Jean-Joseph Sartre
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Jean-Joseph Sartre, né à Toulouse, est un homme d'Église et révolutionnaire français.
Biographie[modifier]
Il est attaché au collège de la Flèche. Noël-Gabriel-Luce Villar l'attire près de lui. Prêtre de la doctrine chrétienne, il devient vicaire épiscopal de la Mayenne après l'élection de Villar comme évêque constitutionnel de la Mayenne.
Il est décrit par Isidore Boullier comme un homme d'esprit et instruit, mais qui se fit peu remarquer.
Pendant la terreur, il renonce, ainsi que Joseph Laban, au métier de prêtre, devant les administrateurs du département. Il est professeur de physique et de mathématiques à l'école centrale de Laval. Il reste au Collège de Laval sous le Premier empire. Vers 1815, il retourne dans le pays de sa naissance. Il est dit par Isidore Boullier qu'il rétracta ses erreurs, et mena jusqu'à sa mort, une vie conforme aux engagements sacrés qu'il avait pris dans sa jeunesse.
Notes et références[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Émile Queruau-Lamerie, Les conventionnels du département de la Mayenne ;
- Émile Queruau-Lamerie, L'église constitutionnelle de la Mayenne ;
- Isidore Boullier, Mémoires ecclésiastiques
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jean-Joseph Sartre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Joseph Sartre.