You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Jean-Claude Bertojo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




Jean-Claude Bertojo
Naissance (80 ans)
Le Puy-en-Velay
Nationalité Française
Pays de résidence
Diplôme
Architecte DESA
IAE Paris
Profession
Fondateur et actionnaire majoritaire de Spirit

Jean-Claude Bertojo, né le 26 janvier 1944 au Puy-en-Velay (Haute-Loire) est un chef d’entreprise, fondateur du groupe de conseil en immobilier Keops[1], cédé pour créer la société de promotion Spirit. Il est aujourd’hui actionnaire majoritaire du groupe Spirit.

Carrière[modifier]

Jean-Claude Bertojo grandit dans une famille de commerçants.

Après avoir obtenu un diplôme d’architecte, Jean-Claude Bertojo étudie deux ans à l’IAE de l’Université Paris-Dauphine.

Quelques mois avant la fin de son cursus universitaire, Jean-Claude Bertojo intègre le groupe de promotion immobilière UFIC SIVEGI en qualité de directeur de programmes. De 1972 à 1989, Jean-Claude Bertojo occupe diverses fonctions. Il développe l’activité en région et lance notamment un syndicat positif de proposition d’actions pour aider l’entreprise en période de crise.

A l’occasion d’un changement de propriétaire, le nouvel acquéreur du groupe lui propose d’occuper un poste à la direction. Jean-Claude Bertojo devient ainsi directeur général d’UFIC SIVEGI. Il quitte ses fonctions à l’âge de 45 ans.

En 1989, Jean-Claude Bertojo fonde Keops[2],[3],[4], société spécialisée à ses débuts en transaction et gestion d’actifs immobiliers[5].

Jean-Claude Bertojo veut développer le service. Il crée Keops avec l’idée que la culture « services » n’est encore qu’à ses prémices. Selon lui, les services immobiliers ne répondent pas, à cette époque, aux attentes des clients ni à celles du marché potentiel.

Jean-Claude Bertojo reste attaché aux activités de promotion immobilière mais ne dispose pas des moyens financiers nécessaires. Il met donc en place des services qui mêlent le pragmatisme économique à une démarche qualitative et structurante.

Pour cela, il s’appuie sur du personnel jeune et responsabilisé, une vision industrielle de l’activité de service et la création d’une marque, de sorte que le fonds de commerce développé soit celui de l’entreprise et non d’individus. Son but : créer une marque forte qui ait de la valeur. Parallèlement, Jean-Claude Bertojo fait entrer trois partenaires financiers dans l’activité de promotion. Successivement, il met en place des services de transaction pour les particuliers, l’administration de biens, la transaction en immobilier d’entreprise, l’activité de promoteur.

Jean-Claude Bertojo lance : Keops Investissement (investissement immobilier), Keops Promotion (promotion immobilière) et Keops Services (services immobiliers).

L’entreprise met en place une activité de franchiseur ; des agences Keops se développent sur le territoire. Le groupe grandit rapidement. En 2000, il compte 200 salariés.

Cette même année, Jean-Claude Bertojo cède 60 % de Keops Services au groupe Perexia-Gestrim (Crédit foncier de France) pour se renforcer dans l’activité de promotion et l’investissement locatif. Keops Promotion devient Spirit fin 2003[2]. Keops Investissement devient Spirit Investissement simultanément. De son côté, Keops deviendra Nexity Conseil et Transaction[6].

Après 2003 et à la suite de la cession des métiers de services du groupe Keops à Perexia, Jean-Claude Bertojo redéveloppe l’activité de promotion sous l’enseigne Spirit. Il ouvre une agence à Lyon et se porte acquéreur de la société Spiral en Alsace dirigée par Jean-Paul Florentin[7],[8].

Jean-Claude Bertojo se retire progressivement de ses fonctions et quitte la direction générale du groupe en 2007 tout en conservant son rôle de Président. Mi-2021, la direction de la société est confiée à Mathias et Félix Bertojo qui prennent la présidence du groupe[9].

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Jean-Claude Bertojo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean-Claude Bertojo.