Jean-Yves Rayon
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean-Yves Rayon est un entraîneur-driver français de chevaux trotteurs, né le à Fleuré (Orne).
Biographie[modifier]
Né le à Fleuré dans le département de l'Orne, Jean-Yves Rayon est le fils d'Albert Rayon (1921-2014), éleveur ou copropriétaire de trotteurs classiques comme Nicias Grandchamp, Olten L ou Pacha Grandchamp[1]. Malgré cet héritage culturel, il est tout d'abord peu attiré par le monde des courses[1]. Il est cependant initié au métier par les frères Gougeon (Jean-René et Michel-Marcel) et devient de 1964 à 1970 driver amateur, catégorie dans laquelle il est cinq fois champion de France[1]. Il devient professionnel le , secondant son père aux côtés de Michel-Marcel Gougeon, puis s'occupant seul de l'entrainement et de la conduite en course[1]. Il remporte sa 1000e victoire au sulky en France le à La Capelle[1].
L'élevage Rayon complète le nom de ses chevaux par « du Pont »[2], du nom de la ferme où était établi l'élevage[3]. En 1977, Italia du Pont termine deuxième du Critérium des 3 ans, battant ainsi Idéal du Gazeau[1] qui avait alors déjà exprimé sa classe (Critérium des Jeunes).
En janvier 2022, le cheval de l'écurie familiale Davidson du Pont remporte le Prix d'Amérique[4], quatre ans après avoir gagné le Critérium des 5 ans[5].
Il est marié à Catherine, fille d'Émile Idée ; leur fille Céline a épousé Jean-Michel Bazire[1].
Sources[modifier]
- Articles parus dans les journaux hippiques Paris-Turf et Week-end.
- Données publiées sur les sites Internet www.cheval-francais.com, www.geny.com, www.trot.courses-france.com et www.trotmaster.com.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Jean-Pierre Reynaldo, Le Trotteur français : histoire des courses au trot en France des origines à nos jours, Panazol, Éditions Lavauzelle, , 427 p. (ISBN 978-2-7025-1638-6), p. 328-329
- ↑ « Un beau Rayon de soleil sur le Grand Prix d’Amérique 2022 », sur swisskuh.ch, Swisskuh (consulté le 19 janvier 2024)
- ↑ « Société Écurie A. Rayon EARL », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr, Direction interministérielle du numérique (consulté le 19 janvier 2024)
- ↑ « « Davidson du Pont » gagnant du Prix d’Amérique : la consécration pour la famille Rayon », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le 19 janvier 2024)
- ↑ « Hippisme : Les larmes de Jean-Yves Rayon après la victoire de Davidson du Pont », sur leparisien.fr, Le Parisien (consulté le 19 janvier 2024)
Liens externes[modifier]
- Fiches de Jean-Yves Rayon sur le site de la SETF (statistiques à partir de 1981)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-Yves Rayon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Yves Rayon.