Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Karine Ledoyen

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Karine Ledoyen, née le , est une danseuse et chorégraphe québécoise. Elle est également la directrice générale et artistique[1] de la compagnie Danse K par K à Québec.

Biographie[modifier]

En 1999, Karine Ledoyen est diplômée en interprétation de l’École de danse de Québec. Dès l’obtention de son diplôme, elle part pour la France et s’installe à Grenoble pour deux ans ; elle sera apprentie interprète pour les compagnies 47/49 du chorégraphe François Veyrunes et D.I.T. du chorégraphe Robert Seyfried.

De retour au Québec, elle s’investit auprès de sa communauté et participe activement au développement et à la consolidation de la danse contemporaine de la ville de Québec. Dès 2002, elle initie le très populaire événement OSEZ ![2] qui évoluera pendant neuf années consécutives sur différents quais du Québec et sera même exporté en Belgique et au Royaume-Uni. Ce succès populaire a rassemblé 300 artistes et a été vu par plus de 14 000 spectateurs. Depuis 2017, OSEZ ! est reconduit par la table de danse du Conseil de la culture de Québec, produit par Danse K par K et présenté à la Maison pour la danse à Québec.

En 2005, Karine Ledoyen a créé la compagnie Danse K par K, qui favorise le mélange de la danse à d’autres formes artistiques permettant le développement d’idées neuves pour la création, la production, la médiation et la diffusion de la danse contemporaine. À ce jour, Danse K par K compte à son répertoire huit œuvres[3].

Autres activités[modifier]

Outre ses activités dans la compagnie Danse K par K, Karine Ledoyen s’engage dans plus d’une vingtaine de productions toutes disciplines confondues au cours des quinze dernières années. Elle collabore notamment avec des figures du milieu théâtral québécois : Alexandre Fecteau, Daniel Danis, Anne-Marie Olivier, Gill Champagne, Kevin Mc Koy, Véronique Côté et Jean-Philippe Joubert. Elle donne diverses formations et ateliers depuis plus de dix ans, que ce soit à l’École de danse de Québec, au Conservatoire d'art dramatique de Québec ou à l’Université Laval.

Principales chorégraphies avec Danse K par K[modifier]

  • Cibler (2008)
  • Air (2011)
  • La Nobody, premier laboratoire présenté dans le cadre de la troisième édition des Chantiers/ constructions artistiques en collaboration avec le Carrefour international de Théâtre et Premier Acte en 2010. Deuxième laboratoire présenté dans le cadre du OFFTA à Montréal en cocréation avec Mélanie Demers.
  • Trois paysages (2013) en coproduction avec La Rotonde centre chorégraphique contemporain de Québec.
  • Danse de garçons (2013) En coproduction avec Daniel Danis Arts/Science et le collectif de comédiens du Temps qui s’arrête.
  • Danse de nuit (2016)
  • Danse de salon (2017) projet unique créé dans une ville différente où le spectateur est plongé dans une création éphémère et spontanée.
  • De la glorieuse fragilité (2018) en coproduction La Rotonde, Centre chorégraphique de Québec.

Prix et distinctions[modifier]

  • 2017 : 2e prix de la création Cogito, Université Laval
  • 2014 : Bourse de perfectionnement du Conseil des arts du Canada
  • 2008 : Nomination prix rayonnement international, Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
  • 2006 : Prix François Samson, pour le développement culturel des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

Notes et références[modifier]

  1. « À propos », sur Danse K par K (consulté le 25 juillet 2019)
  2. « Osez! 2019 », sur Danse K par K (consulté le 25 juillet 2019)
  3. « Spectacles Archive », sur Danse K par K (consulté le 25 juillet 2019)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Danse danse ET Québec Québec : Société de ballet du Québec

Autres articles du thème Danse danse : Matt Steffanina, Catherine Hendrickx, Alessandra Marchetti, Ballets contemporains de Saint-Étienne, BalletMet, Léovanie Raud, Lorrah Cortesi

Autres articles du thème Québec Québec : TWA (groupe), Les Disques Sidéral, Serge Saucier, Mario Desmarais, Chantal Theriault, Paul Brunet, Fail-Safe


Cet Article wiki "Karine Ledoyen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Karine Ledoyen.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !