Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Landmann

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Landmann ou Landmann von est une qualification noble allemande désignant les membres de la noblesse non titrée. Il est l'équivalent de l'Ecuyer français ou du Junker Prussien.

Le Landmann est en Allemagne ce que la gentry est en Angleterre.

Landmann est une qualification aristocratique principalement portée dans les Etats du sud du Saint-Empire (en Bavière), les nobles des Etats du nord (la Prusse) portent quant à eux le titre de Junker qui est son équivalent. Les landmann avaient rang sous les Edler (nobles) et les Ritter (chevaliers).

Histoire[modifier]

Le terme Landmann désigne les membres issus de branches cadettes nobles qui n'ont pas hérité de titres[1]. Ils forment une aristocratie foncière composée de gentilshommes qui sont propriétaires de domaines ruraux. Ces petits nobles ont le droit de rattacher le nom de leur terre à leur nom pour marquer leur appartenance à la noblesse. Leur domaine foncier était désigné par le terme allemand de Landmannschaft.

La particule « von » représentait une attache ancienne à la terre alors que le « zu » marquait un changement de terre ajouté au nom ou une acquisition récente.

Bien souvent les Landmänner étaient d'une noblesse assez ancienne et ainsi pouvaient se sentir supérieur à des titres plus élevés mais plus récent. L'ancienneté de la noblesse était comme dans de nombreux autres pays un élément de prestige qui pouvait parfois être plus important que le rang du titre.

Les armoiries des Landmänner sont souvent surmontées d'un heaume et d'un tortil.

Transmission de la noblesse[modifier]

Contrairement à la France ou prédomine la primogéniture masculine, la noblesse allemande est transmissible aussi bien par les hommes que par les femmes en primogéniture. Le mode de transmission était généralement fixé par les lettres patentes au moment de l'obtention de la noblesse.

Les Landmänner étaient très souvent des descendants de personnes anoblies à titre personnel, en effet il était de coutume que la famille et les héritiers d'un titre personnel se voient quand même octroyer le statut de « noble » et soient intégrés à la noblesse sans titre du Saint-Empire.

Vénalité de la noblesse sans titre[modifier]

L'appartenance à la noblesse sans titre pouvait se faire de différentes manières : par relégation après la perte d'un titre et d'un fief soit par une fonction/charge qui permettait d'accéder à la noblesse sans titre (être Hérault d'armes permettait d'accéder à la noblesse)[2].

Appartenir à la noblesse sans titre était considéré comme un statut social prestigieux parmi la bourgeoisie fortunée car la noblesse sans titre était accessible par l'achat d'une lettre de noblesse.

Les prix variaient considérablement d'une région à l'autre et étaient basés sur un calcul complexe qui tenait compte de la situation économique de la région, du nombre d'habitants et du taux de nobles par rapport à la population totale de la région. Les lettres de noblesse coûtaient en moyenne plusieurs centaines de florins/Gulden (pièces d'or).

Afin d'éviter une trop forte augmentation de la population noble et une explosion de l'achat de lettres de noblesses le prix minimum était fixé à 300 florins et pouvait dans certaines région dépasser les 1000 florins ce qui était relativement élevé. En outre l'achat d'une lettre de noblesse dans les régions pauvres en nobles ne coûtait que 20 florins à l'exception de certaines villes où le prix était porté à 80 florins car il y avait une surreprésentation de la noblesse parmi la population.

Notes et références[modifier]

  1. Yann Picand, Dominique Dutoit, « Landmann (Adel) : définition de Landmann (Adel) et synonymes de Landmann (Adel) (allemand) », sur dictionnaire.sensagent.leparisien.fr (consulté le 27 septembre 2018)
  2. balamar.wikidot.com/balamar:adel-und-gesellschaftsschichten

Voir aussi[modifier]

  • Noblesse du Saint-Empire
  • Saint-Empire romain germanique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Allemagne ET Saint-Empire romain germanique Saint-Empire romain germanique : Famille Stephan

Autres articles du thème Allemagne Allemagne : Hans-Georg Mannaberg, Zentraler Omnibus-Bahnhof, No Remorse Records, Verbuendungshaus fforst e.V., Historique des dirigeants des Länder allemands, Karl Runau, Dunkelweizen

Autres articles du thème Héraldique héraldique : Famille de Cotton, Louis-Eugène de la Gorgue-Rosny, Armorial des familles du Pays de Grasse

Autres articles du thème Saint-Empire romain germanique Saint-Empire romain germanique : Famille Stephan