Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Journées mondiales des jeunes solidaires

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Les journées mondiales des jeunes solidaires sont un événement labellisé par l'ONU.

Pour la cinquième année, l’afev organise les Journées mondiales des Jeunes Solidaires. Au printemps 2008, ces journées alliant fêtes, débats, forums associatifs et actions solidaires, rassembleront 50 000 personnes dans 40 villes en France. Elles seront l’occasion d’exprimer notre refus des discriminations et de l’exclusion d’une partie de la jeunesse ainsi que de valoriser les initiatives de jeunes engagés et de susciter l’envie d’agir. Elles seront placées cette année sous le slogan «Pas de quartier pour les inégalités!» et reflèteront notre profond engagement pour le maintien du service civil volontaire.

Dans le contexte d’une économie fortement basée sur la connaissance, le savoir et la formation sont devenus des biens indispensables pour s'insérer socialement et professionnellement. Ces conditions ne sont pas remplies en France où 150 000 jeunes, soit 20 % d’une classe d’âge, sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Le plan « espoir banlieues » présenté par le président de la République, le vendredi 8 février à l’Élysée, ne semble pas être à la hauteur de ce défi, bien que l’une des priorités affichées soit l’éducation.

Il ne peut s’arrêter au renforcement des mesures de réparation, « d'après échec », mais doit viser la modification en amont de la trajectoire et du parcours éducatif du plus grand nombre de ces jeunes. Il ne peut se contenter de faire émerger une élite méritante, mais doit rendre crédible l’ambition scolaire pour tous ces jeunes et leurs familles... La jeunesse n’est pas binaire, soit en échec, soit méritante.

Cette nouvelle édition des Journées Mondiales des Jeunes Solidaires, ancrée plus que jamais dans les quartiers, prouve la capacité des jeunes de tous horizons à s’investir dans des projets de solidarité. Il est à présent urgent de ré-enclencher un processus qui mise sur la ressource que constituent ces jeunes, leur capacité à apprendre, à agir et à créer. Au-delà de l'action de l'afev, nous sommes convaincus que les universités, les entreprises, les collectivités locales, les associations et les habitants des quartiers sont disposés à s'investir et à s'engager concrètement si la question éducative devient enfin une ambition nationale.

En 2007, les journées mondiales des jeunes solidaires ont mobilisé plus de 30 000 personnes dans 30 villes en France. Nous souhaitons mobiliser 50 000 personnes pour 2008 !

Les 2 engagements de l'édition 2008[modifier]

  • La promotion de l’engagement chez les jeunes

En valorisant en particulier l’engagement de jeunes dans le Volontariat Associatif et les associations qui les y accueillent. Plus largement en valorisant des projets de jeunes et les associations/dispositifs qui les soutiennent.

  • La lutte contre les inégalités qui touchent les jeunes dans les quartiers en difficulté.

Chaque partenaire de la journée pourra faire connaître aux participants leur action dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé, du logement, de l’accès aux loisirs et à la culture et de la création d’activité.

La campagne Pas de Quartier pour les inégalités de l’AFEV réclame depuis un an la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’auditionner l’ensemble des acteurs des parcours éducatifs, car 20 % d’une génération quitte le système scolaire sans qualification et 40 % des jeunes des quartiers sont au chômage. Il n’est pas d’avenir possible à la jeunesse des quartiers sans un investissement maximum dans une réforme des politiques publiques d’éducation.

Chaque année, ce sont 150 000 jeunes, soit un jeune sur cinq, qui sortent du système scolaire sans aucune qualification ou diplôme et la plupart sont concentrés dans les quartiers populaires.

La journée nationale des JMJS (17 mai 2008, place de la République à Lille)[modifier]

Chaque année l’afev s’appuie sur une journée pour en faire « la » journée nationale des JMJS. Cette année ce sera Lille ! La journée est programmée au 17 mai 2008, place de la République à Lille. Cette décision s’explique par le dynamisme de l’afev dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi par le dynamisme de ses partenaires associatifs et institutionnels. En outre, les JMJS dans la région ont progressivement monté en qualité et en nombre de participants.

Donner une ampleur nationale à cette journée est donc une reconnaissance de la qualité de l'action de l'afev dans cette région, et cela permettra de peser plus fortement dans les médias régionaux, et donc de diffuser plus fortement le message de la journée. En outre, cela nous permettra de valoriser au-delà de la région les engagements solidaires des jeunes Nordistes.

Le programme[modifier]

  • 12h : PiC NiC Géant

un Pic Nic Géant rassemblant étudiants bénévoles, jeunes des quartiers accompagnés par ces étudiants, parents de ces jeunes, partenaires de l’afev pour échanger votre point de vue sur la vie de quartier, vos recettes de cuisine et vos idées pour plus de solidarité Pic Nic.

  • 14h : Théâtre Forum

Des artistes professionnels vous accueillent et vous permettent de vous exprimer sur les inégalités au travers d’un théâtre forum.

  • 15h : Roue de l’infortune + Déambulations artistiques

L’afev et d’autres associations vous invitent à tourner la roue de l’Infortune ! Un jeu coopératif où petits et grands peuvent découvrir de manière ludique les différentes inégalités en matière de logement, d’emploi, de santé, de loisirs, d’éducation, etc. C’est aussi l’occasion de découvrir des initiatives solidaires menées par et pour des jeunes tout en côtoyant des artistes amateurs jongleurs, sculpteur de ballons, musiciens, …

  • 19h : CONCERTS gratuits et engagés

Street Show

Un début de soirée festif par l’expression de jeunes talents de notre région avec du Hip Hop, du Slam, du Bit Box, etc.

Luke (groupe)

Groupe de rock français orchestré depuis la fin des années 90 par la tête chantante/pensante Thomas Boulard, Luke vit sa musique avec toute la ferveur d'un rock lettré et flamboyant. La formation a maintes fois été remaniée autour des groupes cultes Spring, Prohibition et Purr avant de se parfaire avec le second opus intitulé "La Tête En Arrière".

Les villes participantes[modifier]

Agen, Albi, Avignon, Béthune, Bobigny, Bordeaux, Brest, Caen, Calais, Cergy, Chambéry, Dunkerque, Évreux, Évry, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marne-la-Vallée, Maisons-Alfort, Marseille, Montpellier, Nancy, Nanterre, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Poitiers, Rennes, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Tarbes, Toulouse, Valenciennes

Voir aussi[modifier]

  • Afev
  • Pas de quartier

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Carine Seiler, Sup'Recherche-UNSA, Congrès UNEF-ID de Clermont-Ferrand de 1993, Virtual Training Company, La Fontanelle, Accompagnateur professionnel, Valérie-Laure Benabou

Cet Article wiki "Journées mondiales des jeunes solidaires" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.