Kelsi Phung
Naissance |
Rochefort (Charente-Maritime) |
---|---|
Nationalité | Française |
Pays de résidence | France |
Profession | |
Autres activités | |
Formation |
Kelsi Phung (naissance le à Rochefort) est une personnalité française réalisatrice et illustratrice. Phung se déclare non-binaire et utilise le néologisme « iel »[1]. Ses études au sein du département cinéma d’animation des Gobelins, à Paris, aboutissent à la réalisation de son court-métrage Les lèvres gercées[2],[3],[4], qui raconte l’impact du manque de communication intrafamiliale pour une jeune personne trans.
Biographie[modifier]
Kelsi Phung naît le 19 avril 1993, d'un père issu de la deuxième génération de l'immigration vietnamienne et d'une mère française issue du milieu ouvrier. Son attirance initiale pour la bande dessinée l'amène à l'animation par le biais des films en prise de vues réelles qui ont participé à l'affirmation de son identité queer. Le premier film du réalisateur Xavier Dolan, J'ai tué ma mère, lui permet d'ouvrir la discussion sur son orientation sexuelle auprès de sa mère, bouleversée par son visionnage. Ce moment marque le point d'ancrage de son désir de transmission. Par les films, Phung souhaite créer un lien, un outil de communication pour les personnes minorisées quand elles n'ont pas les mots pour partager leur vécu auprès de leurs proches[1].
À la suite de sa diffusion, son court-métrage de fin d'études, Les lèvres gercées, est sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy[5] ainsi qu'au 35ème festival International de courts métrages de Berlin en novembre 2019[6]. Récompensé dans de nombreux festivals français et étrangers, il est notamment sélectionné pour le festival international Séries Mania, en partenariat avec l'UGC qui se tiendra à Lille du 20 au 27 mars 2020[7].
D'après les retours que Phung reçoit, de jeunes personnes ont, par le biais du court-métrage, réussi à déclencher des conversations autour de leur transidentité avec leurs familles[1]. Ce dernier est d'ailleurs sélectionné par l'Agence du court-métrage pour faire la première partie de la diffusion du long-métrage Coming Out de Denis Parrot, en 2019.
En 2020, Kelsi Phung signe avec Fabien Corre un contrat d'option auprès du studio d'animation Les Astronautes[8], basé à Bourg-lès-Valence, pour entamer le développement d'un projet de série animée autour des portraits croisés de personnes transgenres et non-binaires dans l'optique de visibiliser et de faire reconnaître la diversité des parcours des personnes transgenres et de leurs luttes, tout en s'éloignant du misérabilisme ou du sensationnalisme que Phung trouve récurrent dans le traitement médiatique des identités trans lorsqu'elles ne sont pas racontées par les personnes concernées[9].
Engagement[modifier]
Depuis 2018, Kelsi Phung se fait remarquer médiatiquement pour son engagement contre le racisme anti-asiatique[10] et la reconnaissance de la non-binarité en France. Phung intervient en 2019 dans les émissions Extimité[9] et Programme B[11] sur Binge Audio et fait en 2020 l'objet d'un portrait[12] dans le média LGBT+ Komitid, autour de l'intersection entre les luttes queer et antiracistes.
Filmographie[modifier]
- 2016 : Wonderland[13], clip réalisé pour le groupe de musique Caravan Palace et produit par l'Agence Cumulus
- 2018 : Les lèvres gercées[2], court-métrage réalisé avec Fabien Corre à Gobelins, l'école de l'image[14],[15],[16].
Références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 (en) « INTERVIEW #QUEEROFCOLORS - KELSI PHUNG Réalisateur·ice et Illustrateur·ice non-binaire », sur loveyourlocalgirlgang (consulté le 19 février 2020)
- ↑ 2,0 et 2,1 GOBELINS pro, « Les lèvres gercées - Animation Short Film 2018 - GOBELINS », (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Sur YouTube : “Les Lèvres gercées”, un subtil huis clos animé sur la tolérance », sur Télérama.fr (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Les lèvres gercées by Kelsi Phung & Fabien Corre | Short Film », sur Short of the Week (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Découvrez deux films d'animation d'étudiant.e.s sur la transidentité », sur KOMITID, (consulté le 19 février 2020)
- ↑ (de) « Les lèvres gercées », sur www.interfilm.de (consulté le 19 février 2020)
- ↑ leblogtvnews.com, « Écriture de séries : les auteurs sélectionnés pour le UGC Writers Campus, au festival Séries Mania 2020. », sur Leblogtvnews.com (consulté le 19 février 2020)
- ↑ « LES ASTRONAUTES - Production de film d'animation », sur www.lesastronautes.fr (consulté le 17 février 2020)
- ↑ 9,0 et 9,1 (en-GB) « Extimité: Épisode 11 - Kelsi on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Des internautes s’interrogent sur le «racisme anti-asiatique» après la diffusion d’un épisode d’ Un dîner presque parfait à Calais », sur La Voix du Nord (consulté le 17 février 2020)
- ↑ lorraine besse, « Des minorités asiatiques de moins en moins silencieuses », sur Binge Audio, (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Pour l’artiste vietnamien.ne Kelsi Phung, les luttes LGBT+ doivent prendre en compte la décolonisation des imaginaires », sur KOMITID, (consulté le 17 février 2020)
- ↑ Agence Cumulus, « Caravan Palace - Wonderland (Official Music Video) », (consulté le 17 février 2020)
- ↑ « Les lèvres gercées court métrage de Kelsi PHUNG, Fabien CORRE | Hors-compétition | Scolaires Lycée Festival Off-Courts 2019 », sur Off-Courts Trouville, (consulté le 19 février 2020)
- ↑ (en) « Kelsi Phụng and Fabien Corre on their heartbreaking coming out film », sur www.itsnicethat.com (consulté le 19 février 2020)
- ↑ « "Les Lèvres Gercées" : bouche cousue », sur RTBF Culture, (consulté le 19 février 2020)
Liens externes[modifier]
- Site officiel
- (en) Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Kelsi Phung sur l’Internet Movie Database
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème réalisation : Portail, Portail/Documentation
Cet Article wiki "Kelsi Phung" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Kelsi Phung.