You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621), textes et documents[1], de Jean Lebeau et Jean-Marie Valentin, est un ouvrage[2] destiné aux étudiants et aux chercheurs, initié par Jean Lebeau en 1977 et publié aux Presses universitaires de Nancy en 1985.

couverture du livre
Couverture du livre, comportant une reproduction de L'Astronomie guidant Ptolémée dans le déchiffrement de l'univers, gravure, vers 1500

Le tableau synthétique d'une société[modifier]

Jean Lebeau
Jean Lebeau (1926-1985).

L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621) est une exploration historique, théologique et humaniste de l'Alsace en son « siècle d'or ». L'époque qu'il choisit d'illustrer commence en 1482, lorsque fut fixée la charte constitutionnelle de la Ville libre de Strasbourg, et s'achève en 1621, début de la guerre de Trente Ans.

Fruit de la collaboration d'une équipe de germanistes, d'historiens, de théologiens mais aussi de chercheurs allemands ou belges, il contient des textes anciens inédits et non réimprimés en français, en allemand et en latin.

Les thèmes abordés[modifier]

  1. Le cadre historique
  2. La vie religieuse
  3. L'humanisme et ses prolongements
  4. La vie littéraire

Les contributeurs[modifier]

Ont collaboré à cet ouvrage :

Notes et références[modifier]

Liens[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.