You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean Dussourd

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Ne doit pas être confondu avec Jean Dutourd.

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean Dussourd, né le à Castres, est un haut fonctionnaire français.

Il est préfet territorial et Directeur de la Défense et de la Sécurité Civiles au ministère de l'Intérieur. Spécialiste de la gestion des crises de sécurité civile, il est en 2005-2006 membre du Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (gouvernement tutellaire) en tant que représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies. Il coordonne ensuite au ministère de l'Intérieur des actions nationales et internationales, notamment le renforcement de l’État haïtien et la relance de la coopération de la France avec la Turquie.

Biographie[modifier]

Formation[modifier]

Jean Dussourd est élève au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse et au lycée Voltaire de Paris. Il est licencié en droit et diplômé d’études supérieures de droit public de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po Paris). Ensuite il se prépare à École nationale d’administration (ENA), pour une carrière préfectorale[1].

Administrateur civil et sous-préfet[modifier]

À sa sortie de l'ENA en mai 1976 (promotion Guernica), Jean Dussourd entre au ministère de l'intérieur, d'abord au bureau des relations financières entre l’État et les collectivités territoriales au minstère de l'intérieur, puis en affectations territoriales : chargé de mission auprès du préfet de la région Haute-Normandie en 1980 ; secrétaire général (SG) de l’Allier en 1982, SG pour les affaires régionales d’Auvergne en 1984, SG du Puy-de-Dôme en 1986 et sous-préfet de Palaiseau en 1990[2]. D’octobre 1992 à novembre 1993, Jean Dussourd est directeur du personnel et de la formation de la police à la direction générale de la Police nationale.

Préfet des Hautes-Pyrénées[modifier]

Le 11 novembre 1993, Dussourd est nommé à son premier poste de préfet, celui des Hautes-Pyrénées à Tarbes, succédant à François Leonelli.

Deux exploits remarquables sont le projet Grand site de Gavarnie pour préparer l’inscription, en 1997, du Cirque de Gavarnie au patrimoine mondial de l'UNESCO [3] mais aussi pour stopper un début de projet d’une ligne Très Haute Tension par Gavarnie [4] ; et le projet de travaux d’aménagement du Pic du Midi de Bigorre et son observatoire astronomique, autre patrimoine ménacé, dont, selon Jean-Christophe Sanchez, Dussourd est le « véritable chef du projet »[5].

La ville de Tarbes est obligée à « l’énergique préfet Jean Dussourd » pour la formation de l’intercommunalité Grand Tarbes, en 1995, pour son développement comme ville universitaire[6] et pour la création de l'institut de formation en pédagogie musicale (IFPM).

Dussourd est resté 4 ans aux Hautes-Pyrénées, où il a été très présent sur le terrain et où il a laissé un bon souvenir [7],[8]. Il est remplacé par Gérard Bougrier.

Directeur de la Défense et de la Sécurité civiles[modifier]

Le , Dussourd est nommé directeur de la Défense et de la Sécurité civiles au ministère de l’Intérieur, un des cinq préfets directeurs auprès du ministre Jean-Pierre Chevènement[9].

Il prend part à la gestion de la sécurité pendant la Coupe du monde de football du 10 juin au 12 juillet 1998 en France. Il y est confronté avec le problème des autorités multiples. Il s’occupe de près des dossiers des risques et catastrophes naturelles[10], il fait des visites d'inspection jusqu'aux aux territoires d'outre-mer : La Réunion, Mayotte[11] et la Guyane[12] et à l'occasion, il se rend sur place des sites sinistrés. Il participe à la création d'un plan de secours spécialisé aérodrome[13].

Il était prévu, au moment de sa nomination, qu'il devrait « calmer les grognes des sapeurs-pompiers »[14] liée à la mise en place de la départementalisation des services d’incendie et de secours (Loi n° 96-369 du 3 mai 1996[15]. Dans ce contexte, il prépare une reforme de la défense zonale qui sera effectué en 2000 et il devient en mai 1998 président de la commission compétente à l'égard de la participation des lieutenants et capitaines de sapeurs-pompiers professionnels stagiaires à des missions opérationnelles[16]. Il publie en 1999 une documentation Les Sapeurs-pompiers (Nouvelle Arche de Noé, 1999) et il conduit en novembre 1999 les négociations [17] sur un nouveau Statut sapeurs-pompiers[18].

Les négociations avec les sapeurs-pompiers ayant été difficiles[19], Jean Dussourd est muté le 24 novembre 1999 à la préfecture du Pas-de-Calais et Michel Sappin le remplace à la direction de la défense et de la sécurité civiles[20].

Préfet du Pas-de-Calais[modifier]

De décembre 1999 à décembre 2001, Jean Dussourd est Préfet du Pas-de-Calais à Arras, succédant à Daniel Cadoux. Il doit faire face aux problèmes liés au camp de réfugiés à Sangatte, à l’origine un camp de réfugiés Kosovars, géré par la Croix Rouge[21]. Il traite avec succes l'affaire des bombes chimiques trouvées à Vimy en s’egageant en personne pendant l'évacuation[22],[23]. Quant à la pollution par le centre d'enfouissement technique de La Bistade à Sainte-Marie-Kerque [24] il engage fin 2001 un médiateur. La médiation se termine en impasse[25], et le dossier passe en décembre 2001 à son successeur Cyrille Schott.

Gestion de grands événements[modifier]

Quittant la préfecture d’Arras en décembre 2001, il est nommé Président du comité d'organisation des Championnats du monde d'athlétisme à Saint-Denis et Paris en août 2003. En négociant avec l'Association internationale des fédérations d'athlétisme IAAF, il obtient la reconnaissance internationale de la methode française de la détection de l'Érythropoïétine (EPO)[26], responsable du budget, il fait un succes des ventes des tickets par internet, et la sécurité civile, spécialité de Dussourd, est bien organisé[27].

Il est ensuite Conseiller pour la gestion des crises au Secrétariat général de la Défense nationale, attaché auprès du Cabinet du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Il est, après la canicule de 2003, chargé, en octobre 2003, d’une mission sur la gestion de crise et les centres opérationnels. Il y retrouve son ancien dossier des sapeurs-pompiers. Il remet le 10 février 2004 un rapport d'étude sur la gestion de crise et les centres opérationnels et un plan d'action ensuite[28]. Ceci concerne un système de veilles opérationnelles permanentes au niveau national (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises COGIC), au niveau de la zone de défense (Centres Opérationnels de Zone COZ) et et au niveau du département (Centres Opérationnels Départementaux d’Incendie et de Secours CODIS)[29].

Entre-temps, il est, du 15 avril au 24 juillet 2004[30], secrétaire général de la commémoration du 60e anniversaire de la libération de la France, juin 2004[31].

Gestion des crises à l’international[modifier]

Représentant spécial de l'ONU au Kosovo[modifier]

Du 14 février 2005 au 2 mai 2006, il est représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au Kosovo, Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK)[32].

Dans ce gouvernement tutellaire, il est chef du Pilier 1 de la MINUK, responsable de l’État de droit, de la police et de la justice[33], pour préparer notamment le transfert de ces compétences au gouvernement kosovar dans le cadre du processus d’indépendance. Des 5 répresentants spéciaux de la MINUK, Dussourd est le seul qui vise directement au transfert des responsabilités[34] et il prépare en secret la formation des deux minstères de l'Intérieur (pour la police) et de la Justice[35],[36] qui deviendront réalité, après l'accord de l'ONU, au printemps 2006[37].

Dussourd publiera en 2014 le récit Kosovo : État de droit – Transition – Minorités[38].

UNITAID[modifier]

En 2006, dans le cadre de l’initiative du président de la République Jacques Chirac sur les financements innovants pour le développement, Dussourd a été chargé, sur demande de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, de lancer UNITAID, nouvelle organisation internationale, sous les auspices de l'UNO, pour lutter contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose dans les pays en développement[39]. Pour le financement du projet, garantie pariellement par la fondation Clinton, Dussourd va réaliser le projet de la Taxe de solidarité sur les billets d'avion[40];[41].

Malgré son succés, Dussourd est, au changement de la présidence en 2007, sous Nicolas Sarkozy remplacé par Louis-Charles Viossat[42].

Missions interministérielles[modifier]

De juin 2008 à début 2009, Dussourd est chargé d’une mission interministérielle sur la sûreté aérienne. Dans son rapport[43] il recense 1800 aérodromes secondaires, souvent dépourvus de dispositifs de secours et difficiles à surveiller contre des trafics illicites[44],[45]

Il accepte en février 2009 une mission interministérielle de l'Élysée et de Matignon sur la gestion civilo-militaire des crises extérieures, au sujet duquel il écrit deux rapports très remarqués[46],[47].

Jean Dussourd à Haïti.

Préfet référent à l'extérieur[modifier]

Il est chargé en 2010, comme préfet référent de Haïti, de coordonner la coopération du ministère de l’Intérieur pour renforcer l’État haïtien après le séisme de 2010. Il organise les dons de matériel[48],[49], des formations[50] et des programmes d'échanges entre le Haïti et la France[51], même en y engageant son ancienne ville préfecturale Arras[52].

Il passe à retraite le [53], mais il aura encore la fonction, depuis septembre 2015, de préfet référent de la Turquie. Depuis le , il est assesseur à la Cour nationale du droit d'asile[54].

Marié et père de 5 enfants, il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Liens externes[modifier]

  • Erreur de script : le module « Bases vie publique » n’existe pas.

Notes et références[modifier]

  1. Societé Française d’Histoire de la police
  2. Le Monde Diplomatique, 13 novembre 1977
  3. Robert Domec : Le départ à la retraite d’un grand serviteur de l’Etat, par rédaction, Tarbes-Infos.com, 19 décembre 2015
  4. Louis Dollo, La THT par la vallée des gaves et Gavarnie
  5. Jean-Christophe Sanchez, Le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire: Histoire d'une montagne et d'un observatoire scientifique, Éditions Cairn, 2 juin 2015
  6. Jean-François Soulet, Petite histoire de Tarbes, Éditions Cairn, 14 avr. 2014, sans pagination
  7. Patrick Sacristan, Tarbes – Adishatz Mme la Préfète, in : La Semaine des Pyrénées , 1 juillet 2016
  8. J.-L. T., Lettres de France…, La Dépêche, 24 janvier 2017
  9. Rafaele Rivais, La prefectorale modernisée in : Le Monde Diplomatique, 18 août 1998 p. 6
  10. Arrêtés du 26 mai 1998 portant constatation de l'état de catastrophe naturelle, Légifrance, JORF n°133 du 11 juin 1998 p. 882.
  11. Sécurité : Gestion d'éventielle catastrophes naturelles, Clicanoo.re, 10 octobre 1998
  12. Frédéric Robert, Reflexion sur l'aeromobilité des secours en zones difficiles d'acces - Cas du département de la Guyane, 2008, p. 32, 47
  13. Circulaire interministérielle n°99-575 du 10 novembre 1999 relative au plan de secours spécialisé aérodrome, scourisme.net, 10 novembre 1999
  14. O. B. et R. Rs., Un nouveau directeur pour la sécurité civile est nommé en conseil des ministres in : Le Monde, 11 novembre 1997 p. 7.
  15. Loi n° 96-369 du 03/05/96 relative aux services d'incendie et de secours
  16. Legifrance, Arrêté du 13 mai 1998
  17. Statut des pompiers : la DDSC veut faciliter les négociations, 11 novembre 1999
  18. Legifrance Décret n°99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires
  19. Arnaud Mouillard, Pompiers : les raisons de leur colère, Agoravox, 21 septembre 2006
  20. Michel Sappin remplace Jean Dussourd à la direction de la défense et de la sécurité civiles La gazette, 26 novembre 1999
  21. « Inimaginable de renvoyer 80 à 85 % des étrangers en raison de la situation dans leur pays d'origine », gisti.org, 13 octobre 2000
  22. Michel Holtz, Vimy attend son bouclier contre les obus, La Libération, 18 avril 2001
  23. AFP, Vimy ne s'est pas réveillée, La Libre.be, 14 avril 2001
  24. Matthieu Écoiffier, Captifs des ordures hors la loi. Un hameau du Pas-de-Calais subit une gestion irresponsable des déchets, Libération, 10 juin 1998
  25. Christian d'Ornellas et Philippe Hirtzman, Rapport sur le centre d'enfouissement technique de La Bistade (Sainte-Marie-Kerque - Pas de Calais), 20 décembre 2002
  26. Rolf Bos, Onenigheid over dopingprocedure bij WK atletiek, De Volkskrant, 22 mars 2003
  27. Claude Latherrade, Athlétisme - Jean Dussourd : « Français, mobilisez-vous ! », La Dépêche, 16 avril 2003
  28. Jean-Claude FINOT, Cellule ministérielle de veille operationnelle et d'alerte (CMVOA), rapport d'évaluation, 2007
  29. Un tiers des préfectures n’ont pas de locaux pour cellules de crise, LaFrenchCom’, 26 mai 2004
  30. Nominations au Journal officiel de la République française - Jean Dussourd, site jorfsearch.steinertriples.fr
  31. Antoine Fouchet, Chronique du jour J, La Croix,26 mai 2004
  32. Le secrétaire général nomme le français Jean Dussourd au poste de représentant spécial adjoint de la Minuk, Site web des Nations unies, 18 Février 2005
  33. Yearbook of the United Nations 2005, 2007 p. 1628.
  34. Enver Sopjani, Military Policies and Policing in Kosova Since 1999: The Role of the International Community, LIT Verlag Münster, 2011 p. 102-103
  35. Enver Sopjani, op.cit. p. 93-100
  36. UNMIK establishes two new PISG ministries and the Kosovo Judicial Council, rapport du MINUK, 20 décembre 2005
  37. Enver Sopjani, op.cit. p. 89-90
  38. Jean Dussourd, Kosovo : État de droit – Transition – Minorités, in: Collectif, Kosovo - récits sur la construction d’un État, Editions Non Lieu, mars 2014, ISBN 978-2-35270-181-1.
  39. “Au Quai d’Orsay, la contestation franche du politique ne fait pas partie de la pratique”, Acteurs publiques, 3 février 2017. (Le ministre Douste-Blazy connaissait l'ancien préfet de Tarbes du temps qu'il lui-même était maire de Lourdes).
  40. Philippe Douste-Blazy, Daniel Altman, Power in Numbers: UNITAID, Innovative Financing, and the Quest for Massive Good, Hachette UK, 28 janv. 2010
  41. Jonathan Icart, Hervé Karleskind, UNITAID - Pari gagné, PHARMACEUTIQUES _ Mai 2007, p. 7-8.
  42. Eric Favereau, Viossat, bien récompensé ...., Libération, 16 avril 2007
  43. J. Dussourd, Rapport sur la sûreté dans les aérodromes secondaires, Ministère de l'Intérieur, 2008.
  44. Jean-Marc Leclerc, Quand la drogue emprunte la voie des airs, Le Figaro, 3 mars 2013
  45. Nacer Lalam, David Weinberger, Le trafic de stupéfiants à partir des aérodromes secondaires: Enjeux et réponses policières, La revue du Grasco, mai 2014, p. 28-34
  46. Jean Dussourd, Mieux valoriser le volet civil des opérations de maintien de la paix et de gestion de crise, 9 février 2009
  47. Jean Dussourd, Stratégie interministérielle pour la gestion civilo-militaire des crises extérieures, 22 octobre 2009
  48. Haïti - France : Remise officielle de 110 véhicules aux autorités haïtiennes, HaïtiLibre, 24 août 20010
  49. Des policiers de la PNH font une démonstration avec des radars lasers détecteurs de vitesse a l'Académie de police, Liaison Minustah, automne 2012 p. 8
  50. La sécurité routière en Haïti, DEAL Guadeloupe, 9 avril 2014
  51. France to begin new initiative to assist Haitians, The Daily Observer, 28 décembre 2012
  52. Denise Bocquillet relaie un projet de coopération avec Limonade, en Haïti, Radio Télé Africa, 9 novembre 2011
  53. Journal officiel, 14 nov 2013
  54. JORF, 24 décembre 2017

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean Dussourd" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Dussourd.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.