Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Joseph Girard (1878-1955)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Joseph Girard (1878 - 1955) est une personnalité du vin et auteur d'ouvrages sur le sujet.

Il suit les études de polytechnique et devient président de la Société des Viticulteurs d'Arbois[1].

Joseph Girard est désigné pour représenter le dossier du vignoble d’Arbois au comité national des appellations d’origine (CNAO), avec la publication du décret de loi du 30 juillet 1935, instituant les Appellations d’Origine Contrôlée[1].

Il obtient la première classification le 15 mai 1936[2] en concomitance avec Châteauneuf-du-pape, Tavel, Cassis et Montbazillac.

Publications[modifier]

  • Une pieuse mais turbulente association des vignerons d'Arbois sous l'Ancien Régime, la Confrérie de Saint-Vernier. Besançon, Jacques et Demontrond, 1937[3].

Saint Vernier est le patron des vignerons de Franche-Comté. Confrérie de Saint-Vernier-d'Arbois, origine et fondation, statuts, le grand procès de 1651-1652, divers conflits... Ouvrage historique sur cette confrérie, avec une liste des familles dont on retrouve des membres parmi les Maîtres, Prieurs ou Confrères.

  • La Vigne et le Vin en Franche-Comté. Le vignoble Comtois devant le problème des appellations d'origine. Besançon, Imprimerie Jacques et Demotrond, 1939[3].
  • Le vin de France dans l'histoire, 1954, 159 p., Bulletin de l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie. Édition, Rouen, imprimerie de Wolf[3].

Annexes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 HUMBERT Florian, Thèse à l'université de Bourgogne, « L’INAO, de ses origines à la fin des années 1960 Genèse et évolutions du système des vins d’AOC », Septembre 2011, Lire en ligne (pdf)
  2. « Quel est le premier vignoble à avoir obtenu une AOC en France ? », sur J'aime mon patrimoine (consulté le 18 janvier 2019)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Bibliothèque Nationale de France, Joseph Girard (1878-1955) », sur data.bnf.fr (consulté le 18 janvier 2019)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vigne et vin vin : André Delorme (vin), Champagne Deville, Great Wine Capitals Global Network, Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou, Château Langlade (Gard), Bertrand Thomas, Champagne De Saint-Gall

Autres articles du thème Franche-Comté Franche-Comté : Réseau métropolitain Rhin-Rhône, Prix Lucien-Febvre, Institut de management européen des affaires, Association du livre et des auteurs comtois, Rassemblement du peuple franc-comtois, Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté, Forçard


Cet Article wiki "Joseph Girard (1878-1955)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Joseph Girard (1878-1955).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.