN 9782757400630, lire en ligne), p. 352
- Laurent Frajerman (dir.), dossier "Penser et faire l'école", La Pensée, n°357, janvier 2009.
Notes et références[modifier]
- ↑ « CV » (consulté le 15 mai 2021)
- ↑ « https://www.theses.fr/079001459# » (consulté le 18 mai 2021)
- ↑ « Page du CHS »
- ↑ « page Cerlis » (consulté le 19 mai 2021)
- ↑ Laurent Frajerman, « Syndicalisme : « Nous assistons à la résurgence du mythe de la grève générale », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « La syndicalisation : un champ d'expérimentation et d'innovation », Regards Croisés, avril-juin 2018, p. 9-14 (lire en ligne)
- ↑ « Présentation sur le site de l'Institut de Recherches de la FSU »,
- ↑ « Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, service statistique de l'Etat »
- ↑ « présentation par le CERAPS » (consulté le 14 mai 2021)
- ↑ Laurent Frajerman, « La défiance des enseignants envers leur ministre est un handicap pour ses réformes », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l'agrégation de colères hétérogènes », Le Monde, , p. 20 (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « Les professeurs français sont-ils prêts à être « managés » ? », Slate.fr, (lire en ligne)
- ↑ « Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ? », sur theconversation.com,
- ↑ Laurent Frajerman, « Baccalauréat : Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « L'engagement des enseignants : une culture conflictuelle en mutation », Hommes & Libertés, revue de la Ligue des Droits de l'Homme, , p. 8-11 (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « Grève du 5 décembre chez les enseignants : « un chiffre officiel sous-évalué », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Eléa Pommiers, « Comment sont calculés les taux de grévistes dans l'éducation nationale », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Laurent Frajerman, « L'UNEF et la participation aux conseils universitaires », Les Cahiers du GERME,
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- Notice d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel, code ORCID, Bibliothèque nationale de France, Bibliographie d'histoire de l'éducation française
- Ressources relatives à la recherche : Cairn, Isidore, Openedition
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Laurent Frajerman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Laurent Frajerman.