Jolhimôme

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Le royaume du Jolhimôme (en anglais Djelibeybi) est un pays imaginaire du Disque-monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett.

Le Jolhimôme est un petit royaume pris en sandwich entre ceux de Tsort et d'Ephèbe, qui représentent respectivement Troie et la Grèce, et leur interminable guerre. Le Jolhimôme mesure trois kilomètres de large sur deux cent cinquante de long, le long des berges du fleuve Jolh, au sud de la Mer Circulaire.

C'est dans ce royaume que se déroule l'action du tome 7 des Annales du Disque-monde, Pyramides.

Le Jolhimôme est une parodie de l'Égypte antique, du temps des pharaons. On y construit des pyramides depuis des siècles, ce qui a ruiné le pays et la famille royale, et empêche le déroulement normal du temps dans le pays. On y vénère une quantité infinie de dieux (voir Dieux du Jolhimôme).

Allusion (inversée) à la Bible : La légende raconte qu'il y a 7000 ans, Kaloteh a conduit le peuple du Jolhimôme à travers le désert vers ce pays dont ils ont pris possession, tout comme Moïse guida le peuple d'Israël hors d'Égypte vers la Palestine.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Fantasy et fantastique Fantasy et fantastique : Kitty Lord, Chronologie de La Guerre éternelle

Autres articles du thème Littérature littérature : Alison Rollins, Hervé Brunaux, Éditions du Littéraire, Léo Valdez, Charlotte Seck, 2017 en littérature, Bassam Tahhan

Autres articles du thème Fantasy et fantastique Fantasy et fantastique : Bounty (Legend of the Seeker), Mercenaires (Warhammer), Conseil cambérien, Liste des espèces de dragons dans le dessin animé Dragons, Clan du phénix, Laurie (Krondor), Tenaka Khan

en:Discworld geography#Djelibeybi ru:Джелибейби


Cet Article wiki "Jolhimôme" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jolhimôme.