You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Joseph Agostini

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Joseph Agostini est un psychologue clinicien et un auteur de théâtre né le à Bastia.

Biographie[modifier]

Il est diplômé en psychologie de l'université Denis Diderot et titulaire d'un DU de psychotraumatologie. Il a mené des recherches sur la mélancolie et le passage à l'acte En 2015, il participe, dans le cadre du groupe « Psychanalyse et médecine », à un séminaire sur la construction et la déconstruction chez Jacques Lacan[1]. Depuis 2018, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, sur RTL, Europe 1, France Info, LCI, Arte, sur les différents thèmes liés à ses ouvrages[2][3][4][5]

Il est l'auteur de nombreux essais, dont Dalida sur le divan, adapté au théâtre par Lionel Daméi et Alain Klingler, Gainsbourg sur le divan, dont le documentaire de Stéphane Basset Gainsbourg, le punchliner sur Canal + propose une analyse, Manuel d'un psy décomplexé, Manuel pour en finir avec la mort, Avez-vous le sens de l'amour ? (Ed. Envolume), Tueurs en série sur le divan, Je dépense comme je suis (Ed. Leduc)

Il a écrit deux romans, La traversée des mensonges et Pour unique soleil (Ed. Envolume)

Il est l'auteur de pièces de théâtre, qui ont été mises en scène au Théâtre des feux de la rampe, au Lucernaire, à La Tache d'Encre, au Piccolo Théâtre et au Ciné 13 Théâtre[6], avec On peut se pendre avec sa langue[7],[8],[9]. Ses textes Œdipe à la folie[10], interprété par Muriel Montossey[11] en 2015, et Barbarie Land, sont édités chez Alna Editeur. Il est le co-auteur du récital « Reggiani, ma nostalgie », avec Barbara Laurent. Son conte, Le petit garçon qui posait trop de questions, est interprété par Olivier Maraval au festival off d'Avignon[12]. .

Notes et références[modifier]

  1. « Psychanalyse et médecine », sur www.psychanalyse-medecine.org (consulté le 28 novembre 2016)
  2. Réchauffement climatique : notre vie quotidienne va-t-elle changer ? (rtl.fr)
  3. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/famille-osez-vous-tout-lui-dire-7800093274
  4. https://www.europe1.fr/societe/largent-fait-il-vraiment-le-bonheur-4118910
  5. https://www.francetvinfo.fr/festival-avignon/festival-off-avignon/festival-off-avignon-2022-dalida-sur-le-divan-devoile-la-chanteuse-la-femme-ses-hommes-et-la-mort-omnipresente_5263156.html
  6. La scène - Camille Solal, [lire en ligne]
  7. On peut se pendre avec sa langue, [lire en ligne]
  8. Girandola Mathieu, « "On peut se pendre avec sa langue" » (consulté le 26 novembre 2016)
  9. Camille Solal - Le Débarquement, [lire en ligne]
  10. Muriel Montossey, une Jocaste passionnée, [lire en ligne]
  11. « On n’demande qu’à en rire, c’était une vraie guillotine ! »|, [lire en ligne]
  12. Joseph Agostini présente sa 7ème création au festival off d’Avignon, [lire en ligne].

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Joseph Agostini" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.