L'Orient-Express
L’Orient-Express est un magazine libanais de langue française, paru de 1995 à 1998 dans l’après-guerre du Liban, et dirigé par Samir Kassir. Le journal est connu pour avoir rassemblé des signatures devenues pour certaines prestigieuses : outre Samir Kassir, les écrivains Jabbour Douaihy et Charif Majdalani, le politiste Joseph Bahout, l'architecte Jade Tabet, Paul Achcar, Melhem Chaoul, Hanane Abboud, Omar Boustany, la journaliste Médéa Azouri, Carmen Abou-Jaoudé et Chantal Rayes, en seront des collaborateurs.
Supplément mensuel du quotidien l’Orient-le Jour à l’origine, il se distingue par un franc parler inhabituel dans la presse libanaise, et aborde aussi bien des questions politiques, notamment sur la reconstruction que le Liban connaît à l’époque, qu’il accueille des articles plus littéraire, ou aborde des sujets inhabituels comme les médias. Ces articles critiques sur les médias lui vaudront d’être en conflit avec la régie publicitaire de l’Orient-le Jour, boycotté par les agences publicitaires, et expliquent en partie la disparition du journal[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ Sandra Iché, L’Orient-Express : Chronique d'un magazine libanais des années 1990, Presses de l'IFPO,
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "L'Orient-Express" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.