Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Keybot

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Keybot est un moteur de recherche de traduction développé par Keybot Sàrl et dont le siège est à Genève. Il englobe plus de 140 langues et en apprend constamment de nouvelles.

L'application aide les utilisateurs à trouver des exemples de traduction pertinents sur le Web et facilite ainsi la recherche de termes techniques qui ne figurent pas dans les dictionnaires en ligne classiques. Contrairement à d'autres services comparables, Keybot fonctionne non seulement avec des paires de langues, mais avec un nombre quelconque de combinaisons de langues, pour lesquelles les résultats de recherche s’affichent les uns sous les autres. Keybot est non seulement un outil pour la linguistique comparée mais également pour les traducteurs lorsqu’il s’agit de transposer de nouveaux termes des langues principales vers des langues régionales moins répandues.

Caractéristiques[modifier]

Le moteur de recherche propose actuellement plus de 10’000 combinaisons de langues, couvrant de nombreuses langues minoritaires soumises à forte pression par la plupart des langues principales et ignorées par les plateformes linguistiques à vocation commerciale. Outre les langues européennes telles que le romanche, le corse ou le breton, l’index comprend également de nombreuses langues africaines et 15 langues indiennes.

Keybot s’adresse principalement aux traducteurs professionnels ayant une connaissance de base des combinaisons de langues recherchées et pouvant ainsi interpréter les exemples de traduction. L'ordre des résultats affichés peut être influencé par la définition de « domaines prioritaires » dans les paramètres. Cela permet aux utilisateurs de configurer le moteur de recherche pour qu’il indique en premier les résultats provenant des sites préalablement sélectionnés. En plus des extraits de textes des langues source et cible, toutes les pages desquelles sont issus les résultats sont disponibles en texte pur ou au format HTML. L’affichage en parallèle des fichiers source et cible permet une recherche contextuelle des termes techniques.

Web-to-TM[modifier]

Keybot fonctionne comme une gigantesque mémoire de traduction dans laquelle chaque domaine Web multilingue est analysé et indexé individuellement. Les traducteurs disposant d'un système de traduction assistée par ordinateur (CAT) peuvent télécharger gratuitement les segments de traduction au format TMX normalisé, les intégrer dans leur système et s'adapter ainsi plus rapidement à la terminologie d'un nouveau client[1],[2].

Technique[modifier]

Keybot utilise un WebCrawler spécialement conçu doté d’un module de reconnaissance de langues fonctionnant sur quatre niveaux et capable de reconnaître même de petites unités de texte de quelques mots. Pour la segmentation et le rapprochement des unités de traduction, le crawler s’appuie principalement sur le balisage hypertexte dans les pages web. Les éléments de langage sont indexés à l'aide d'un système propriétaire et accessibles via les pages web de Keybot ou peuvent être téléchargés à l'aide de la fonction Web-to-TM.

Histoire[modifier]

Keybot est développé par l’agence de traduction TTN Translation Network depuis 1999. Au début, seuls les textes issus des commandes des clients étaient indexés pour permettre aux traducteurs de traduire les termes techniques de manière homogène. À partir de 2005, un premier moteur de recherche en ligne a été créé sous le nom de TSM Translation Search Machine[3]. En 2010, le moteur de recherche a été rebaptisé Keybot et lancé comme start-up par la société Keybot Sàrl[4]. En 2019, l’outil Web-to-TM a été ajouté.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Internet Internet : Neural, Officiel des vacances, Daniel Conversano, Web Transport System (WTS), Demarchesadministratives.fr, Google Play, Gamewave


Cet Article wiki "Keybot" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Keybot.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.