Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


L'Œuvre à la vie

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Fichier:Oeuvre à la Vie-1.jpg
L'Œuvre à la Vie à Fougères dans le jardin du Nançon

L'Œuvre à la Vie est une œuvre d'art contemporain créée par Louis-Marie Catta et mise en place en 2000 à Fougères dans le jardin du Val Nançon.

La genèse[modifier]

Celle-ci remonte à 1993 et la création à Fougères du "Mai de l'enfance", manifestation destinée à favoriser les rassemblements d'enfants et de jeunes de pays étrangers autour d'un thème fédérateur : Terre et Paix.

En 1996, la municipalité de Fougères lance un appel d'offres portant sur la conception et la réalisation de cette œuvre. Il y est précisé que cette dernière devra laisser dans la ville une empreinte aux couleurs des mots Culture et Paix.

La gestation[modifier]

Fichier:Oeuvre à la vie.6.jpg
L'Œuvre à la Vie : fragment

Après avoir remporté le concours en 1997, Louis-Marie Catta expose en mai 1999 l'ensemble des travaux réalisés.

L'œuvre[modifier]

Fichier:Oeuvre à la vie. 3.jpg
L'Œuvre à la Vie : invitation

Il s'agit d'une demi-sphère constituée de seize arcs métalliques portant huit compositions picturales incluses dans le verre. Posée sur un miroir d'eau, son reflet forme la seconde moitié de la sphère, entourée de vastes dalles de schiste. Les huit panneaux de verre évoquent autant de cultures du monde : Tibet, Palestine, Burkina Faso, Nicaragua, Cambodge, Maghreb, Sourds, Celte. Le verre gravé de la voûte relie l'ensemble par un proverbe Chinois calligraphié : "Sous le ciel la grande paix".

Posant le pied sur les grandes dalles de schiste, le visiteur quitte le jardin pour entrer dans un espace nouveau réclamant toute son attention. L'eau, la lumière et le ciel modifient en permanence la perception de l'œuvre. Sur la passerelle étroite chacun entre dans la sphère pour être un moment au centre des cultures du monde.

Inaugurée en par Charles Josselin alors ministre de la coopération, L'Œuvre à la Vie fait désormais partie du patrimoine de la ville de Fougères.

Notes et références[modifier]

Sources[modifier]

  • Ouvrage "L'Œuvre à la Vie, l'Homme au centre des cultures du monde", aux éditions Mémoire Vivante, (ISBN 2-903011-28-1)
  • Revue Dada numéro 47, mai 1998

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Art contemporain art contemporain : Alainjuno, Grand Canal Vidéo, Peau d'encre, Sylvie Antoine, Fonds de dotation Szczesny Art Foundation Saint-Tropez, Anne-Sophie Emard, Richard Castelli

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : François-Thomas Leguen de La Croix, Famille La Vache, François Thomas Leguen-Delacroix, Ti embann ar skolioù, Annaig Le Gars, Pierre Jaïn, Liste de l'état de parc des bus de Saint-Brieuc


Cet Article wiki "L'Œuvre à la vie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:L'Œuvre à la vie.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.